Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : ce soir je ne dors pas

2 anticyclones et 3 dépressions bloqués sur l'ensemble de l'Europe

Bulletin météo du Dimanche

Forte pluie

Ce soir je ne dors pas, car la semaine va être sous une situation de blocage car l'ensemble de l'Europe sera pris entre 2 anticyclones et 3 dépressions qui ne pourront pas se déplacer.

En effet l'anticyclone des Açores est en train de constituer un axe anticyclonique des Açores au Danemark, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. Il va, en plus, faire sa jonction avec l'anticyclone du Groenland. Bilan des courses, il va y avoir 3 dépressions bloquées et qui ne pourront pas évoluer et se déplacer. Une, du Labrador au Groenland en passant par Terre Neuve, une autre bloquée des Îles Lofoten au nord ouest de la Russie, en passant par la mer de Norvège et les pays Scandinaves et enfin une troisième sur l'Europe Continentale de l'ouest et la France. Nous aurons donc une période faiblement dépressionnaire sur le pays, avec des vents de sud qui seront de moins en moins forts. Nous passerons donc, tout au long de cette semaine, d'une situation faiblement dépressionnaire à une situation de marais barométrique.

Demain Lundi

Nous aurons un axe anticyclonique constitué de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone Scandinaves qui passera par l'Irlande, la Grande Bretagne et le Danemark. Une dépression sera bloquée à l'ouest de cet anticyclone autour du Groenland. L'anticyclone Scandinave s'étendra même sur l'Europe de l'est, les Balkans et jusqu'en Afrique de l'est. Une deuxième dépression sera stationnaire, du nord des pays Scandinaves au nord ouest de la Russie et une troisième se comblera lentement sur place sur l'Europe continentale de l'ouest et sur la France. Les vents seront extrêmement faibles sur les trois quarts du pays. Il y aura juste quelques vents d'est à sud est qui souffleront du nord est au nord de la France.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié nord ainsi que sur le centre est. Le temps sera nuageux et brumeux sur le sud ouest. Les remontées pluvieuses et instables seront fortes sur les régions méditerranéennes, en particulier dans le Languedoc Roussillon et plus généralement sur tout ce qui se trouvera à l'ouest du Rhône, elles remonteront ensuite plus au nord. L'instabilité pluvio orageuse va également concerner le nord de la région Midi Pyrénées, le sud de l'Auvergne, le Limousin, Poitou Charente et la région Centre. Pour l'est de la vallée du Rhône les fortes rafales de vents d'est seront davantage anticyclonique que dépressionnaire.

A la mi journée il fera beau et frais sur toute la moitié nord. Les fortes pluies en bordure méditerranéenne vont persister, gagneront toute l'Occitanie et remonteront même jusqu'au Limousin et au cœur de Poitou Charente. Il y aura encore de fortes précipitations sur l'ensemble des Alpes du sud. Ces précipitations auront tendance à remonter plus au nord et commenceront à concerner les Alpes du nord. En région PACA les précipitations se feront surtout le long des côtes, à cause des vents d'est anticycloniques qui feront barrage aux pluies.

Dans l'après midi il fera beau et frais, sur les deux tiers nord du pays. Les fortes pluies de l'épisode méditerranéen persisteront sur toute l'Occitanie avec des tendances "épisode cévenol" sur les contreforts. Les vents de sud est maritimes ayant pris le relais des vents de nord est anticycloniques les fortes précipitations toucheront cette fois l'ensemble de la vallée du Rhône et toute la région Sud. Le sud du Limousin et ceux de l'Auvergne et de Rhône Alpes seront également copieusement arrosés. En montagne les cumuls de neige seront impressionnants.

En soirée le corps pluvieux méditerranéen se coupera en deux, la partie sud donnera des pluies, en Aquitaine, sur les Pyrénées centrales, en Languedoc Roussillon et en Sud-PACA. La partie nord, elle, donnera des pluies dans le Limousin, en Auvergne et en Rhône Alpes. Les pluies seront particulièrement fortes sur les Alpes du nord et en région Lyonnaise. La neige continuera à partir de 1000 m.

Dans la nuit les premières pluies continueront à remonter vers le nord en se désagrégeant mais les pluies du sud commenceront à gagner le nord.

Mardi

La dépression en Europe se comblera. Mais les deux anticyclones des Açores et Scandinave commenceront à se faire bousculer par la dépression sur le nord de l'Atlantique et par la dépression Russo Scandinaves. Du coup la dépression de l'Atlantique va trouver le chemin de l'Europe, par l'Irlande et la Grande Bretagne. Les vents de sud à sud ouest s’imposeront et souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié nord, sur l'ouest, sur le nord est et sur le centre est. Il y aura encore de bonnes pluies méditerranéennes sur toute l'Occitanie, sur la région PACA-Sud ainsi que sur l'ensemble des Alpes. Il y aura un sérieux risque de pluie dans le Limousin, en Auvergne, dans le Centre et en Bourgogne.

