english

Les pilotes féminines du WorldWCR entrent en piste

Un premier test officiel les 16 et 17 mai sur le Circuit de Crémone tout juste rénové

Ouverture du championnat du 14 au 16 juin durant le WorldSBK de Misano

Les pilotes féminines du WorldWCR entrent en pisteCette année, une nouveauté de taille vient s'ajouter au calendrier international des courses motos avec la création du premier Championnat du monde féminin de vitesse, le WorldWCR (Women's Circuit Racing World Championship).

Chapeauté par la Fédération Internationale de Motocyclisme, ce nouveau championnat sera organisé en marque des week-ends du Championnat du Monde Superbike lors de six épreuves européennes. Après avoir dévoilé son calendrier, mais aussi la liste des 24 pilotes engagées pour cette saison inaugurale, dont les Françaises Emily Bondi et Ornella Ongaro, le WorldWCR s'apprête à entrer dans le vif du sujet.

En effet, les pilotes vont enfin pouvoir prendre le guidon de leur Yamaha R7, unique machine autorisée sur cette compétition, à l'occasion du tout premier test officiel du WorldWCR. Le test se tiendra en fin de semaine, les 16 et 17 mai, sur le circuit de Crémone, dans le nord de l'Italie, tout juste rénové en vue de son intégration dans le WorldSBK en septembre prochain.

C'est sur le circuit de Crémone que se tient ce premier test officiel
C'est sur le circuit de Crémone que se tient ce premier test officiel

Ce premier rendez-vous de l'année sera l'occasion pour les pilotes engagées de suivre le premier briefing du staff technique du WorldWCR et de découvrir leurs Yamaha R7 préparées. Une fois les motos prêtes, elles participeront à plusieurs séances de roulage pour un total de 1h40 passé sur la piste le jeudi. Au moins deux heures de sessions supplémentaires se tiendront le vendredi.

Pour le début du championnat, il faudra en revanche patienter encore un peu plus longtemps puisque le coup d'envoi sera donné à l'occasion de la manche d'Émilie-Romagne du WorldSBK, qui se tiendra du 14 au 16 juin sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Calendrier du WorldWCR 2024

  • 14 - 16 juin : Émilie-Romagne, Misano World Circuit "Marco Simoncelli"
  • 12 - 14 juillet : Royaume-Uni, Donington Park
  • 9 - 11 août : Portugal, Autodromo Internacional do Algarve
  • 23 - 25 août : Hongrie, Balaton Park Circuit (sous réserve d'homologation)
  • 20 - 22 septembre : Italie, Cremona Circuit (sous réserve d'homologation)
  • 188 - 20 octobre : Espagne, Circuito de Jerez - Angel Nieto

Plus d'infos sur le WorldWCR

Commentaires

Karalio

Waouh, je suis impressionné. Des Yamaha R7 avec une puissance usine de dingue !

Encore un championnat absurde comme la F1 Academy ou on file des machines réservées habituellement aux formules de promotion à des femmes qui pour certaines ont déjà prouvé qu'elle étaient capable de piloter des modèles bcp plus puissants.

Sans déconner, y'avait pas moyen au moins d'organiser une compétition avec des Supersport, ou des Superbike en config Stock ?

13-05-2024 10:55 
elbowz

Karalio,

Je suis complètement d'accord ces femmes sont probablement toutes capables d'emmener des motos bien plus performantes.

Après ce qu'il faut voir et qui est malheureux, c'est le "business" qu'il y à autour.
Quand un Toprak ou un Bautista fait faire des tonneaux dans le gravier à une superbike qui coûte environ 250.000¤, l'équipe a les moyens de refaire la moto.
Pourquoi ? Parce que les sponsors se bousculent, le WSBK a une telle visibilité qu'un crash ne coûte "rien" comparé à ce que le pilote fait gagner en passant 30 secondes devant une caméra.

Et qu'on le veuille ou non, une compétition de femmes n'attirera pas énormément de spectateurs. Du moins, sans doute pas assez pour que les gains soient suffisants pour que des superbikes soient mises à disposition de ces pilotes.

Après je me demande quelle aurait été la différence en terme de tarif si ils avaient pris des R6 ou des 600 CBR, qui pour le coup sont un cran au dessus en terme de performances.

