english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Victoire et troisième titre d'affilée de Champion WSBK pour Rea à Magny-Cours

Melandri et Sykes terminent sur le podium en France

C'est la première fois qu'un pilote décroche trois titres d'affilée en WSBK

SRea décroche son troisième titre à Magny-Coursuspense ? Ou pas ? Il suffit à Jonathan Rea de gagner la première manche sur le circuit de Magny-Cours pour s'assurer d'un troisième titre consécutif de Champion du Monde de Superbike, même si son coéquipier Tom Sykes est second : il aurait alors 125 points d'avance sur Sykes et il reste 125 points à distribuer. Et même si Sykes gagne les cinq manches restantes et que Rea ne score aucun point (scénario improbable, vous en conviendrez), Rea a l'avantage du nombre de victoires. Donc, peu de suspense, en effet.

D'ailleurs, lors de la Superpole disputée sous la pluie sur le circuit de Magny-Cours, Rea avait signé le meilleur temps avec un bel écart sur ses poursuivants, Mercado second et Sykes troisième. Rea avait même collé une seconde et demie à Sykes (1'56.5 contre 1'58.0) !

Rea semble donc déterminé et il le montre dès le départ, qu'il réussit de fort belle manière, en collant rapidement trois secondes à ses poursuivants. Sykes a été furtivement second, avant que Davies ne lui prenne cette position. Mais Sykes repart au combat et après une petite bataille, redevient second. Pendant ce temps, Van der Mark chute et repart en piste en 18ème position.

Sykes décroche Davies, qui est à son tour sous la menace de Lowes et Camier. Il a d'ailleurs du mal à résister et, comme souvent, c'est Melandri qui prend le meilleur de ce petit groupe et se retrouve en troisième position.

Ensuite, la course se déroule comme cela. Peu d'action. Rea loin devant, même si Melandri, à 11 tours de la fin, est le plus rapide en piste. Pendant ce temps, pourtant à l'aise sur piste mouillée, Anthony West est dernier. A mi-course, on voit que les pilotes, tous partis en pneus intermédiaires, ont de plus en plus de mal à passer la puissance sur l'humide bitume nivernais.

Bref, la course est assez calme et l'homme fort du moment, outre Rea qui a mis une valise à tout le monde, c'est Melandri qui multiplie les meilleurs tours en course. De fait, à 4 tours de la fin, il commence à avoir Sykes en visuel tandis que derrière, Van der Mark est bien remonté et à pris là 9ème place à un Davies en perdition.

A trois tours de la fin, Melandri et dans la roue de Sykes et les deux hpmmes ont mis un tour à West ! Melandri tente un intérieur mais Sykes referme et les deux hommes se touchent. C'est chaud, coco !

A l'entame du dernier tour, Melandri est toujours dans la roue de Sykes et réussit à le passer mais Sykes le reprend à l'accélération à la sortie d'AdélaÏde. Puis Melandri repasse et s'offre une seconde place sur le podim, à l'arrachée.

Rea signe donc plus qu'une victoire dans cette première manche, de manière écrasante.

Il repart avec 129 points d'avance.

La première manche du WSBK à Magny-Cours

  1. Jonathan Rea - Kawasaki
  2. Marco Melandri - Ducati
  3. Tom Sykes - Kawasaki
  4. Leon Camier - MV Agusta
  5. Alex Lowes - Yamaha
  6. Eugene Laverty - Aprilia
  7. Leon Mercado - Aprilia
  8. Davide Gugigliano - Honda
  9. Michael Van der Mark - Yamaha
  10. Chaz Davies - Ducati

Plus d'infos sur le Championnat du Monde de Superbike

Suzuki