A la mi journée il fera beau en se radoucissant sur l'ensemble de la moitié nord et dans l'ouest. Les pluies méditerranéennes continueront sur le pourtour littoral et sur les premières hauteurs cévenoles, elles quitteront les Alpes du nord mais remonteront l'ensemble de la vallée du Rhône et la région Lyonnaise.

L'après midi les pluies méditerranéennes se désagrégeront et s'arrêteront sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Il n'y aura plus que de petites pluies sporadiques dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, en Auvergne, dans le Limousin et jusqu'en région Centre. Il fera beau partout ailleurs. En fin d'après midi en Bretagne et dans les Pays de Loire arrivera une perturbation atlantique. En soirée il fera frais sur tout le territoire. Il y aura un sérieux risque d'averses en Bourgogne, en Champagne Ardennes et en Île de France. Dans l'ouest de la France la perturbation atlantique progressera elle va gagner Poitou Charente, l'Aquitaine, Midi Pyrénées et en Normandie mais elle perdra peu à peu de son activité. L'instabilité méditerranéenne se dissipera sur place. La neige cessera de tomber en montagne mais le risque avalancheux sera partout maximum.

Mercredi

L'anticyclone des Açores et l'anticyclone Scandinave empêcheront la dépression Atlantique de s'imposer sur l'Europe continentale de l'ouest mais avec beaucoup de difficulté. Les vents de sud à sud ouest souffleront modérément sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et frais dans le sud et dans le centre est. Une zone d'instabilité pluvieuse concernera Champagne Ardenne et la Lorraine. Une nouvelle zone de pluies va toucher la Normandie, Nord Picardie, l'Île de France et Paris, le Centre, l'Auvergne et le Limousin. Une seconde va envahir la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente et l'Aquitaine.

A la mi journée il fera beau dans le sud et dans l'est. Les zones de pluie persisteront tout en ayant une activité faible à modérée.

Dans l'après midi les passages de pluies traverseront les régions de l'est et du nord tout en se désagrégeant mais un autre passage pluvieux tentera de traverser la France et concernera la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente, l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne.

En soirée le passage de pluies se désagrégera dans le nord ouest mais il persistera et concernera un axe allant de l'Aquitaine à la Franche Comté en passant par Midi Pyrénées, l'Auvergne et la Bourgogne. Un deuxième axe circulera de Midi Pyrénées à la Normandie, en passant par le Limousin et la région Centre. Il pleuvra beaucoup tout le long des Pyrénées, la neige tombera au dessus de 1000 m.

Jeudi

La dépression de l'Atlantique arrivera à couper l'anticyclone des Acores. La partie ouest de l'anticyclone se calera le long de la cote est du Québec et sur Terre Neuve et la partie est se positionnera du Proche Atlantique à la Grande Bretagne en passant par la Péninsule Ibérique et l'Irlande. L'anticyclone Scandinave sera toujours présent, de la Turquie aux pays Scandinaves en passant par l'Europe de l'est et le sud ouest de la Russie. Une coulée froide se formera sur la France, pendant que l'anticyclone Scandinave maintiendra des coulées douces de sud est sur l'Europe centrale. Une petite dépression secondaire se creusera sur le centre ouest de notre pays. La conséquence c'est que de faibles vents de nord à nord est souffleront le long des cotes de la Manche depuis la région Nord Picardie à la Bretagne et des vents de sud à sud ouest souffleront légèrement sur les deux tiers est de la France. Durant la matinée il fera frais partout. Il y aura de l'instabilité pluvieuse en Aquitaine, en Poitou Charente, en Midi Pyrénées, en Auvergne, en Languedoc Roussillon, sur Rhône Alpes, en Bourgogne et en Franche Comté. Il fera beau partout ailleurs.

A la mi journée il fera doux dans le sud ouest et dans le sud est. Il fera beau du centre ouest au nord est en passant par le nord ouest et le nord. Une instabilité pluvieuse persistera du sud ouest de l'Aquitaine au nord est de Midi Pyrénées. Une seconde instabilité persistera en Rhône Alpes, dans le Jura et en Bourgogne.

Dans l'après midi il fera frais partout. Il fera beau du sud ouest au nord est en passant par le centre ouest, le nord ouest et le nord de notre pays. L'instabilité pluvieuse disparaîtra dans le nord de la région Aquitaine et de la région Midi Pyrénées. Mais elle s'intensifiera dans le sud de ces mêmes régions. L'instabilité pluvieuse modérée restera sur Rhône Alpes, Auvergne, Franche Comté, Bourgogne et dans les Vosges.

En soirée l'instabilité pluvieuse dans l’extrême sud ouest disparaîtra mais dans le centre est l'arrosage se concentrera sur la région Auvergne. Durant toute cette période très contrastée et pas facile à décrire, il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux, vers 1000 mètres d'altitude augmentant ainsi les cumuls et maintenant les risques d'avalanches au maximum.

Plus d'infos sur la météo