Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Fin du conflit mais pluie à gogo

Arrivée de l'anticyclone des Açores

Bulletin météo du jeudi

  • Pluie

Après le passage d'un dernier front froid perturbé entre jeudi et vendredi la circulation des dépressions d’Islande sur l'Europe continentale va cesser et l'anticyclone des Açores s’installera repoussant la circulation des dépressions et des perturbations sur l'Europe du nord, entre samedi et dimanche prochain, cela sera donc la fin du conflit de masses d'air.

Jeudi

Le front froid de la zone dépressionnaire d'Islande obligera l'anticyclone des Açores à se couper en deux. La partie est de l'anticyclone se positionnera de l'Afrique du nord à l'Europe de l'est faisant même la jonction avec l'anticyclone Russe stationnaire toujours sur la Russie. La partie ouest de l'anticyclone gonflera jusqu'au Groenland et fera même sa jonction avec l'anticyclone du Groenland qui sera lui aussi stationnaire. Les vents d'ouest souffleront mollement sur la moitié ouest et sur la moitié nord de la France. Les vents de sud à sud ouest, souffleront assez fort sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône.

Durant la matinée il fera doux uniquement de l’extrême sud ouest à l’extrême sud est et frais sur les trois quarts des autres régions. La perturbation pluvieuse concernera Poitou Charente, la région Centre, la Bourgogne, Champagne Ardennes et la Lorraine. La traîne active concernera la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, les Pays de Loire, ainsi que Paris et l'Île de France. Il fera encore beau en Aquitaine, en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Franche Comté et en Alsace. Les entrées maritimes en Languedoc Roussillon donneront de plus en plus de pluies et en PACA elles s'intensifieront. A la mi-journée les vents de sud en Méditerranée auront tendance à bloquer le passage de pluies. Du coup il fera doux des régions méditerranéennes jusqu'au sud ouest de la France, en Bretagne, ainsi que du centre est au nord est. Il fera frais du centre ouest au nord en passant par le nord ouest. Il fera encore beau en Midi Pyrénées, en Auvergne, en Rhône Alpes, en vallée de la Saône, en Franche Comté et en Alsace. Les fortes pluies du corps pluvieux de la perturbation concerneront l'Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, les Pays de Loire, la région Centre, Paris et l'Île de France, Champagne Ardennes, la Lorraine et le versant Parisien et Champenois de la Bourgogne. Cela ne va pas arranger les crues. Les entrées maritimes donneront toujours des pluies en Languedoc Roussillon. En PACA cela va se calmer avec un coup de Sirocco.

Dans l'après-midi le rafraîchissement s'accentuera sur tout le pays sauf sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône. Le corps pluvieux aura tendance à se couper en deux. Une première partie aura tendance à faire du sur place et à stagner, en Aquitaine, en Midi Pyrénées et le long des Pyrénées. Le seconde se déplacera vers l'est et va toucher le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, Champagne Ardennes et la Lorraine. La traîne active concernera, Poitou Charente, la région Centre, Paris et l'Île de France et la région Nord Picardie. Il fera plutôt beau en Bretagne, Pays de Loire et en Normandie. Il y aura de bonnes pluies, dans le Gard, en Ardèche et dans la Drome.

En soirée il fera frais partout. Il fera beau du centre ouest au nord en passant par le nord ouest de la France excepté un léger risque d'averses le long des cotes en Bretagne et en Normandie. Il pleuvra encore abondamment dans la moitié sud de l'Aquitaine, en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Bourgogne, en Franche Comté, en Lorraine et en Alsace.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi cela va rincer grave le long des Pyrénées, en Midi Pyrénées, en Auvergne, en Languedoc Roussillon, en Rhône Alpes, sur la moitié sud de la Bourgogne, en Franche Comté, sur la moitié sud de la Lorraine et en Alsace. Attention sur l'ensemble de la vallée Saône Rhône où les pluies seront très conséquentes et de fortes chutes de neige vont arriver dès 800 m sur l'ensemble des massifs montagneux, les Ardennes, les Vosges, le Jura, le Massif Central, l'ensemble des Alpes, l'ensemble des Pyrénées. Même la région PACA n’échappera pas aux pluies.

Vendredi

L'anticyclone des Açores poussera enfin en direction de l'Europe continentale. Du coup la dépression responsable du front froid très pluvieux en plaine et très neigeux en montagne sera chassée vers la Laponie et le Cap nord. La combinaison de l'anticyclone d'Europe de l'est et de l'anticyclone Russe provoquera des remontées d'air Saharien depuis l'Afrique du nord jusqu'au nord ouest de la Russie, en passant par l'Europe de l'est. Les vents souffleront de nord, sur l’extrême ouest de la France. Les vents souffleront de sud sur l’extrême sud est du pays.

