Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

VanderHeide Motorcycle Gentleman's Racer

Une sportive grand luxe entièrement en carbone

Monocoque en fibres de carbone, suspensions opposées en ligne, moteur d'Aprilia RSV4

VanderHeide Motorcycle Gentleman's RacerAprès cinq a année de travail, le constructeur hollandais VanderHeide Motorcycles présente le modèle de préproduction de sa première moto la "Gentleman's Racer". Aussi intrigante qu'exclusive, cette véritable ode au carbone ne pourra laisser personne de marbre.

Il faut dire que cette luxueuse machine est réalisée autour d'un cadre monocoque intégralement réalisé en fibres de carbone. Le bras oscillant et la partie avant sont également réalisés en carbone. Chaque pièce est conçue à la main par Rolf van der Heide, ingénieur en chef et cofondateur de la marque.

Mais une fois que l'habillage en carbone a fait son effet, c'est un élément technique qui intrigue : la suspension avant. Nulle fourche télescopique à l'horizon. Ici, le rôle de la suspension est confié à deux amortisseurs Öhlins TTX 36 positionnés en ligne et dans des directions opposées. Ce système déjà utilisé sur les voitures de course permettrait ainsi de réduire les tensions exercées sur le châssis.

Le système de suspension est inédit dans l'univers moto

La partie cycle arbore de l'équipement haut de gamme, car en plus de ses suspensions Öhlins et de la monocoque en carbone, on retrouve des jantes en carbone BST de 17". Au final, la moto ne pèse que 175 kg à sec dans sa version homologuée pour la route. En configuration piste, ce poids descend à 165 kg. Notons également que le réservoir de 24 litres est directement intégré à la coque.

La moto repose sur une seule coque en carbone - Crédit photo : Studio Target Press, Moordrecht, The Netherlands

Et pour propulser cette VanderHeide, la marque a choisi de porter son dévolu sur le moteur 4 cylindres en V qu'Aprilia utilise sur ses superbikes. Plus concrètement, ce sont bien les 201 chevaux de la RSV4 qui bouillonnent sous la selle. Et si cela ne suffit pas, il est toujours possible de faire équiper la belle de la version superbike du moteur délivrant plus de 230 chevaux.

La Gentleman's Racer repose sur le 4 cylindres de la RSV4

De façon plus générale, il sera possible de faire à peu près toutes les demandes de personnalisation possible et imaginable.

Peinture personnalisée, châssis adapté à la taille du pilote... Il faut dire que la Gentleman's Racer ne sera produite qu'à 25 exemplaires seulement. Pour avoir la chance de mettre la main sur une d'elles, il faudra tout de même débourser la somme minimale de 150.000 euros.

VanderHeide Motorcycle Gentleman's Racer

Qui est VanderHeide Motorcycles ?

La marque a été créée en 2011 par les frères Rolf et Sjors van der Heide. Alors que Rolf assure le développement technique du projet, c'est son frère aîné qui s'occupe de toute la partie commerciale. La Gentleman's Racer est le fruit d'un développement de 5 ans.

Rofl van der Heide :

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé de créer ma propre moto. J'ai travaillé pour des entreprises variées comme les supercars hollandaises Spyker ou la marque automobile Carver. Je me suis inspiré de la façon dont ces sociétés sortent constamment de leur zone de confort pour innover. Et, en tant qu'ingénieur, je suis fasciné par les possibilités sans fin qu'offrent les fibres de carbone. Il y a cinq ans, j'ai décidé de combiner mes connaissances et mon expérience et de dédier ma vie à la réalisation de mon rêve.

Disponibilités / Prix

  • Disponibilité : 25 exemplaires
  • Prix : à partir de 150.000 €

Plus d'infos sur VanderHeide Motorcycles

Commentaires

Ptit Loup1300

150.000 roros pour se coincer les c***lles dans le réservoir, ça fait moto de maso, non ?

Et puis, au niveau de la ligne générale il y a un petit air de Voxan je trouve.

16-11-2016 16:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous