english

Les voitures radars privées débarquent dans le Sud

Déploiement de 126 véhicules privés dans trois nouvelles régions en 2025

Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les voitures radars privées débarquent dans le Sud - Crédit photo : Ministère de l'IntérieurCela fait déjà douze ans que les premières voitures-radar, appelées à l'époque "radar mobile de nouvelle génération" ou "équipement de terrain mobile", ont été lancées sur les routes pour assurer la traque du moindre excès de vitesse.

Seulement voilà, bien que redoutables d'efficacité, ces voitures banalisées capables de flasher dans les deux sens de circulation tout en roulant n'étaient que trop peu utilisées par les policiers et les gendarmes, faute de temps. Alors l'État a eu la brillante idée de confier dès 2018 la conduite de ces voitures à des prestataires privés pour permettre des contrôles pendant 8h chaque jour pour les près de 400 voitures qui composait le parc.

Les sociétés privées sont rémunérées aux kilomètres parcourus et non aux nombres d'infractions relevées, les conducteurs n'étant de toute manière pas informés des verbalisations et les itinéraires étant au préalable fixés par les services de l'État.

Si le parc de voitures-radars roule dans toute la France, le recours à des sociétés privées s'est fait progressivement, région par région. Après la Normandie, la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire puis le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine, ce sont désormais trois autres régions qui voient débarquer ces voitures-radars privées.

En effet, cette année ce sont l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui passent sous ce régime. Pour l'occasion, le parc va également s'étendre avec l'arrivée de plus d'une centaine de nouvelles voitures qui seront déployées progressivement tout au long de l'année au sein des 31 départements concernés.

La France métropolitaine est ainsi presque totalement couverte à l'exception de l'Île-de-France où la conduite de ces voitures est encore réalisée par les forces de l'ordre et de la Corse, dernière région totalement épargnée.

Plus d'infos sur les voitures radars

Commentaires

FrediF

j'adore!
"Les sociétés privées sont rémunérées aux kilomètres parcourus et non aux nombres d'infractions relevées, les conducteurs n'étant de toute manière pas informés des verbalisations et les itinéraires étant au préalable fixés par les services de l'État."
Plus tu roules plus tu flashes non!
Ils nous prennent pour des débiles!

08-01-2025 12:17 
fift

FrediF> Non, pas nécessairement.
Si les sociétés étaient rémunérées au nombre de flashs, elles pourraient avoir tendance à vouloir "gonfler" les chiffres, par exemple en passant plus de temps sur des axes "rentables".
Un peu ce qui s'est passé à Paris avec les verbalisations pour stationnement, certaines sociétés verbalisant un peu trop facilement (par ex les stationnements sur place handicapée), quitte à se prendre des recours ensuite. Recours qui ne sont pas décomptés du nombre d'infractions relevées.

08-01-2025 14:47 
38GiB

Salut
FrediF
Tu as tort de penser que plus on roule plus on relève d'infractions. Alors oui, si la bagnole reste au garage, tu as moins de chances que lorsque elle roule...CQFD

On croit qu'une voiture radar flashe à toute berzingue. Et bien non. Lorsqu'elles sont arrivées dans les unités, on s'est dit, ça va être un carnage... pas tant que ça finalement ( et tant mieux )

Après, c'est sûr que comme le dit Fift, suffit de faire des aller retour sur une 4 voies limitée à 50 et tu vas cartonner. Mais ça, ça vaut pour tous les radars.

Je me fais un peu iech à la retraite. J'vais peut être postuler gnarf
V

08-01-2025 18:46 
Nells

Même avec un 125 cbf qu'avance à rien va falloir se méfier.

