Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Championnat de France d'Enduro 24MX : Tarroux en tête au jour 1

Loïc Larrieu vainqueur en catégorie E2, Mathias Bellino et Isaac Devoulx en E3 et Junior

Victoire de Jessica Gardinier chez les femmes

Championnat 24MX France : Tarroux en tête au jour 1Température idéale, soleil omniprésent, un parcours technique, mais agréable et de la bagarre à tous les étages, voilà le cocktail parfait pour voir de belles courses en Championnat de France d'Enduro 24MX, disputé ce week-end sur le circuit dessiné par le Moto Club Gyé Champagne.

Catégorie E1

Jérémy Tarroux continue son chemin en tête de la catégorie des petites cylindrées. Avec une nouvelle victoire en cette première journée de course, il cumule désormais 26 points d’avance au classement provisoire sur le second. Une avance qui lui permet d’envisager sereinement la seconde moitié de ce championnat. Julien Gauthier retrouve quant à lui le chemin du podium en terminant à la seconde place de ce classement E1. En l’absence de Jamie McCaney, il prend également une solide seconde place au provisoire.

A ses cotés sur le podium, Jérémy Miroir, petit nouveau de la catégorie en provenance d'Auvergne réalise une course solide et monte sur son troisième podium de la saison. Une progression remarquable qui laisse présager de sa capacité à aller chercher encore plus loin dans les mois et années à venir.

CATÉGORIE E2

Loïc Larrieu a passé une journée plus tranquille que lors des courses précédentes. Dans le rythme dès le début de journée, il a rapidement creusé un écart qui l’a mis à l’abri du retour de ses adversaires. Il leur concède 2 chronos sur les 9 du jour, mais boucle sa course en tête avec 40 secondes d’avance et consolide ainsi sa place de leader au classement provisoire de la catégorie.Derrière lui, la bataille pour les accessits a opposé Pierre Vissac, longtemps second, à Jérémy Joly, son coéquipier chez les rouges. C’est ce dernier qui monte finalement sur la seconde marche, pour quelques secondes gagnées dans le dernier tour. Pas suffisamment dans le rythme pour aller chercher un podium, Manu Albepart s’est tout de même permis de donner une leçon de pilotage à ses jeunes adversaires dans les dévers de la spéciale 3, spéciale qu’il scratche lors du premier passage. Il est quatrième du jour.

CATÉGORIE E3

Parti pour passer une journée relativement sereine, Christophe Nambotin (KTM) bouclait son premier tour en tête, avec une belle avance sur ses adversaires, toutes catégories confondues. Seul Mathias Bellino, qui remettait ses roues sur le Championnat de France après plusieurs mois de convalescence, parvenait à tenir le rythme du normand. Nambotin va cependant voir sa quiétude l’abandonner à la mi-course, notamment dans la première spéciale du dernier tour où il chute et doit concéder près de 40 secondes à Bellino. C’est donc le pilote Husqvarna qui s’offre une belle victoire pour son retour entre les banderoles de son championnat national. Nambotin est second et précède sur le podium le pilote basque Anthony Geslin, vainqueur du duel qui l’a opposé à Romain Dumontier toute la journée.

CATÉGORIE JUNIOR

Le sommet du podium junior est encore occupé par un nouveau pilote, Isaac Devoulx. Dans la catégorie la plus ouverte du plateau, le pilote est devenu le quatrième pilote différent à s'imposer, grâce à un dernier tour parfait. Longtemps dans la roue de Kirian Mirabet, il parvient à passer ce dernier dès l’entame de l’ultime boucle et place sa Husqvarna en tête du classement du jour.

Mirabet prend la seconde place et fait une belle opération au classement provisoire, en reprenant notamment 6 points à Hugo Blanjoue. Ce dernier, longtemps en bagarre avec la tête de course, a vu ses espoirs s’envoler dans la première spéciale du dernier tour. Chutant lourdement il concède plus de 30 secondes à ses adversaires. Enfin, Thomas Dubost (KTM) prend la troisième place et de fait la tête du classement provisoire, en l’absence de Théo Espinasse.

CATÉGORIE FÉMININE

Après la seconde place de Nambotin, ils ne sont plus très nombreux à pouvoir se vanter d’avoir gagné toutes les journées depuis le début de saison. C’est encore le cas de la pilote australienne Jessica Gardiner, qui signe une écrasante victoire, sa cinquième de rang. Elle devance Samantha Tichet et la championne de France en titre Juliette Berrez pour un podium qui n’a pas changé depuis le début de saison.

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Sherco remporte une nouvelle fois la journée dans la catégorie constructeur. Le manufacturier français s’est appuyé aujourd’hui sur les performances de Jérémy Tarroux qui remporte le E1 et de Kirian Mirabet, second chez les Juniors. Ils consolident ainsi la première place du provisoire qu’ils occupaient déjà.

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Dans le challenge parrainé par Moraco, qui oppose tous les teams nationaux inscrits, c’est l’équipage DAFY 1, dans lequel évoluent Mel Mazaudier et Quentin Crouzet qui gravit la plus haute marche du podium. Ils devancent les teams du MCL et BZH ENDURO TEAM.

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro 24MX