Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Changement de régime

Après la tempête, pas le beau temps

Bulletin météo du jeudi

Pluie

Pour cette fin de la semaine et le week-end qui arrive le choc thermique va s'atténuer et nous allons aller vers un changement de régime avec toutefois relativement peu de rafraîchissement.

En effet, l'anticyclone des Açores, après avoir été tassé tout au long de cette semaine par le Vortex polaire Arctique va gonfler et effectuer une poussée anticyclonique entre la Grande Bretagne, le Danemark et les pays Scandinaves. Cela va repousser le flux zonal d'ouest, du nord de l’Écosse aux pays Scandinaves. Une dépression isolée va se former en plein milieu de la France et elle se comblera lentement sur place. La partie est de l'anticyclone va remonter à la fois sur l'Europe centrale et en Europe de l'est. La remontée vers le nord du flux zonal d'ouest va obliger l'anticyclone Russe à quitter son territoire la Russie sera donc elle aussi concernée par un flux maritime d'ouest qui va apporter beaucoup de chutes de neige et un certain redoux.

Demain Vendredi

L'anticyclone, à 1030 Hp, commencera par monter vers le nord et se positionnera des Açores à l'Islande. Il fera même sa jonction avec l'anticyclone du Groenland qui sera, lui, à 1045 Hp. Le courant zonal perturbé d'ouest sera ainsi coupé. La partie est de l'anticyclone des Açores remontera jusqu'aux Balkans et fera sa jonction avec l'anticyclone Russe. Une zone dépressionnaire isolée se constituera, de l'Irlande à l'Europe continentale, en passant par la Grande Bretagne, le Danemark et les pays Scandinaves. Un grand courant polaire de nord à nord ouest se constituera, du pole à l'Afrique du nord et à l'ouest de la Péninsule ibérique pendant qu'un grand courant maritime d'ouest à sud ouest se maintiendra, de l'Afrique du nord au nord ouest de la Russie, en passant par l'Europe Continentale.

Les vents d'ouest à sud ouest continueront de souffler sur la France mais baisseront d'intensité.

Durant la matinée il fera encore doux sur tout le pays. La traîne pluvieuse concernera encore Poitou Charente, l'Aquitaine, le Limousin, l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, la Franche Comté et Rhône Alpes. La traîne nuageuse et faiblement pluvieuse touchera, elle, la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, les Pays de Loire, l' Île de France, Champagne Ardennes et la Lorraine.

A la mi journée il fera toujours doux partout. La traîne pluvieuse ondulante et la traine nuageuse seront bloquées sur les mêmes régions et il fera beau partout ailleurs.

Dans l'après midi la zone de pluies continuera d'onduler mais se désagrégera. Il y aura aussi quelques passages nuageux avec de très faibles pluies en Bretagne et en Normandie. Au point de vue températures cela se rafraîchira nettement sur les deux tiers nord est. Il fera encore beau et doux ailleurs.

En soirée la zone de pluies se réactivera par le sud. Du coup il pleuvra à nouveau en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin et en région Centre.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi les pluies s'étendront aussi aux Pays de Loire, à la Bretagne, à l'Île de France et sur Paris, en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace.

Samedi

Le Vortex polaire, toujours en activité, obligera l'anticyclone des Açores à se séparer de l'anticyclone du Groenland. Du coup celui-ci se positionnera des Açores à la mer de Norvège, en passant par le nord ouest de l’Écosse. Nous nous retrouverons donc avec 3 zones dépressionnaires. Une entre le Labrador et Terre Neuve, une seconde entre les Îles Lofoten et les pays Scandinaves et une troisième sur l'Europe continentale. Des vents de nord souffleront du pole à l'Afrique du nord et des vents de sud souffleront de l'Afrique du nord au nord ouest de la Russie.

En ce qui concerne notre pays, des vents de sud souffleront sur l'est, des vents d'est souffleront dans le nord et des vents de nord souffleront sur l'ouest. Le cœur de la zone dépressionnaire ira du sud au centre de notre pays.

Durant la matinée il fera frais partout, essentiellement beau et frais du sud est au nord est mais la zone de pluies concernera encore l'Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charente, le Limousin, les Pays de Loire, la Normandie, l'Île de France et Paris, le Centre, Champagne Ardennes, la Lorraine et la Bourgogne. Des entrées maritimes commenceront à concerner PACA.

A la mi journée l'instabilité pluvieuse se généralisera, du sud ouest au nord est, en passant par le centre ouest, le nord ouest et tout le nord de la France. Il va également pleuvoir en PACA et dans le Languedoc-Roussillon à cause des entrées maritimes et du vent marin de plus en plus marqué. Les températures seront fraiches dans la moitié ouest et douces dans la moitié est.

L'après midi il fera frais dans un grand quart nord est. L'instabilité pluvieuse délaissera l'est du pays mais elles persisteront du nord ouest au sud ouest de la France.

En soirée la pluie gagnera le Languedoc.

Dans la nuit de Samedi à Dimanche l'instabilité pluvieuse se maintiendra dans le sud ouest de la France ainsi que sur les régions longeant les cotes de la Manche, les pluies se renforceront en Méditerranée.

Dimanche

L'anticyclone des Açores se positionnera des Açores aux pays Scandinaves, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. Les 3 zones dépressionnaires seront bloquées en place. Un axe anticyclonique concernera encore l'Afrique de l'est et l'Europe de l'est. Les vents de sud souffleront sur la moitié est de notre pays et des vents d'est souffleront sur la moitié nord. Le temps sera calme, sans vent, dans le sud ouest car il sera en plein cœur de la zone dépressionnaire.

Durant la matinée il fera frais partout, le temps sera au beau dans le centre ouest, le centre est et le nord est. Une forte instabilité pluvieuse concernera le sud ouest et le pourtour méditerranéen mais aussi les régions longeant les cotes de la Manche, la Bretagne, la Normandie et Nord Picardie. L'instabilité méditerranéenne remontera du Languedoc Roussillon à l'Île de France, en passant par Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne et la région Centre.

A la mi journée il fera plutôt doux sur la moitié sud et plutôt frais sur la moitié nord. L'instabilité pluvieuse se dissipera sur la moitié nord mais elle se renforcera sur la moitié sud.

L'après midi il fera frais partout. Le beau temps s’installera sur la moitié nord, l'instabilité pluvieuse se maintiendra sur la moitié sud.

En soirée le beau temps frais gagnera tout l'ouest mais il va continuer de pleuvoir épisodiquement avec des moments qui pourront être fort arrosés sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Plus d'infos sur la météo