08-01-2025 18:47 
easylife

Bonjour à tous.
A ce propos j'ai une question. En moto, si je dépasse une voiture radar alors que je suis en excès de vitesse elle pourra flasher ma plaque d'immatriculation de l'avant lorsque je l'aurai dépassée.
Si je croise en sens inverse la voiture radar. De l'avant elle n'aura rien (un deux roues n'a pas de plaque à l'avant). Mais de l'arrière
pourra-t-elle flasher ma plaque d'immatriculation ? En bref sont elles capables de flasher des plaques de l'arrière sur un véhicule en éloignement ? Merci de vos réponses et bonne journée.

09-01-2025 07:23 
38GiB

Salut
A moto, si tu croises un ETM, tu ne seras pas pris...

...pour le moment.inquietgnarf
V

09-01-2025 08:27 
cricridu34

@38GiB: postuler !
T'as pas de plus mauvaise idée pour occuper ta retraite ?
Aller, gants, blouson, casque. Sors la moto et va faire un tour de la Ste Baume. Il fait soleil aujourd'hui.

09-01-2025 09:39 
38GiB

Salut
Fait, hier.super content
Aujourd'hui VTT.....aeinquiet
V

09-01-2025 09:51 
38GiB

...éventuellement, revois mon avatar
clin d'oeil

09-01-2025 10:31 
inextenza

Remplacer les deux poteaux par deux roues à rayons de 21" ? dingue

09-01-2025 11:49 
cricridu34

Quoi, que vois-je ?
Tu n'es pas encore passé au hamac à Assistance Electrique ?
Indispensable pour ne pas se réveiller fatigué de la sieste.

09-01-2025 11:49 
38GiB

Salut
Inex
Mon Q va toucher. Du 23, peut être...
V

09-01-2025 13:09 
gach38

400 voitures radar qui roulent 8 heures par jour, à raison de 50 km/h de moyenne ça fait 160 000 km parcourus chaque jour : joli bilan carbone rien que pour nous piéger !
À raison de 200 jours par an on arrive à 32 millions de km.

09-01-2025 13:56 
inextenza

Citation
38GiB
Mon Q va toucher. Du 23, peut être...

Pimp My Hamac!

09-01-2025 14:38 
Tagada_et_LongPif

"Salut
A moto, si tu croises un ETM, tu ne seras pas pris...

...pour le moment.
V"

@GiB : nos technocrates n'ont pas encore eu l'idée de nous coller une plaque à l'avant sur les motos (ça a existé dans le passé, et ça existe dans certains pays comme l'Inde). Aux Zuhesses ils n'en sont pas encore là, faudrait déjà qu'il y ait une plaque à l'avant des BAR...

09-01-2025 20:46 
efe

Son "pour le moment" était plus pour te prendre en éloignement donc à l'arrière de l'ETM. Enfin c'est comme ça que je l'ai lu et pas comme une projection d'une obligation de plaque à l'avant.

10-01-2025 08:57 
38GiB

Salut
Toutafé.
Maintenant, techniquement doubler la plaque par une puce dans le chassis, cadre etc...et en wifi, bluetooth que sais-je encore, tu as toutes les coordonnées du véhicule...
Techniquement, ça doit pas être bien compliqué...Mais pour le moment, gardons notre plaque à l'arrière...

Cricri.
Finalement, tu as raison, je ne vais pas postuler. Je préfère ça :
[attachment 41250 Capturedcran2025-01-10100004.png]
au tableau de bord d'un ETM....super contentj'aime
On était mieux là que dans le Nord également...gnarf
V

10-01-2025 10:02 
Nazo

Bien plus dangereux que la vitesse (facile à contrôler) et au même niveau que l'alcool : la conduite au téléphone.

11-01-2025 21:44 
Poireau

C'est comme les radars automatiques : pas d'identification du pilote : ça tombe bien : j'ai prêté ma bécane à un pote...

vécu.

12-01-2025 20:59 
38GiB

Salut
Attention tout de même.
Le personnel d'un ETM si il fait partie et uniquement, des FdO, peut intercepter et relever une infraction constatée par le radar de la voiture, de la même manière qu'un contrôle vitesse avec interception.
Risque très faible, mais risque possible.
V

13-01-2025 10:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous