Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Perturbations en vue !

Baisse des températures et pluies

Bulletin météo du dimanche

  • Pluie

La semaine va être sérieusement perturbée, car une belle poussée d'air froid puis un couloir dépressionnaire vont nous arriver sur le coin de la figure.

En effet l'anticyclone, qui se reconstitue à peine après sa petite faiblesse liée au flux perturbé et maritime d'ouest sur les régions de la moitié nord de la France et sur le nord de l'Europe continentale, va finalement s’affaisser et se couper en deux d'ici à mercredi prochain.

Raison de cette scission : nous allons subir durant la semaine prochaine la même dépression qui a provoqué en Amérique du Nord une sacrée tempête de neige. Celle-ci va ramener une importante poussée d'air très froid, en provenance directe du Groenland et provoquer l’affaissement de l'anticyclone qui se trouve actuellement sur la moitié sud de la France et sur l'Europe méridionale. En s'affaissant, il va se couper en deux. La partie atlantique va gonfler et prendre un axe nord-sud, des Açores à l'Islande et la partie est va se positionner sur l'Europe de l'est et sur l'Europe centrale et prendre également un axe nord-sud, mais des Balkans à la Finlande. Un important flux arctique de nord-ouest va se mettre en place, du Groenland à l'Espagne, dès demain lundi avant de prendre une orientation nord, de l’Islande à l'Espagne, à partir de mercredi. Pendant ce temps-là un flux de sud se mettra en place sur le pays entre mardi et mercredi.

Lundi

Pour la journée de lundi, jour de l'équinoxe de printemps et premier jour du printemps céleste, une importante poussée d'air froid en provenance directe du Groenland va provoquer la circulation d'un premier front froid sur la France et l'anticyclone commencera à s’affaisser sur la moitié sud du pays.

La perturbation pluvieuse concernera le nord-ouest en début de matinée, pendant qu'il fera encore beau et doux sur toutes les autres régions françaises. Dans le courant de la matinée, la perturbation va envahir tout le nord, le centre ouest ainsi que l'ensemble du sud d'ouest de la France. Dans le courant de l'après-midi elle va atteindre le centre est et le nord est pendant qu'une traîne active se mettra en place sur le nord-ouest, le sud-ouest, le nord et le centre ouest. En fin d'après-midi elle touchera enfin le sud-est.

La mise en place du Mistral et de la Tramontane, sur la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen, va préserver celui-ci de la perturbation au prix d'une belle chute des températures ressenties.

Mardi

Mardi l'anticyclone qui se sera bien affaissé va commencer à se couper en deux. Un second front froid pluvieux concernera l'ensemble des régions de la moitié ouest du pays dans le courant de la matinée, mais il fera encore beau et doux sur la moitié est. Les pluies de ce front froid ondulant vont toucher le centre et le nord du pays glissant même jusqu'au Languedoc dans la fin de matinée et le début d'après-midi.

Elles iront ensuite envahir du nord-est au centre et au sud-est en fin d'après midi. Le pourtour méditerranéen restera encore préservé. A cause du changement de flux, Mistral et Tramontane cesseront de souffler. Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux et ce dès 900 mètres d'altitude.

Mercredi et jeudi

Mercredi et jeudi le collègue anticyclone se sera complètement affaissé et bien coupé en deux. La partie atlantique s'étendra des Açores à l'Islande et la partie est des Balkans à la Finlande.

Le couloir dépressionnaire se sera constitué, les vents de nord iront de l'Islande à l'Espagne, en passant par l'Atlantique et les vents de sud souffleront de l'Afrique du Nord à la Norvège, en passant par la mer Méditerranée et la France.

C'est pour cela que nous allons être vraiment au coeur de la grisaille avec de l'instabilité, des averses et des pluies, qui remonteront tout le pays des régions méditerranéennes jusqu’à l’extrême nord portées par des vents de sud à sud-est. Il continuera de neiger sur l'ensemble des massifs montagneux à partir de 900 mètres.

On peut s'attendre à une certaine amélioration pour la suite.

Plus d'infos sur la météo

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5
AlloPneus