Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Saints de glace, coup de froid

Week-end frais et perturbé

Bulletin météo du jeudi

Nuageux-Pluie

Ce sont les saints de glace ! Autrement dit, les jours autour des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Après une semaine de douceur, de soleil et de températures quasi estivales, les températures ont commencé à baisser. Le week-end s’annonce ainsi frais et perturbé, avec même au programme de dimanche, le retour de la pluie et de la neige en montagne !

Petit coup de fraîcheur donc sur la France, avant le retour d'une certaine chaleur car l'anticyclone des Açores est positionné du Groenland au sud ouest de l'Atlantique et véhicule des vents de nord ouest du Groenland à la Péninsule Ibérique. L'anticyclone du Sahara est, lui, de la Russie aux Pays Scandinaves, en passant par l'Europe de l'est, l'Europe Centrale et le nord est de la France et véhicule des vents de sud, de la France au Groenland, en passant par la Grande Bretagne et l'Islande et enfin une profonde dépression venue de l'ouest se rapproche de l'Irlande et de notre pays.

Samedi

Des vents d'ouest à sud ouest souffleront en Bretagne. Des vents du nord souffleront sur la moitié ouest et des vents de sud à sud ouest souffleront en région PACA. Le temps sera calme sans vents significatifs sur la moitié est.

Durant la matinée, il fera frais en Bretagne, le long des Pyrénées et le long des Alpes. Il fera très doux le long de la cote Méditerranéenne. Il fera doux partout ailleurs. Il fera beau et sec sur la moitié est mais une bande de pluie concernera la Normandie, les Pays de Loire, Poitou Charente et la région Aquitaine. Il fera encore beau sur Nord Picardie, Paris et l'Île de France, le Centre, le Limousin et en Midi Pyrénées.

L'après-midi, il fera très doux sur la moitié est, frais le long des Pyrénées, en Dordogne, dans le Lot, dans l'Aveyron, le Cantal et le Limousin. Il fera doux ailleurs. Il y aura des averses en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté et en région Rhône Alpes. Une première bande de pluies concernera Nord Picardie, Paris et l'Île de France, Champagne Ardennes, la Bourgogne, l'Auvergne et le Languedoc Roussillon. Une seconde touchera la Bretagne, les Pays de Loire, la région Centre, Poitou Charente, le Limousin, l'Aquitaine et Midi Pyrénées.

En soirée, il fera frais sur la moitié ouest sauf sur la cote Atlantique, sur Paris et de l'Île de France et en Nord Picardie, où il fera doux tout comme sur la majorité de la moitié est sauf en Picardie, en Bourgogne, en Auvergne et sur la région Lyonnaise, où il fera frais. Il fera beau du centre ouest au nord ouest, il y aura des averses en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté, dans les Alpes du nord.

Au cours de la nuit une bande de fortes pluies traversera la France. Elle concernera Nord Picardie, Paris et la région Île de France, Champagne Ardennes, la région Centre, la Bourgogne, le Limousin, l'Auvergne, la région Lyonnaise et l'ensemble de la vallée Rhône Saône et toute l'Occitanie.

Dimanche

Des vents de nord à nord ouest souffleront sur tout le pays ce qui réveillera le Mistral et la Tramontane, en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée, il fera doux en Alsace, le long de la côte Atlantique, de la côte Languedocienne et en région PACA. Il fera frais partout ailleurs. Il fera beau sur la moitié ouest sauf en Aquitaine et en Midi Pyrénées. La bande de pluies concernera désormais Nord Picardie, Paris et l'Île de France, Champagne Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, la moitié ouest de la région Centre, la Bourgogne, la Franche Comté, l'ouest du Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, le Languedoc Roussillon et la région PACA.

L'après-midi, il fera doux sur la moitié ouest, en Champagne Ardennes, dans l'Yonne, la Nièvre, l'Allier, le Languedoc Roussillon et dans tout PACA y compris la Corse. Il fera frais en Lorraine, en Cote d'Or, en Saône et Loire, en Franche Comté, en Rhône Alpes, dans le Puy de Dôme, le Cantal, en Haute Loire, en Lozère, dans l'Aveyron, dans les Hautes Alpes et dans les Alpes de Haute Provence. Trois zones de pluies continueront à concerner la France. La première concernera Champagne Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, ainsi que toutes les Alpes. La deuxième touchera la Bretagne, les Pays de Loire, la région Centre et l'Auvergne et la troisième concernera Poitou Charente, le Limousin, l'Aquitaine et toute l'Occitanie. Les trois zones de pluies auront tendant à converger et à donner de très fortes pluies en Bourgogne, en Franche Comté et en Rhône Alpes.

En soirée, il fera doux en Bretagne, le long des côtes Atlantique et Méditerranéenne. Il fera frais ailleurs. Le temps va revenir au beau sur les trois quarts du territoire car les pluies nous quitteront par la Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté, la Cote d'or, la Saône et Loire, Rhône Alpes et les Alpes du Sud. Une nouvelle bande faiblement pluvieuse arrivera dans la nuit par l'ouest et commencera à envahir la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente et la bordure de l'Aquitaine.

Plus d'infos sur la météo

Nolan