english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

200 bornes de recharge rapide sur autoroute

Le réseau français installe son maillage pour les véhicules électriques

Des bornes tous les 80 km, 80% de recharge en 30 minutes

200 bornes de recharge rapide sur autorouteL'adoption des véhicules fonctionnant à l'énergie électrique est un enjeu qui mobilise de plus en plus de ressources et d'acteurs. Alors que les constructeurs développent leurs offres et s'engagent dans la mise en place d'infrastructures adaptées, les sociétés d'autoroute semblent suivre la même voie.

L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) vient ainsi d'annoncer la mise en place de 200 bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier en 2017. Pour l'heure, 138 aires de rechargement sont déjà en place et ce sont 47 aires supplémentaires qui viendront les rejoindre dans le courant de l'année.

L'objectif est de proposer un maillage complet qui permettra de traverser la France à bord d'un véhicule électrique. Installés sur les axes Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Nantes ou encore Lyon Marseille, les points de rechargement sont espacés de 80 km.

Il faudra donc rester encore prudent en deux-roues puisque l'autonomie d'un grand nombre de motos et scooters est encore située aux alentours des 80 bornes, même si elle annoncée à 100 km.

Mais le gros avantage de ces stations de rechargement rapide, c'est que 30 minutes de recharge permettent de récupérer 80% d'autonomie. Adaptées aux prises ChaDeMO, Combo II/CCS, AC Triphasé et domestiques E/F, ces bornes ont été déployées par Sodetrel, Tesla, Nissan et les pétroliers.

On rappelle qu'un Joint Venture entre BMW, Mercedes, Volkswagen et Ford prévoit également le développement de stations de recharge utlra-rapides en Europe d'ici 2020.

Plus d'infos sur les véhicules électriques

Commentaires

tonyo63

C'est évident que les sociétés d'autoroutes vont investir... pour que tout ce petit monde reste sur leurs autoroutes hors de prix. Maintenant m'étonnerai pas que la recharge électrique soit payante( et plus cher qu'ailleurs).
Qui aurai la stupide idée d'investir dans des bornes de recharges sur les nationales!!?? Tout doit rapporter du fric maintenant...la sacro-sainte rentabilité..

10-12-2016 17:53 
KPOK

Je sors ma calculatrice, et hop !
Disons que ta brouette électrique soit chargée à bloc au départ de Paname, direction Marseille. Ce qui nous donne 250 kilomètres d'autonomie pour le premier 'plein' et 200 pour les suivants (pour faire simple).
1ere étape : Avallon, atteint au bout de 2h30 de route. 225 KM par l'A6, avec un chtiot poil de marge côté autonomie.
30 minutes de rechargement à 80%.
2e étape : Lyon. Ah non, Lyon c'est 250 bornes, et tu n'as que 200 kilomètres d'autonomie avec un 'plein' à 80%. Donc Mâcon. 1h45 de route, 30 minute de pause pour la recharge.
Prochaine étape : Valence. Etape, 30 minutes, toussa... 2 heures pour y être.
Valence-Marseille... Caramba ! 215 kilomètres. Allez, disons que pour ne pas ravitailler une fois de plus tu fais le trajet en mode super-écolo, 100 km/h max au cul des cars. 2h30 encore.

Bilan ? Paris-Marseille en 8h45, dont 1h30 pour faire le 'plein'.

Pas si pire, dans l'ensemble.

Ca ne me dit toujours pas ce que tu allais faire à MArseille et si ce déplacement n'aurait pas pu être remplacé par un simple coup de fil, mébon...

11-12-2016 07:38 
dante

Y a un paramètre que tu oublies dans ton calcul: la queue devant la borne si y a un certain nombre de véhicules électrique présent.

Tu arrives dans la station et y a un véhicule en train de charger: entre 0 et 30 minutes d'attente. Un véhicule fait la queue, et un est en train de charger: entre 30 min et 1 heure d'attente ... etc.

Bref si y a du monde, comme par exemple pendant une période de vacances, ton trajet tu le fais en plus de temps d'attente de recharge que de roulage ...

11-12-2016 14:40 
cricridu34

Y'aurait pas une bonne idée pour un article là ? Personne qui ait envie de faire un Paris-Marseille en moto électrique. Au moins cela permettrait de se faire une idée précise de ce qui est possible avec ces machines: véritable alternative au moteur à explosion ou enfumage total...

11-12-2016 14:20 
tonyo63

C'est évident que les sociétés d'autoroutes vont tout faire pour garder tout ce monde sur leurs rubans hors de prix...Qui irai investir des bornes sur les nationales!!?? Retour sur investissement et dividendes primes sur le reste...

11-12-2016 14:57 
Captainsam

Moi j'veux bien faire le test du Paris-Marseille en bécane éléctrique.. Si quelqu'un me prête la sienne :D

11-12-2016 15:41 
Thor

Citation
tonyo63
C'est évident que les sociétés d'autoroutes vont tout faire pour garder tout ce monde sur leurs rubans hors de prix...Qui irai investir des bornes sur les nationales!!?? Retour sur investissement et dividendes primes sur le reste...

Avec les kits de recharge que tu peux brancher sur le secteur, ça peut être une bonne idée pour les petits resto de proposer ça. Pendant que tu manges ou que tu prends un café, une recharge, facturée au forfait ou à la minute.

12-12-2016 17:30 
mario94

Pour ma part je roule en Zero DSR 2016 (électrique) avec un charge Tank intégré + chargeur portable auxiliaire qui permet de charger 4x plus rapidement.

Depuis son achat il y a 6 mois, je m'étonne tous les jours du nombre de bornes que l'on trouve autour de soi et ce sans aller sur une autoroute : des bornes payantes mais également très souvent des bornes gratuites (stations, centres commerciaux, devant les Mairies ou les bureaux de poste un peu partout même dans des bleds de 200 habitants...).

Je n'ai pas eu l'occasion de faire de grosses virées mais la plus longue a été en août un Paris/Troyes d'une traite puis le retour et cela ne m'a couté que 5¤ d'électricité au total. Ma compagne sur sa 750cc y a laissé 30¤ de carburants. A aucun moment je n'ai eu de difficultés à trouver une borne tout au long du trajet et celles-ci ont toujours été toujours disponibles.

J'avoue les bornes dans les centres commerciaux sont souvent occupées par des voitures thermiques ventousant la place pour ne pas avoir à se garer plus loin, à part ça et malgré à la multiplication des ventes de véhicules électriques je n'ai pas de soucis pour charger. L'appli Chargemap et la communauté d'utilisateurs aident trouver une borne sur son trajet.

31-12-2016 01:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous