english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Enduro : Victoires Tarroux en E1, Larrieu en E2, Nambotin en E3

Doublé Blanjoue en juniors

Championnat de France d’Enduro 24MX au Luc (83)

Enduro : Victoires Tarroux, Larrieu, NambotinLa commune du Luc-En-Provence et ses alentours ont été un hôte de premier choix pour cette ouverture du Championnat de France d’ Enduro 24MX 2017. Au delà du climat exceptionnel et des paysages qui ne le sont pas moins, il faut saluer l’accueil qui a été réservé à la caravane de l’enduro français.

Entre les banderoles, il y a encore eu de belles passes d’armes, notamment dans la catégorie E1, dont Jeremy Tarroux reprend le commandement. Loic Larrieu et Christophe Nambotin remportent logiquement les catégories E2 et E3. En junior, Hugo Blanjoue assoit sa position de leader en signant le doublé, tout comme Jessica Gardiner chez les filles.

CATÉGORIE E1

Coup de théâtre dans la catégorie E1 dès les premiers tours de roue, avec une panne mécanique qui prive de toute chance de victoire le vainqueur d’hier, Jamie McCaney (Yamaha Outsider). Le britannique parvient finalement à reprendre le cours de l’épreuve, mais sans aucun espoir de remonter dans le classement.

Le champ était donc libre pour Jérémy Tarroux. L’ officiel Sherco, un temps inquiété par un Julien Gauthier (Yamaha-B2R) plus à l’aise qu’hier, a fait une course solide et monte sur la plus haute marche du podium ce soir. Il prend ainsi la tête du classement provisoire E1. Julien Gauthier termine second, position qu’il occupe aussi au provisoire.

La troisième place s’est joué dans la toute dernière spéciale entre Romain Boucardey (Yamaha-Ridercamp) et Jérémy Miroir (Husqvarna). Boucardey part à la faute dans cet ultime chrono et offre à Jérémy Miroir son premier podium en catégorie Elite. Un excellent résultat pour sa toute première course en E1.

Classement championnat E1

  1. Jérémy Tarroux – 37 Pts
  2. Julien Gauthier – 32 Pts
  3. Jérémy Miroir – 26 Pts


CATÉGORIE E2

Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders) remporte une nouvelle fois sa journée dans la catégorie des mid-size. Une performance qui vient confirmer un statut de favori qu’il sera sans doute très difficile de venir lui contester. Pour cela, on pourra tout de même compter sur un team BETA qui a beaucoup impressionné ce week-end. Pierre Vissac confirme son beau résultat d’hier en terminant une nouvelle fois à la seconde place. Il est suivi par son coéquipier Jérémy Joly, avec qui il s’est livré une bataille impressionnante, notamment dans le premier tour où ils ont réalisé des temps quasiment identiques.

Yoan Lafont (Yamaha B2R) réitère sa performance d’ hier en se classant aux portes du podium, il est 4ème.


Classement championnat E2

  1. Loïc Larrieu – 40 Pts
  2. Pierre Vissac – 34 Pts
  3. Jérémy Joly – 30 Pts

CATÉGORIE E3

Chez les E3, Christophe Nambotin (KTM) a vécu une journée relativement tranquille. Comme hier, il commet sa seule fausse note à la mi-course, dans une spéciale 2 où il concède une dizaine de secondes. Pas de quoi s’inquiéter pour le normand qui avait cumulé trente secondes d’avance. Il remporte tous les autres chronos et s’impose dans cette catégorie E3 dont il prend le commandement. Il mène le provisoire avec 6 points d’avance sur Romain Dumontier (Yamaha).

Second du jour, Dumontier a dû faire face aux attaques du nouveau venu aux dents longues, le pilote basque Anthony Geslin (BETA). Souvent capable d’accrocher les temps de Dumontier, il se contente finalement d’une 3ème place. Cela promet de belle passes d’arme pour les épreuves à venir.

Classement championnat E3

  1. Christophe Nambotin – 40 Pts
  2. Romain Dumontier – 34 Pts
  3. Rudy Cotton – 26 Pts

CATÉGORIE JUNIOR

La catégorie Junior semble s’être trouvé un nouveau leader. La recrue de l’ EEAT Hugo Blanjoue a une nouvelle fois été le plus rapide chez les jeunes aujourd’hui. Il faudra qu’il confirme à Gacé, sur un terrain d’une nature très différente, mais la vitesse qu’il a montré ce week-end pour réaliser ce doublé fait de lui le favori pour la suite des évènements.

Derrière Blanjoue, on retrouve un tir groupé des pilotes Sherco Academy. Théo Espinasse, le premier d’entre eux, prend la seconde place, 2 secondes seulement devant son coéquipier Kirian Mirabet, qui avait du abandonner hier.

Au provisoire, Blanjoue prend le large avec 10 points d’avance sur Théo Espinasse, profitant des résultats moyens de Dubost et Nicolot aujourd’hui.

Classement championnat Junior

  1. Hugo Blanjoue – 40 Pts
  2. Théo Espinasse – 30 Pts
  3. Thomas Dubost -26 Pts

CATÉGORIE FÉMININE

Du coté des féminines, le début de course a été plus difficile aujourd’hui pour Samantha Tichet (Yamaha), qui a eu du mal à trouver le bon rythme et a vu s’éloigner Jessica Gardiner (Yamaha) dès le premier tour. L’ australienne, malgré une contre-performance sans conséquence dans la SP3, a largement dominé son sujet et s’impose une nouvelle fois ce week-end. Samantha Tichet prend la seconde place et consolide de fait ce même rang au classement provisoire.

Juliette Berrez, autre pilote Yamaha, complète un podium identique à celui de la première journée.

Classement championnat féminines

  1. Jessica Gardiner – 40 Pts
  2. Samantha Tichet – 34 Pts
  3. Juliette Berrez– 30 Pts

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Le résultat blanc de Jamie McCaney rebat les cartes dans la catégorie constructeur. Après la victoire de Yamaha hier, c’est aujourd’hui Sherco qui s’impose grâce aux bonnes performances de Jérémy Tarroux et Kirian Mirabet. La marque française prend également la tête du classement provisoire avec 67 points, devant KTM.

Classement championnat Constructeur

  1. SHERCO – 67 Pts
  2. HUSQVARNA – 66 Pts
  3. YAMAHA – 64 Pts

La prochaine épreuve nous mènera à l’autre bout de la France, en Normandie, vers un décor et une typologie de terrain radicalement différents. Les pilotes renoueront avec les spéciales en herbe et cela pourrait modifier un peu les classements que nous avons eu ce week-end. Rendez-vous à Gacé les 13 et 14 Mai prochains.

Plus d'infos sur le championnat de France d'Enduro

Suzuki