Un power cruiser suralimenté de 300 chevaux
Langen développe une version avec turbo de sa Lightspeed LS12
Le premier prototype en test d'ici la fin de l'année
Il y a cinq ans, Langen Motorcycles se faisait remarquer en présentant sa Two Stroke 250, un café racer poids plume propulsé par un V-Twin 2-temps à injection de 249,5 cm3 délivrant 76 ch et 45 Nm de couple pour 120 kg.
Malgré une production en très petite série qui n'a vraiment démarré qu'en 2022 et des tarifs assez élevés, la marque anglaise créée par Chris Radcliffe, l'ancien responsable du design de CCM, a su se faire un nom et disposait déjà de plusieurs projets, avec notamment un passage sur un moteur 4-temps.
Fin 2023, Langen a en effet dévoilé la Lightspeed LS12. Le principe reste le même avec une moto capitalisant sur une partie cycle très légère, mais se positionnant cette fois sur le segment du power cruiser. En l'occurrence la Lightspeed revendiquait 185 kg, mais avec en son coeur le V-Twin Rotax de 1.190 cm3 développé par Buell et délivrant 185 chevaux. Histoire d'être raccord, l'objectif de production a été limité à 185 exemplaires.
En développement depuis sa présentation, la LS12 n'est entrée en production que récemment, mais voilà que Langen s'est lancé dans un autre défi en décidant d'intégrer un système de suralimentation à son power cruiser.
Ainsi, une Lightspeed Turbo devrait venir étoffer la gamme. Si l'intégration du turbo à la Lightspeed n'est pas encore terminée et les caractéristiques pas totalement définies, les premiers tests sur le banc d'essai suggèrent qu'une configuration "Route" fixée à 250 ch serait la plus adaptée pour obtenir le compromis idéal entre maniabilité et puissance. La Langen Turbo pourrait toutefois atteindre les 300 chevaux en full, faisant d'elle la moto de production la plus rapide au monde.

On en est encore loin, car le développement de la première machine de pré-production est en cours. Il est même prévu d'emmener la Langen Turbo au Santa Pod Raceway en fin d'année pour tenter d'établir des records de vitesse avant de lancer la production en très petite série.
Parallèlement, Langen Motorcycles ambitionne aussi d'enfin décrocher l'homologation Euro 5+ qui permettrait de commercialiser ses motos à travers l'Europe et plus uniquement en passant par des réceptions à titre isolé.
Commentaires
La base, le moteur Buell 1125 est excellente (pas comme le design et le SAV d'origine ...) donc pourquoi pas mais, un turbo ? Faut aimer les complications au niveau entretien...
11-02-2025 07:50250 chevaux sur un roadster??
11-02-2025 07:58Ah enfin un moteur qui envoie, les roadsters et sportives actuels sont en effet trop mous !
11-02-2025 09:16C'est clair, 210 poulains pour 200kg c'est trop non-binaire pour moi 11-02-2025 12:03
C'est le moteur qui est trop mou ou le pilote? Car cher au Principe de Peter, chaque individu fini par atteindre son niveau d'incompétence.
11-02-2025 12:20Personnellement il est atteint avec ce genre de machine.
Je comprends pas le problème. Vous croyez que les mecs qui s'achètent des SF90 se demandent si la voiture est trop puissante pour être exploitée sur route ?
11-02-2025 14:48C'est vraiment un réflexe typiquement motard ça, arrêtez de vous demander si vous exploitez 10 ou 90% des capacités de votre moto et profitez simplement de ce qu'une belle mécanique peut vous offrir si c'est votre truc.
En tout cas, ça présente bien, loin des extravagances contemporaines!
11-02-2025 15:17Complètement d'accord avec toi Reset.
11-02-2025 21:32Les mecs qui râlent à propos de la surpuissance de certaines motos sont les mêmes qui bavent devant la première Porsche 911 turbo bidule de 450cv garée au coin de la rue !
chpo : Pas plus ni moins, que ce soit voiture ou moto car il faut une certaine expérience et une bonne pratique pour ce genre d'engin. Mon grand frère était dans le milieu automobile, tu n'exploites pas ta voiture sur route, elle ronronne gentiment en sous régime ou elle se noie.
12-02-2025 00:00« Les mecs qui râlent à propos de la surpuissance de certaines motos sont les mêmes qui bavent devant la première Porsche 911 turbo bidule de 450cv garée au coin de la rue ! »
12-02-2025 09:20Bah non.
Mais... Est-ce que j'ai vraiment envie de ressembler à un mec qui bave devant un SF90 ?
