Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : temps pourri

Temps perturbé... voire sacrément pourri

Bulletin météo du jeudi

Pluie

En effet se maintiennent de manière ferme deux puissants anticyclones, l'un à 1045 Hp au cœur du Groenland, l'autre à 1035 Hp au pole Nord. Les deux continuent de canaliser un grand courant polaire glacial de nord est, de l’extrême nord de la Russie au centre Atlantique, en passant par les pays scandinaves et l'Islande. De plus, l'anticyclone du Sahara va effectuer une poussée en Europe Centrale et sur l'Europe de l'est et l'anticyclone russe a retrouvé de la vigueur au point d'occuper toute la Russie jusqu'à l'Europe de l'est, eh bien la remontée de l'air tiède saharien de sud est sur l'Europe continentale va entretenir une profonde dépression qui va nous envahir tout le week-end.

Samedi

Les anticyclones du Groenland et Polaire continueront de véhiculer un courant polaire de nord est. L'anticyclone du Sahara sera positionné de l'Afrique du nord à l'Europe de l'est et il canalisera des vents de sud, de l'Afrique du nord au Danemark, en passant par la Méditerranée, la France et l'Europe Centrale. L'anticyclone russe sera stationnaire sur la Russie, d’où il canalisera des vents de sud est relativement doux, de l'ouest de la Russie aux pays scandinaves. Une profonde dépression sera à l'ouest immédiat des Îles Britanniques, de la France et de la Péninsule Ibérique. Des vents de sud à sud ouest souffleront sur tout notre pays.

Durant la matinée, il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Il fera encore beau sur la moitié ouest mais une perturbation pluvieuse concernera déjà la Bretagne. L'ensemble de la moitié est subira de l'instabilité pluvieuse en provenance de Méditerranée.

A la mi-journée il fera frais sur les Alpes et dans le Jura, doux sur le nord et le pourtour méditerranéen et très doux dans le sud ouest, dans le centre ouest et dans le centre est. L'ensemble de la moitié ouest subira des remontées instables et pluvieuses en provenance de l'Atlantique et l'ensemble de la moitié est subira des pluies et de l'instabilité en provenance de Méditerranée.

Dans l'après-midi, il fera frais dans les Vosges, le Jura et dans les Alpes et doux partout ailleurs. Les remontées instables méditerranéennes se dissiperont et disparaîtront sauf sur le Languedoc Roussillon. Les remontées en provenance directe de l'Atlantique, elles, s'intensifieront sur l'ensemble de la moitié ouest sauf sur la Bretagne, elles atteindront même tout le nord est.

En soirée, il fera frais en Bretagne, dans le Massif Central et le long des frontières de l'est et il fera doux ailleurs. L'instabilité méditerranéenne s'intensifiera fortement, en Languedoc Roussillon et en région PACA elle fera même sa jonction avec l'instabilité Atlantique provoquant sur la quasi totalité de l'ouest du pays ainsi qu'une bonne partie du nord un temps qui oscillera entre le médiocre et le mauvais.

Dimanche

Les anticyclones vont se combiner de façon à nous envoyer une belle zone dépressionnaire dont le coeur se situera sur la Bretagne mais l'anticyclone des Açores recommencera à se reconstituer au sud de l'Atlantique nord. Les vents de sud à sud ouest souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée, il fera frais dans le Massif Centrale, dans les Alpes, dans le Jura et dans les Vosges. Il fera doux partout ailleurs. Il fera beau sur la moitié ouest sauf en Bretagne et sur Midi Pyrénées. L'instabilité méditerranéenne remontera jusqu'aux régions du nord de la France. Elles seront particulièrement intenses et fortes en Bourgogne, en Franche Comté, ainsi que sur l'ensemble de la vallée Rhône Saône.. Cette instabilité concernera aussi la région Champagne Ardennes, la région nord Picardie, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, la moitié nord de la région Languedoc Roussillon mais ignorera la moitié sud de la région Languedoc Roussillon.

A la mi-journée, il fera doux partout et beau dans le sud ouest. Une nouvelle zone pluvieuses en provenance de l'Atlantique concernera l'ensemble du centre ouest et du nord ouest. Il fera beau dans le centre, dans le nord et dans le nord est parce que la zone de fortes instabilité quittera notre pays par les Ardennes. Une deuxième zone d'instabilités pluvieuses concernera le nord de la région Languedoc Roussillon, l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche Comté et une troisième zone concernera les régions PACA et Rhône Alpes.

Dans l'après-midi, il fera frais dans le massif Central et dans les Alpes. Il fera doux ailleurs. Il y aura de l'instabilité pluvieuse sur quasiment tout le pays.

En soirée, il fera frais sur la moitié est et doux sur la moitié ouest. Il fera beau dans le centre est, dans le nord est, dans le centre et dans le nord. L'instabilité pluvieuse continuera de concerner l'ensemble des régions méditerranéennes et tout le grand ouest du pays.

Plus d'infos sur la météo