english

Météo : Premier coup de frais automnal

Fraicheur en approche dès mercredi

Bulletin météo du dimanche 2 octobre

  • Nuageux-Pluie

L'axe anticyclonique s'est de nouveau renforcé, mais des vents d'est ramènent de l'air frais qui vont engendrer dès mercredi le premier coup de froid automnal. Cela se limitera quand même aux les régions du nord est.

En effet, l'anticyclone des Açores qui stationnait sur l'Europe continentale depuis le mois d’août dernier s'est littéralement affaissé durant le week-end. De ce fait une profonde dépression l'a remplacé au cœur de l'atlantique nord et l'anticyclone Russe, porteur d'air froid, s'est rapproché de l'Europe centrale et des pays scandinaves. En s'installant aussi près de nous il a créé une dorsale anticyclonique, qui ira de la Scandinavie à notre pays en passant par la grande Bretagne.

Dès le début de la semaine, cette situation se met en place. De ce fait les dépressions ne pourront plus circuler sur l'Atlantique nord, un courant d'air tropical de sud s'est mis en place entre la dépression et l'anticyclone et un courant d'air polaire continentale de nord à nord-est s'est installé, de la Russie à l'Europe centrale. La France et la Grande-Bretagne seront entre les deux.

Mercredi

Pour la journée de mercredi, la dépression de l'Atlantique et l'air tropical qu'elle canalise vont exercer une forte pression sur l'anticyclone, le forçant à quitter notre pays et à aller s'installer plus au nord. Il se positionnera donc sur une latitude partant de la Scandinavie et s'arrêtant sur l’extrême nord de notre pays. Ainsi des vents d'est à nord-est se mettront en place sur l'ensemble des régions de la moitié nord causant une belle chute des températures, mais préservant un temps beau et sec. En ce qui concerne l'axe rhodanien et la moitié sud du pays la nuit sera frisquette et nécessitera la couette, mais la journée sera encore belle et sera surement la plus chaude de cette semaine.

Jeudi

Jeudi nous allons rester dans le même type de temps que la veille avec toutefois un très net rafraichissement sur la totalité du pays. Le temps restera beau en début de matinée, mais va surement quelque peu se dégrader au fil des heures pour virer au maussade en fin de journée.

Vendredi

Vendredi il fera encore doux sur l'ensemble des régions du nord-ouest de la France, mais franchement frais sur le nord-est. Sur le sud du pays cela sera beau, sec et tiède, mais l'arrivée de l'air polaire continental poussé par les vents d'est va rafraichir sérieusement les nuits sur la moitié ouest du pays ainsi que sur les régions méditerranéennes. Les nuits seront très froides, voire glaciales, sur l'ensemble des régions du nord-est et du centre ainsi que l'arrière-pays méditerranéen.

Plus d'infos sur la météo

Ipone