Durant la matinée, il ne fera doux que sur le pourtour méditerranéen. Il fera frais partout ailleurs. Il fera beau du centre ouest au nord en passant par le nord ouest et par le centre de la France. Les pluies auront beaucoup de mal à quitter notre pays. Il pleuvra encore abondamment sur la moitié sud de l' Aquitaine et de Midi Pyrénées, le long des Pyrénées, en Languedoc Roussillon, en Auvergne, en Rhône Alpes, en PACA, sur la moitié sud de la Bourgogne, en Franche Comté et en Alsace.
A la mi-journée il fera très doux le long des côte Atlantique et Méditerranéenne. Il fera frais partout ailleurs.
Il fera assez beau du centre ouest au nord en passant par le nord ouest et par le centre. Il pleuvra encore abondamment le long des Pyrénées, en Languedoc Roussillon, en PACA, en Rhône Alpes, en Franche Comté et en Alsace.
Dans l'après-midi il fera frais sur la moitié ouest et il commencera à faire froid sur la moitié est. Il fera plutôt beau du centre ouest au nord est en passant par le nord ouest, le centre et le nord. Il continuera de pleuvoir avec toutefois une baisse d'intensité dans le sud de l'Aquitaine et dans le sud de Midi Pyrénées, le long des Pyrénées, en PACA, en Rhône Alpes, en Franche Comté et en Alsace.

En soirée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau sur la moitié ouest et sur tout le nord. Il pleuvra encore le long des Pyrénées, en PACA, en Rhône Alpes et en Franche Comté. Il neigera vers 500 mètres sur les reliefs du nord est et vers 800 mètres sur les autres massifs.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi Il pleuvra encore fortement le long des Pyrénées, en Languedoc Roussillon, en PACA et en Rhône Alpes.

Samedi

L'anticyclone poussera vers l'est et s'imposera sur l'ensemble de l'Europe continentale. Il fera même sa jonction avec l'anticyclone Russe qui sera toujours stationnaire sur la Russie. La circulation des dépressions et des perturbations sera repoussée sur l'Europe du nord et les pays scandinaves. Les vents d'ouest souffleront légèrement le long des cotes de la Manche, de légers vents de nord est souffleront dans les régions méditerranéennes. Le temps sera calme sans vent significatif sur les autres régions.

Durant la matinée il fera beau sur les trois quart du territoire. Il fera froid sauf sur le pourtour méditerranéen. Il pleuvra encore abondamment le long des Pyrénées, en Languedoc Roussillon et en PACA.

A la mi-journée il fera doux sur le pourtour méditerranéen ainsi que le long de la côte Atlantique. Il fera frais ailleurs. Il fera beau presque partout sauf en Bretagne ou une perturbation Atlantique essaiera de passer sans y parvenir. Les vents de nord est en Méditerranée repousseront les pluies sur le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et le long des Pyrénées. Le beau temps reviendra en PACA.

Dans l'après-midi il fera doux sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne. Il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau presque partout sauf en Bretagne et en Normandie.

En soirée il fera doux le long de la côte méditerranéenne, le long de la côte Atlantique, en Bretagne et le long des côtes de la Manche. Il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera encore beau sur plus des trois quarts des régions sauf en Normandie, en Nord Picardie, sur Paris et sur Champagne Ardennes.

Dimanche

L'anticyclone sera solidement installé sur l'Europe continentale, il sera toujours relié à l'anticyclone Russe. Les dépressions et les perturbations atlantiques circuleront toujours sur l'Europe du nord. De légers vents d'ouest souffleront des côtes de la Manche au nord est du pays et de légers vents de nord est souffleront des régions du centre est aux régions méditerranéennes. Le temps sera calme et sans vents significatifs partout ailleurs.

Durant la matinée il fera doux en Bretagne, en Normandie et en Nord Picardie. Il fera frais du centre ouest au nord et carrément froid sur les autres régions. Il fera beau presque partout sauf un risque d'averses en Pays de Loire, en région Centre, sur Paris et l'Île de France, en Champagne Ardennes, en Bourgogne et en Lorraine.

A la mi-journée il fera doux sur la moitié ouest et sur le sud et frais du nord est au centre est. Il fera beau partout.

Dans l'après-midi il fera très doux le long de la côte méditerranéenne, dans le nord ouest et dans le nord. Il fera frais, dans le sud ouest, dans le centre ouest, dans le centre et dans le nord est et froid dans le centre est. Il fera beau presque partout sauf dans les Pays de Loire, en pays de Caux et sur le plateau de Langres où le ciel s'ennuagera un peu.

En soirée il fera doux du nord ouest au nord, frais du sud ouest au sud est ainsi que du centre ouest au centre et au nord est et froid sur le centre est, dans l'arrière pays méditerranéen et l'arrière pays toulousain.

Plus d'infos sur la météo