13-05-2024 11:28 
Karalio

Toutes les motos ne sont pas des motos usines comme les "protosWSBK", c'est pour ça que j'évoquais notamment la catégorie Stock qui existait un temps en WSBK, et qui existe toujours en EWC. On a quand même un milieu à trouver entre une M 1000 RR d'usine à + de 210 chevaux et une Yamaha R7 qui est une déclinaison (réussie, certes) d'un roadster A2...

Pour le côté business, si tu prends le Superbike en FSBK, l'événement n'est même pas retransmis à la TV, ou sur Youtube, donc il doit bien y'avoir un moyen de moyenner quand même...

Pour ce qui est des spectateurs, je suis bien d'accord, mais c'est pas en faisant un championnat monomodèle à 80ch que ca va donner envie à des visiteurs venus voir Bautista et Toprak se tirer la bourre de poser leur cul en tribune le samedi matin pour assister à ça...

13-05-2024 12:10 
elbowz

Karalio,

Oui c'est clair que rouler avec des motos équivalentes à la catégorie superstock était envisageable même si les machines coûtent plus cher.

Je ne me suis pas vraiment renseigné, mais n'y a-t-il pas un soutien de Yamaha pour cette compétition ? Une sorte de partenariat qui ferait que toutes les motos sont identiques parce qu'elles sont toutes fournies par le constructeur ?
Si ce n'est pas le cas, alors c'est bien ridicule de les limiter à une sportive a2 comme tu dis.

Reste à voir la saison et à écouter les différents avis des pilotes en question au sujet de leurs motos.

13-05-2024 12:28 
Iwata

Il faut penser que remplir la grille n'est pas aussi simple que ça.

Beaucoup de femmes n'auraient pas signé sur des machines beaucoup plus puissantes et/ou onéreuses. L'achat de la moto gonfle le budget, puis les pneus qui partent inversement plus vite que la moto est puissante.

13-05-2024 12:53 
Borisjc

L'idée même d'un championnat "pour les femmes" me déplaît. Mais si c'est le déclic nécessaire pour que, demain, les parents pensent permettre à leur petite fille de faire des compétitions motos dès le plus jeune âge, comme c'est le cas pour les petits garçons, alors OK. Nous aurons enfin la chance d'avoir un circuit motoGP avec des femmes pilotes (et leur umbrella boy !).

V

13-05-2024 13:13 
fift

Rien ne va vraiment plus dans ce monde, je suis d'accord avec Borisjc ...


(bon, je rejoins quand même les autres sur le choix curieux de la R7 pour ce championnat - à moins que ce ne soit une formule de promotion pour Yamaha).

13-05-2024 13:53 
elbowz

Borisjc et Fift,

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

D'accord parce que effectivement une compétition que de femmes, ça fait un peu bizarre. Du genre, bon les gars sur des SBK au top, pis allez-y les filles on va les mettre sur des mobylettes à faire des ronds 6 fois dans l'année dans leur coin comme ça elles seront contentes...

Pas d'accord car d'un autre côté si ça peut mettre en lumière quelques-unes de ces pilotes, pourquoi pas ?
Parce qu'en soit, rien n'interdit une femme de s'engager en championnat du monde si elle a le niveau, alors si ça leur permet de progresser pour s'engager en mondial, c'est positif.

Je ne trouve pas l'idée d'une compétition de femmes pire que de voir en 2022 Ana Carrasco en moto3 finir parfois plus 20 secondes derrière l'avant-dernier, en se prenant plus d'une seconde chaque tour par le gars qui la précède. C'est malheureux, mais elle n'était la que pour "l'image".

13-05-2024 14:08 
inextenza

Je suis partagé.
J'ai eu l'occasion de croiser 2 femmes pilotes en 2006.
L'une d'entre elles était passée par la 500cup avec une 500 CB après un passage par la Dreamcup *. Elle m'expliquait qu'elle était plutôt milieu de classement, rarement en Finale A. Pour autant, elle avait autant de sponsors que les mecs qui étaient justement en haut de classement. Tout simplement parce que sponsoriser un mec en 500 cup, il faut qu'il y ait des gros résultats pour émerger. Tandis que une des rares nanas: c'est bien plus visible! C'était en 2005-2006.
L'autre a ensuite gagné la Dreamcup en 2007.

