Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Détérioration du temps

Régime de douceur, instabilités et perturbations ponctuelles

Bulletin météo du dimanche

Nuageux-Pluie

Après le beau et le chaud de ces derniers jours, nous allons vers une détérioration progressive du temps et un retour des perturbations Atlantiques et de leurs lot de dépressions car désormais l'anticyclone des Açores à 1025 Hp et l'anticyclone du Sahara à 1020 Hp forment un axe anticyclonique cohérent et homogène qui va de l'Atlantique à l'Europe de l'est, en passant par l'Europe de l'ouest, l'Europe méridionale et l'Europe Centrale. Les dépressions et les perturbations Atlantiques peuvent donc circuler à nouveau d'ouest en est, le long de la face nord de cet axe, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Europe du nord.

Demain Lundi

Il y aura des vents de nord faibles sur la moitié ouest du pays et pas de vents significatifs sur la moitié est.

Durant la matinée, il fera frais en Bretagne, en Normandie ainsi que dans les Alpes. Il fera doux ailleurs. Il fera beau sur la moitié nord sauf en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté ou circuleront des zones d'instabilités pluvieuses. Il fera également beau sur la moitié sud sauf en Aquitaine, en Auvergne et en Rhône Alpes, où circuleront le même genre de zone. des zones d'instabilités pluvieuses.

L'après-midi, il fera doux dans le nord ouest, le nord, le nord est et dans le centre est. Il fera très doux dans le sud ouest, le sud est, le centre ouest, le centre ainsi que sur l'ensemble de la vallée Rhône Saône et la région Lyonnaise. Il fera beau sur le nord, l'ouest et le sud est. Il y aura toujours une zone d'instabilité pluvieuse le long des Pyrénées et une autre qui concernera le centre est et le nord est, tout particulièrement le nord est de Midi Pyrénées, le nord ouest du Languedoc Roussillon, l'est du Limousin, l'Auvergne, les Alpes du nord, le sud et l'est de la Bourgogne, la Franche Comté, l'est de la Lorraine et l'Alsace.

En soirée, il fera frais en Bretagne, en Normandie, en région nord Picardie, dans les Cévennes et dans les Alpes. Il fera doux partout ailleurs. L'instabilité dans le centre est et dans le nord est se sera dissipée. Il fera donc beau presque partout sauf dans le massif pyrénéen.

Mardi

Il n'y aura pas un brin de vent, cela sera calme plat.

Le matin, il fera frais en Bretagne, en Normandie et le long des Alpes et doux ailleurs. Il fera beau sur presque tout le pays sauf dans les Pyrénées et sur les Alpes Maritimes ou il va encore pleuvoir.

L'après-midi, il fera doux sur la moitié nord, dans les Cévennes et dans les Alpes et tiède voire chaud sur la moitié sud. Il fera beau et sec sur les trois quarts des régions Françaises on notera quand même un petit risque d'averses en Bretagne et en Normandie, de l'instabilité le long des Pyrénées et dans les Alpes Maritimes et une certaine forme d'instabilité qui se développera aussi en Aquitaine, dans l'Aveyron, en Languedoc Roussillon et entre les Alpes Françaises et Italiennes.

En soirée, il fera frais dans les Alpes et doux ailleurs. Il fera beau presque partout, l'instabilité dans les Alpes se sera dissipée mais une nouvelle zone dépressionnaire se développera en Aquitaine, en région Midi Pyrénées et en Ardèche.

Mercredi

Des vents de nord à nord ouest souffleront sur la moitié ouest et il n'y aura aucun vent sur l'est.

Le matin, il fera frais dans les Alpes et doux ailleurs.

Il fera beau sur la moitié est mais de l'instabilité pluvieuse circulera sur l'ouest tout particulièrement en Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charente, dans le Limousin, en Normandie, en Nord Picardie et dans le nord ouest de la région Île de France.

L'après-midiv il fera doux sur la moitié nord et chaud sur le sud. Il ne fera beau que sur l'ouest une première zone d'instabilité pluvieuse circulera et concernera la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente, la région Centre, la Normandie, Paris et l'Île de France, le sud de Champagne Ardennes et la Lorraine. Une deuxième zone touchera, elle, l'Auvergne, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, Rhône Alpes et la Franche Comté. Cette zone de pluies gagnera petit à petit PACA et la Corse.

En soiréev il fera frais en Bretagne, en Normandie, en Nord Picardie et dans les Alpes. Il fera doux ailleurs. Il fera beau presque partout car le gros de l’instabilité pluvieuse se sera dissipé. Elle ne persistera, que le long des Pyrénées, des cotes de la Manche, dans les Alpes Maritimes, dans les Alpes du nord et en Ardèche.

En ce qui concerne la suite, jeudi et vendredi seront sous le même régime de douceur et de perturbations ponctuelles, une belle zone dépressionnaire va toutefois arriver par l'ouest et des remontées maritimes vont venir de Méditerranée .. pas bon du tout cela pour le WE prochain !!

Plus d'infos sur la météo