Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : dernière vague de froid

Du froid et du vent... suivis en fin de semaine par une nouvelle dépression

9 départements placés en vigilance orange pour le bulletin météo du dimanche

Gelées

L'anticyclone scandinave a commencé à véhiculer de l'air glacial, depuis l’extrême nord de la Russie jusqu'à l'Europe de l'est. L'anticyclone des Açores, lui, canalise des vents d'ouest du sud depuis l'Atlantique nord jusqu'à l'Afrique du nord et la zone dépressionnaire a tendance à se combler sur place au centre de l'Atlantique. Toutefois la dorsale anticyclonique du Sahara va se reconstituer, de l'Afrique du nord à la Russie, en passant par la Turquie. Cette branche dirigera des vents chauds venus du sud entre l'Afrique du nord, les Balkans et ce jusqu'en Europe de l'est. La conséquence c'est que la France ne sera pas finalement concernée directement par le gros de la vague de froid car une dépression secondaire va se creuser, depuis notre pays jusqu'en Italie en passant par la Suisse. Le gros de cette ultime vague de froid de l'hiver concernera la Pologne, le Danemark, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, la Grande Bretagne et l'Irlande.

Des vents d'est souffleront du nord est au nord de la France et des vents de nord souffleront du centre est au sud est de la France ce qui entraînera bien évidemment une chute des températures sur presque les trois quarts du pays, laissant juste les bordures côtières méditerranéennes profiter d'une relative douceur au prix d'une vague d'instabilité qui remontera de la mer.

Lundi

L'anticyclone Polaire continuera à canaliser un air glacial du Pole aux Pays Scandinaves et l'anticyclone des Açores aura grossi et permettra a de l'air très froid à nous toucher sur la Bretagne.

Durant la matinée, il fera frais le long des côtes et froid à l'intérieur des terres. Le temps sera très incertain en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, dans les Pays de Loire, en Bretagne et en Normandie, dans les Alpes du nord, en Franche Comté, en Alsace, en Lorraine, en région Champagne Ardennes et en région Nord Picardie. Il fera beau ailleurs.

L'après-midi, il fera froid sur la moitié nord et frais sur la moitié sud. Il fera doux le long de la cote Méditerranéenne. Il fera beau dans le nord, le centre, le nord est et dans le centre est. La tendance sera à la pluie en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Normandie, en Poitou Charente, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Languedoc Roussillon et en Auvergne. Il fera beau ailleurs. De l'instabilité pluvieuse commencera à remonter de Méditerranée en région PACA. Il faut s'attendre à de la pluie en plaine et de la neige vers 500 mètres d'altitude. La nuit sera froide partout.

Mardi

La zone dépressionnaire se décalera en Méditerranée. Des vents de nord est souffleront sur tout le pays. Il fera très froid dans le nord est et encore froid partout ailleurs. Il fera beau sur le nord et l'est du pays. Il va encore pleuvoir le long des Pyrénées et en Aquitaine. Dans l'après-midi il fera froid sur l'est et frais sur l' ouest, il fera doux sur la bordure méditerranéenne. Il fera beau sur l'est, dans le sud ouest et dans le nord. Il y aura encore quelques pluies le long des Pyrénées et un petit risque d'instabilité en Bretagne, en région des Pays de Loire, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace et sur le piémont de PACA.

La nuit sera encore froide.

Mercredi

L'anticyclone des Açores va s'imposer sur l'ensemble de l'Atlantique nord et nous protègera. Il grimpera jusqu'au nord de l’Écosse et le nord de l'Europe centrale et englobera la France.

Le matin, il fera encore froid mais très beau sur quasiment tout le pays, il y aura juste un petit risque d'instabilité le long des Pyrénées, le des côtes de la Manche et dans les Alpes du sud.

L'après-midi, il fera froid sur la moitié est et frais sur la moitié ouest de la France. L'instabilité concernera la Bretagne, les Pays de Loire, la région Centre, l'Île de France, Nord Picardie, Champagne Ardennes et PACA avec de la pluie le long des côtes, de la neige fondue vers 300 mètres et de la neige qui tient au sol dès 500 m.

En soirée, il fera très froid dans le centre est et froid ailleurs. Cela va fortement dégénérer dans le Var et les Alpes maritimes avec beaucoup de pluie sur la côte et de la neige qui va tenir au sol dès 300 m dans l'arrière pays Varois et Niçois.

Jeudi

Ce sera journée de transition avec une remontée certaine des températures et l'installation de l'anticyclone des Açores sur notre pays qui ramènera de la douceur mais également un temps très incertain. Il va faire beau au sud de la Loire et nuageux au nord. Il nous faudra en profiter car une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest et ...

Plus d'infos sur la météo

AMV