12-02-2025 09:39Dans tous les cas je comprends pas l'argument de "trop de puissance" tant qu'on conserve la tête froide et qu'on n'essaie pas de l'exploiter en toute condition.
12-02-2025 10:08Qui peut le plus peut le moins en général, à l'exception de quelques V4 qui surchauffent terriblement en ville... Et encore, ce n'est un problème que pour les gens qui font de la ville.
La question n’est pas de « ne pas l’exploiter dans toutes les conditions », mais plutôt que ça risque fortement d’être exploitable dans aucune condition, et même d’avoir un ressenti moindre qu’avec une moto bien moins puissante.
12-02-2025 10:47On parle d’un power cruiser, pas d’une pistarde, et sur route des moteurs « raisonnables » sont plus sensationnels que nombre de monstres, parce qu’ils fournissent couple et puissance à leur plein potentiel dans une plage d’usage cohérente avec le réel.
C’est comme ça que sur route une petite RS660 semble bien plus pleine qu’une CBR 1000 RR de plus de 200cv… qui va être chiante et molle.
Mauvais exemple ici puisqu'il s'agit justement d'un moteur suralimenté et donc selon toute vraisemblance nettement plus disponible qu'un moteur classique.
12-02-2025 11:26Ensuite mais jamais de la vie une RS660 semblera plus pleine qu'une CBR1000, même à 4 000 tours t'auras plus de puissance dispo sur la 1000, c'est normal par ailleurs. Ou alors on n'a pas la même définition de "sembler plus pleine" peut-être.
Bon par contre la FB tire certainement trop long et en fond de 3 t'es déjà à 250, c'est sûr qu'il faut l'espace pour pouvoir les prendre...
In fine je suis d'accord pour dire que plus t'as de puissance, plus il te faut d'espace et moins t'as de situations de pouvoir ouvrir en grand mais d'une part ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais et d'autre part pour certains, c'est pas forcément nécessaire.
Une moto, surtout une moto, c'est pas juste un déplaçoir, c'est un objet de plaisir.
Personne ou presque n'achète une moto de 200 cv pour l'exploiter à fond en se prenant pour un pilote de la route, mais plus simplement pour ce qu'elles font ressentir et pour la façon dont on les perçoit.
J’ai choisi un exemple caricatural avec la CBR, mais tu as un test route sur ce même site qui arrive aux mêmes conclusions en raison de sa puissance très haut perchée : « Ce sera sûrement spectaculaire sur la piste, mais sur route, la CBR 1000 est hyper frustrante, plus encore que les R1, Panigale et consorts. Son moteur impose d’aller chercher des tours/minutes qui ne se conçoivent pas sur terre et encore moins dans « le monde d’après ». Ce qui a pour conséquence d’avoir rarement l’occasion de profiter de sa géniale partie-cycle. Le circuit reste sa seule issue » Zef.
12-02-2025 13:30Pour le reste, tu sembles vouloir dire qu’on achète ce genre de moto non pas pour ce qu’on en fait mais pour ce qu’elle représente en liant ça à la moto plaisir. Ok, pourquoi pas, cependant c’est justement pour moi l’exact opposée de la moto plaisir (pour soi) en étant un pur objet de satisfaction valorisante (le regard sur soi).
Quand je dis ce que ça représente je pensais plutôt à son "monde intérieur", ce que ça signifie pour soi, pas pour les autres.
12-02-2025 14:39Mais tu as raison bien sûr certains vont choisir une moto pour son image, tout comme les bagnoles par ailleurs. Mais je pense qu'il y a autant de raisons d'achat que de motards et l'exploitabilité n'est pas nécessairement au premier rang pour certains d'entre eux.
Perso je roule sur quelque chose qui marche certainement trop fort pour la route, je sais très bien que je vais vraiment pouvoir rouler fort une fois / mois quand les planètes sont alignées (quand la route est déserte en fait) mais tant pis, il faut savoir faire le deuil de cela pour ne pas faire n'importe quoi.
Sinon pour la CBR c'est relatif, évidemment que t'as envie d'aller chercher les 220 poneys à +14k tours mais déjà en ouvrant en grand à 6000 t'en fais pas tu déposeras n'importe quelle 600, si toutefois c'est ton objectif.
Par contre tu peux effectivement être frustré de pas pouvoir faire un fond de rapport facilement.
Je sais que c'est qu'un exemple mais c'est justement intéressant d'en parler parce que c'est probablement la moto actuelle la plus mal adaptée à la route tant les rapports sont longs. Ceci dit je crois qu'ils les ont raccourcis dans la dernière version.
Je suis comme tout le monde, les fiches techniques et l’allure me séduisent, on est comme ça.