Donc dans un cas, une coupe mixte a pu permettre d'avancer avec un coup de pouce. Et dans l'autre cas, entre ce résultat et le bon entourage (pour qui que ce soit c'est important également!), cela a probablement pu lui permettre de continuer son chemin jusqu'en endurance.

Bref, faire la promotion d'une coupe féminine, pourquoi pas, à partir du moment où la mixité reste assurée. Et ça, ce n'est pas gagné surtout quand on lit cet article, qui n'est probablement pas un cas unique, bien au contraire.

* Edit: la Dreamcup était une coupe 100% féminine. Et déjà à sa création en 2004 les reflexions pour/contre étaient proches de celles que nous avons vingt ans plus tard

13-05-2024 14:42 
Meuldor

Michele Mouton en rallye et Ana Carrasco en moto ont été ou sont en lice avec des hommes et c’est dommage qu’il n’y en ait pas davantage.

13-05-2024 15:49 
inextenza

De manière générale, c'est dingue mais dès qu'on monte en compétition le nombre de femmes se réduit à peau de chagrin!

L'exemple le plus pathologique là dessus, pour moi, c'est le sport où justement je fais encore quelques concours à petit niveau, l'équitation. Les sports équestres est la discipline sportive la plus pratiquée par les femmes en France (et... flash info... la 3ème discipline la plus pratiquée en France en nombre de licenciés... mais nos médias sont totalement ignorants de ça), plus de 500.000 cavalières.
Autre particularité: les 3 disciplines olympiques (entres autres) sont mixtes, il n'y a jamais de différentiation.
Donc, normalement, dans les filière des haut niveau, on devrait conserver un même rapport homme/femme de environ 78% de femmes.
Bah ... pas d'accord sos
(c'est valable à l'échelle mondiale. Et le meilleur taux de féminisation du haut niveau des 3 disciplines olympiques est le dressage. Ca s'étiole significativement pour le saut d'obstacles, et en complet, les femmes sont encore plus rares)

13-05-2024 16:01 
JOKER5

Toutes sur les mêmes R7, c'est pour ne pas trop décourager certaines et d'avoir un maximum de participantes. D'un autre côté, c'est aussi plus d'équité, et la garantie que seul le talent des pilotes fera la différence. C'est très intéressant.

13-05-2024 16:53 
elbowz

Inextenza,

Et encore en CSO, la seule femme qu'on va peut-être avoir c'est l'éternelle Pénélope, et encore ce n'est pas sûr !

C'est pareil dans énormément de sports mécaniques, en moto-cross il n'y a pas beaucoup de femmes non plus.
En revanche en side-car on peut en retrouver plusieurs, en tant que pilote ou en tant que singe, ça dépend.

13-05-2024 17:18 
inextenza

Aux JO, oui. Quand je regarde le classement FEI Longines, parmi les français, dans les 20 premiers nous avons 4 femmes. Dans le classement des qualifs olympiques, il n'en reste que 3 sur 20
Donc, il y a bien une inversion entre le loisir et la compétition de haut niveau, c'est impressionnant.

(et dans ma discipline, le complet, en France, la première française est 18ème... sos alors que pour le coup, notre pays est parmi les favoris)

13-05-2024 19:14 
elbowz

Inextenza,

Oui je parlais pour les JO j’ai oublié de mentionner.
Et encore ce n’est même pas sûr qu’elle soit sélectionnée vu les autres couples nommés.

C’est clair qu’en complet nous avons toutes nos chances, il me semble que nous aurons la réponse pour savoir quels couples composeront l’équipe au début du mois de Juillet.

Sincèrement en équitation je ne vois pas pourquoi il y a cette « inversion », en moto on peut comprendre entre guillemets, mais la je ne vois pas trop.

13-05-2024 20:14 
Poireau

Honda aurait pu fournir gratuitement sa nouvelle 600 CBR : 120 cv ça cause déjà bien sur tout type de circuit, + pub pour Honda et plus de spectacle pour mettre les filles en valeur.

Yam aurait pu faire pareille avec sa R6...

Kawa avec sa 636 ZXR voire avec sa nouvelle 400/4...

13-05-2024 20:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous