english

Météo : Çà va dégénérer

Influence anticyclonique scandinave puis dépression en provenance de la péninsule Ibérique

Bulletin météo du dimanche 9 octobre

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir sera divisée en deux parties. Jusqu'à mardi soir nous serons sous l'influence de l'anticyclone Scandinave. Ensuite nous serons sous l'influence d'une dépression en provenance de la péninsule Ibérique. Un puissant Anticyclone reste durablement verrouillé sur la Scandinavie. Pris dans le flux de l'Anticyclone, de l'air frais à froid en altitude puisé près du pôle, se rapprochera mardi des régions de l'Est de la France. Puis jeudi, le prolongement d'une Dépression atlantique s'isolera en cut-off sur l'Espagne avant de transiter en Méditerranée, générant de très fortes précipitations près du littoral.

En effet l'anticyclone qui s'est installé de la moitié nord de l'Irlande aux pays Scandinaves, en passant par le sud de l'Écosse et le nord de l'Angleterre, va rester sur place durant toute la semaine et le second anticyclone, celui des Acores, va s'installer des Açores au Groenland et restera complètement statique. C'est ce dernier qui va canaliser sur l'Atlantique des vents de nord à nord ouest froids, venus du Groenland, qui vont rentrer en conflit avec l'air tropical des Açores, ce qui va provoquer le creusement d'une dépression. Cette dépression va dans un premier temps rester sur l'Atlantique puis, dans un second temps, va se déplacer vers la Péninsule Ibérique et la Méditerranée.

Lundi et mardi

Pour les journées de demain Lundi et de Mardi nous serons soumis au vents d'est à nord est frais et sec, issus de l'anticyclone Scandinave. Il fera donc beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Les nuits seront froides sur l'ouest ainsi que sur toute la moitié sud du pays mais elles seront très froides voire glaciales, sur le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays Méditerranéen.Lundi le temps, dégradé avec des averses sur le nord de la Corse, donnera quelques ondées jusqu'en Provence. Les averses présentes aussi près des côtes de la Manche s'étendront à l'Ile de France et aux Ardennes l'après-midi. Sur une grande moitié sud, il fera beau et les régions intermédiaires connaitront un temps variable. Mardi, les Alpes maritimes, la moitié nord de la Corse, devrait connaitre une journée pluvieuse. Le soleil sera généreux sur tout le reste du pays.

Mercredi et jeudi

Mercredi et Jeudi nous serons de plus en plus influencés par la dépression Espagnole. Du coup au lieu d'être soumis aux vents d'est à nord est venus de Scandinavie nous aurons droit aux vents de sud à sud à sud est issus de la dépression. Mercredi il fera encore beau, sec mais doux, sur toute la moitié nord et beau, sec et tiède, sur la moitié sud La perturbation atlantique attendue commencera à effleurer les Pyrénées atlantiques en donnant de la pluie. Le soleil résistera encore partout ailleurs, si ce n'est un ciel plus nuageux vers les frontières luxembourgeoises. Jeudi, la perturbation atlantique, bien qu'ayant contourné le sud-ouest de la France en passant sur le nord de l'Espagne, devrait toucher le golfe du Lion et l'ensemble des régions méditerranéennes apportant de forts cumuls et une situation à surveiller de très près. L'instabilité et les pluies arriveront sur le sud ouest dès le début de la matinée ensuite cela concernera toutes les régions méditerranéennes, puis, dès la mi journée, toute la moitié sud du pays. Ensuite les pluies gagneront tout le centre est puis le nord est dès la fin d'après midi de Jeudi. Il pleuvra durant toute la nuit et durant une grande partie de la journée de Vendredi sur les trois quarts nord est de la France. Dans tout le nord seules les régions du nord ouest échapperont à ces pluies.

Plus d'infos sur la météo

Suzuki