Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : pas terrible, le week-end

Sérieux conflit de masses d'air... un de plus.

Bulletin météo du jeudi

  • Nuageux-Pluie

Pour cette fin de la semaine et le week-end qui arrive nous allons subir un sérieux conflit de masses d'air .. un de plus.

En effet l'anticyclone Scandinave bouge et est en train de s'établir, du Danemark à l’Écosse. Cela provoque une poussée d'air froid plus importante que prévue, en direction de l'Europe de l'ouest. De par ce fait la dépression isolée au cœur de l'Atlantique, qui ne pouvait pas bouger, va se retrouver réactivée par cet apport d'air froid en provenance des pays Scandinaves. Comme, en plus, la dépression sur sa face avant véhicule des vents chauds cela réactive un conflit de masses d'air qui a provoqué beaucoup plus d'instabilité et de pluies aujourd'hui sur la France.

Pour la journée de demain Vendredi

L'anticyclone installé sur le nord de la Mer du nord et sur l'Atlantique nord, entre le Danemark, l’Écosse et l'Islande, commencera à bouger en direction du Groenland. Cela augmentera les poussées d'air froid en provenance de l'Arctique et des pays Scandinaves. Une dépression se creusera d'ailleurs sur ce secteur ce qui provoquera des pluies au sud et des chutes de neige importantes en Laponie. La dépression Atlantique continuera de faire remonter de l'air chaud en direction de la France et de l'Europe de l'ouest. Cette journée sera une journée d’accalmie entre les deux ondes pluvieuses. Il fera donc beau, sec et doux, sur la moitié nord de notre pays et très beau, sec et tiède, sur toute la moitié sud de la France. La nouvelle onde de pluie commencera a concerner l'ensemble de la côte Atlantique, du sud ouest à la Bretagne, en fin de journée et durant la nuit de Vendredi à Samedi.

Samedi

L'anticyclone s'installera dans un axe qui ira du Groenland à l’Écosse en passant par l'Islande. Cela continuera à canaliser des vents froids, en provenance de l'Arctique, jusqu'au cœur de l'Atlantique et continuera à alimenter la dépression qui se maintiendra tout en faisant du sur place. L'onde pluvieuse concernera l'ensemble des régions de la moitié ouest toute la matinée et pendant ce temps il fera beau sec et doux, sur la moitié est de la France. Toutefois l'onde pluvieuse continuera son déplacement en direction est-nord est. Du coup l'onde pluvieuse concernera, dès la mi-journée, non seulement toute la moitié ouest mais aussi l'ensemble du pourtour méditerranéen. Elle touchera aussi Nord Picardie avec des pluies qui seront très fraîches. L'onde pluvieuse continuera son déplacement et atteindra en fin d'après midi l'intégralité de la moitié est y compris son pourtour méditerranéen par contre elle ne concernera plus l'ouest du pays.

Dimanche

L'anticyclone scandinave continuera d'envoyer de l'air froid, autour la dépression et sur l'Europe. Cela va réalimenter l'onde pluvieuse sur notre pays. En début de matinée il fera beau et doux, sur la plupart des régions Françaises, à l'exception des régions du centre est et du sud est où il continuera de pleuvoir modérément. Cette zone pluvieuse grossira dans le courant de la journée jusqu'à envahir plus des trois quarts du territoire, de la mi-journée jusqu'au début de soirée.

Plus d'infos sur la météo

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5