english

Le motard invisible sensibilise les automobilistes

1.500 personnes sensibilisées au partage de la route auto/moto

L'action du Motard Invisible organisée dans toute la France

Le motard invisible sensibilise les automobilistesA l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris, l'association Prévention Routière et La Parisienne Assurances ont mené une opération de sensibilisation auprès des automobilistes. A travers ce dispositif annoncé en amont, l'association et l'assureur souhaitaient interpeller les visiteurs du salon autour du partage de la route avec les utilisateurs de deux-roues motorisés.

Un des principaux points noirs dans les collisions entre automobile et moto reste la perception du deux-roues. En effet, selon les données de l'IFFSTAR et de la DSCR, 63% des accidents entre auto et moto implique une mauvaise perception du motocycliste par l'automobiliste, même en l'absence d'obstacle visuel.

Sans stigmatiser une catégorie d'utilisateur ou l'autre, l'opération incitait les usagers de tous bords à faire preuve de plus vigilance. Au total, plus de 1.500 personnes ont pu être sensibilisées par cette opération qui s'appuyait sur des oeuvres du graffeur OgreOneR réalisées en suivant le principe de l'anamorphose et visible correctement que selon un certain angle. Les deux oeuvres ont ainsi permis d'attirer le public en mettant l'accent sur l'importance de la perception.

L'association incite ainsi les automobiliste à contrôler régulièrement ses rétroviseurs, vérifier ses angles mort, utiliser systématiquement ses clignotants et ne pas téléphoner au volant.

Pour les conseils aux motards, on prône l'utilisation des feux de jour comme de nuit, le port de vêtements aux couleurs vives, l'utilisation du clignotant en cas de changement de file, de chercher le regard de l'automobiliste et d'adapter son allure pour pouvoir réagir en cas d'imprévu.

Suite au succès de cette première, l'association poursuivra ses actions de sensibilisation sur le "phénomène du motard invisible" dans toute la France pendant tout le mois d'octobre.

Vidéo - #PensezMotard

Plus d'infos sur les opérations de Prévention Routière en faveur des motards

Motoblouz