Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : amélioration progressive et hausse des températures

Retour progressif de la chaleur et des conditions pré-estivales

Bulletin météo du dimanche

Soleil

Nous allons vers une nette mais progressive amélioration des conditions météorologiques et le retour progressif de la chaleur et des conditions pré-estivales.

En fait l'anticyclone des Açores s'est coupé en deux. La partie ouest est restée de l'Amérique du nord au cœur de l'Atlantique, véhiculant de l'air froid d'ouest à nord ouest et la partie est est restée de l'Irlande à l'Europe de l'est, en passant par le nord de la France, la Grande Bretagne et les Pays Scandinaves, canalisant des vents de sud à sud ouest, de l'Irlande au Cap nord. La stagnation d'air bien froid, maintient une zone dépressionnaire du Québec aux Îles Lofoten, en passant par le sud du Groenland et l'Islande. Quand à l'anticyclone du Sahara il se maintient et est stationnaire de la Russie aux Spitzberg.

Demain lundi

Des vents d'est à nord est très faibles souffleront le long des cotes de la Manche. Il n'y aura pratiquement pas de vent ailleurs.

Le matin il fera très doux le long des côtes Méditerranéennes et doux ailleurs. Le temps sera au beau excepté dans les Pyrénées, en Poitou Charente, Limousin, Auvergne, Rhône Alpes, sur le Jura et dans les Ardennes où de l’instabilité et des averses se formeront.

Au cours de l'après-midi et dans la soirée il fera très doux partout. Le temps sera au beau en Occitanie sud, dans le Centre, en Bretagne et en Normandie mais une activité orageuse et pluvieuse se maintiendra le long des Pyrénées, en Aquitaine, dans l'Aveyron, en Gard-Lozère, en PACA, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Bourgogne, en Franche Comté, dans les Pays de Loire, en Nord Picardie, sur l'ouest et le nord de l’île de France, en Champagne Ardennes et dans les Vosges.

Mardi

De très faibles vents de nord souffleront sur tout l'ouest de la France et il n'y aura pas de vent ailleurs.

Le matin il fera très doux voire chaud le long des bordures côtières et doux ailleurs. Il fera beau sur le nord et l'ouest, de l'instabilité et des averses se formeront, le long des Pyrénées, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en PACA, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Franche Comté, en Lorraine et dans les Vosges.

L'après-midi il fera encore très doux, beau en Aquitaine, le long de la cote Languedocienne, dans les Pays de Loire, en Bretagne, en basse Normandie. Une instabilité pluvieuse et orageuse se poursuivra le long des Pyrénées, dans l'arrière pays du Languedoc Roussillon, en région PACA, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en région Centre, en Bourgogne, en Franche comté, sur Paris et l' Île de France, en haute Normandie, en Nord Picardie, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace..

En soirée les températures ne baisseront pas. Le temps passera au beau sur tout l'ouest, demeurera juste un petit risque d'instabilités sur la moitié est du pays.

Mercredi

De très faibles vents de nord à nord est souffleront du nord au nord ouest du pays et le temps sera calme, sans un brin de vent, partout ailleurs.

Le matin il fera presque chaud le long des bordures côtières, dans la vallée Rhône Saône, sur la région Lyonnaise et en Alsace. Il fera doux ailleurs. Le temps sera au beau sauf sur l'Allier, le secteur Rhône Alpes, la Franche Comté, la Bourgogne, les Vosges et Nord Picardie où il y aura un petit risque d'instabilités.

L'après-midi il fera quasiment chaud partout. Des instabilités orageuses et des pluies vont revenir le long des Pyrénées, dans l'Aveyron, en Lozère, dans les Alpes du sud, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Saône et Loire, en Cote d'Or, dans les Pays de Loire, en région Centre, en Île de France, en Normandie, dans le Nord Pas de Calais, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté.

Au fur et à mesure le temps reviendra au beau sauf le long des Pyrénées, entre la Haute Loire et l'Ardèche, dans l'Allier, la Nièvre, en Saône et Loire, en haute Normandie, dans le nord pas de Calais, le long des Ardennes, en Lorraine et dans les Vosges.

Jeudi matin

Les températures continueront de monter, le temps sera au beau au sud d'une ligne Le Havre- Nice et orageux au nord de la même ligne. Il pleuvra le long des Pyrénées et il pourrait y avoir des orages violents à l'approche de Monaco. Dans l'après-midi le temps passera au beau partout sauf sur le pays basque où il continuera de pleuvoir.

Vendredi

Il fera beau partout le matin et une zone de pluie va nous arriver par l'ouest au cours de l'après-midi. Les températures resteront légèrement au dessus des moyennes de saison.

Le week end risque fort d'être perturbé surtout Dimanche avec une généralisation des zones orageuses.

Plus d'infos sur la météo