12-02-2025 18:00Pour autant après 20 ans de permis, je constate juste que le plaisir « pur » que j’ai pu ressentir, j’entends par là ces petits moments de bonheur seul sur la route débarrassés de tout ce qui gravite autour, je l’ai eu sur des brêlons très loin de ce vers quoi la nature humaine ou les talents du marketing nous dirigent.
Et si c’est vers le bonheur qu’on court, à deux roues comme ailleurs, il n’est pas pour moi clairement dans un power cruiser de 300cv, même si la logique indéniable et toute mathématique m’indique le contraire.
C'est exactement ce que me disait un ami gendarme motocycliste, il traçait les frustrés de la route en sportive, les pauvres types comme moi ne sont pas intéressants car on roupille sur la route avec nos customs.
12-02-2025 18:38Et il comprenait très bien leurs frustrations mais les ordres sont les ordres, lui il se défoulait en toute impunité.
Tu diras à ton ami gendarme motocycliste :
- Que les conducteurs de sportives ne sont pas frustrés.
- Qu'il n'a aucune compétence pour 'connaitre très bien leurs frustrations'.
- Que si les ordres sont les ordres, c'est qu'il ne vaut pas un caramel.
.
Ce délire mécanique, qu'il soit tenable ou pas physiquement (et il est tenable c'est sur) est excellent.
.
Bonne journée 12-02-2025 22:42
j'ai 300cv sur un break de 1t6 c'est déjà bien trop puissant, 'heureusement' c'est un diesel et les rapports ne tire pas trop long, le pied c'est le geos couple (650nm), y a quelques années j'avais un cbr xx en full, apres un retrait de permis, rouler au limitation avec ce type de moto est devenu chiant, la moindre sortie de rond point que tu veux prendre avec un coup de pied au cul tu te retrouves a 160 :/
12-02-2025 23:55C'est intéressant parce que je possédais une MT07 lorsque j'ai essayé un gsxs 750 en concession (qui n'est pas une 4cyl de 200ch et qui n'a pas la même différence de cylindrée qu'une CBR1000 vs RS660).
En reprenant la MT07 après l'essai de la gsxs750, j'avais l'impression que je montais sur une 125cc (ce qui m'a d'ailleurs fait signer le bon de commande).
Ce qui faisait la différence, le couple/puissance du moteur (même si la différence n'est pas énorme, au même régime la gsxs est équivalente ou au-dessus partout), le bruit, la puissance, le gabarit - prise de tours de la 750cc, l'allonge. Par contre c'est linéaire.
Sur les routes qui chahutent bien, les suspensions plus molles de la MT07 doivent donner d'autres sortent de sensations même si une suspension bien dure fait parfois décoller le séant de la selle XD.
Rem : Le poids est aussi un atout de la MT07 (au même titre qu'une rs660 doit être plus légère que cbr1000).
Pour en revenir à la moto, je suis fan de l'échappement :). 13-02-2025 07:51
Elbowz ce n'est pas ce que déclaraient la plupart des types pris sur le fait. "bah avec une machine pareille, ben forcément il faut y allez Monsieur l'agent, oin oin",faites un geste " ou c'est la première fois" (que je me fais chopper) ou "c'était pour régler la carburation"
13-02-2025 12:39Bref il a entendu de tout sauf "j'ai mis la gomme et j'aime ça"
Avec ce genre de bécane si tu n'ouvres pas il te manque quelque chose.
Les études comportementales cela existe et c'est même dans le code de la route.
Ah oui, encore, quand ils courent après les délinquants de la route, ils ne courent pas après les voleurs🤣
13-02-2025 12:40Picabia,
14-02-2025 00:30Doit y avoir une boulette je n’ai pas posé de message dans ce sujet pour le moment.
Cela dit, maintenant que je lis les commentaires, je ne me sens personnellement pas frustré en sportive.
Excuse moi Elbowz c'était destiné à Alf mais le fond du problème reste le même, quand tu as une sportive c'est tentant d'ouvrir et en même temps d'augmenter le risque de se faire prendre.
14-02-2025 12:55Picabia,
14-02-2025 13:38Pas de soucis ça m’a fait rire ;)
Effectivement c’est très tentant, après je pense que c’est aussi lié à la personne et sa manière d’être. Sur toutes les motos que j’ai possédé ou testé, j’ai roulé de la même manière sans me soucier du risque d’être pris à cause de la vitesse. J’imagine que pour certains, rouler tranquillement en sportive ou avec n’importe quelle machine se fait sans frustration car ce n’est pas leur manière de faire que d’ouvrir à fond en permanence.