english

Météo : Conflit de masses d'air

Vent, pluie, soleil, froid... importantes fluctuations sur la semaine

Bulletin météo du dimanche 18 décembre

  • Nuageux-Pluie

La semaine prochaine nous allons être pris dans un conflit de masses d'air entre la dépression d'Islande, l'anticyclone sur l'Europe continentale et une petite dépression en Méditerranée qui fera des siennes entre mardi et mercredi.

L'exceptionnelle vague de froid en Amérique du Nord a provoqué la formation du vortex polaire et de fait a renforcé l'activité de la dépression d'Islande.

L'anticyclone des Acores, qui forme avec l'anticyclone de Sibérie un axe anticyclonique qui va de la Russie aux Acores en passant par l'ensemble de l'Europe continentale envoie sur sa face nord-ouest de l'air doux en provenance directe des Açores ce qui renforce encore les contrastes thermiques avec l'air froid piloté par la dépression d'Islande.

La circulation de l'air doux entre l'anticyclone continental et la dépression d’Islande empêche l'air froid qui stationne sur l'Europe de l'Est de nous atteindre. Et une petite dépression en Méditerranée va provoquer des remontées d'air doux et instable ce qui amènera de la pluie entre mardi et mercredi sur les régions méditerranéennes.

Comme vous le voyez, c'est relativement complexe et surtout sujet à de belles fluctuations au point d'être totalement incapable de prévoir maintenant le temps qu'il va faire pour Noël !!

Lundi

Demain l'anticyclone sera toujours positionné sur la France et sur l'Europe continentale. Une petite dépression en Méditerranée commencera à toucher les régions méditerranéennes, en particulier en le Languedoc Roussillon.

Il fera beau, sec et frais sur l'ensemble de la moitié nord avec toutefois des brouillards matinaux et des nuages bas résiduels. Sur une grande moitié sud cela sera le beau temps sec et doux. Quelques nuages bas toucheront les premières hauteurs et quelques brouillards matinaux envahiront les vallées.

Le pourtour méditerranéen, lui, commencera à être touché par la dépression causée par la poussée d'air froid de ce week-end, qui a provoqué la formation une goutte froide au-dessus de la mer et entrainé la chute barométrique. Cela va donner dans le courant de l'après-midi des remontées d'air doux, instables et pluvieuses. Les pluies seront modérées en région PACA, mais plus intenses en région Languedoc Roussillon; elles s’accompagneront de neige et ce dès 1.000 mètres d'altitude.

Seuls le nord est et le centre est seront sujets aux gelées matinales.

Mardi

Mardi, une perturbation atlantique, liée à la dépression d'Islande, tentera sans y parvenir de traverser la France d'ouest en est. Elle apportera un temps très nuageux et de belles pluies en Bretagne et en région Aquitaine.

Sur la moitié nord cela sera toujours beau, sec et frais avec des brouillards matinaux généralisés et beau, sec et doux sur tout le sud hormis les régions méditerranéennes qui subiront toujours les remontées pluvieuses et instables de la dépression en Méditerranée.

Ces pluies se transformeront en neige vers 1.000 mètres d'altitude, en Aquitaine, en Languedoc Roussillon et en région PACA. Les gelées matinales seront toujours limitées au nord est et au centre est du pays.

Mercredi et jeudi

Pour les journées du mercredi 21 décembre, solstice d'hiver et du jeudi 22, l'anticyclone va regagner sa petite faiblesse et se renforcera à nouveau. La perturbation sur l'ouest ne sera plus d'actualité et la dépression en Méditerranée va doucement se combler sur place.

Il fera donc beau, sec et frais, avec juste quelques brouillards et autres nuages bas dans les vallées, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et beau, sec et doux, sur la moitié sud de la France à l'exception des régions méditerranéennes, surtout le Languedoc, qui continueront mercredi à subir de l'instabilité et des pluies. Les pluies seront moindres en région PACA. Il continuera de neiger vers 1.000 mètres. Le beau temps reviendra sur ces régions dès Jeudi. L'est du pays sera encore touché durant ces deux jours par de belles gelées matinales.

Plus d'infos sur la météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz