Autour de Montpellier "Mon Jardin"

Balade d'environ 200 km de blanches et vertes ou jaunes et vertes avec variantes autour de Montpellier reliant l'indispensable :

• Le Col de Saint Pierre de la Fage
  • Le Cirque de Navacelles
  • Les Gorges de la Vis
  • Les Gorges de l'Hérault

Autour de Montpellier : St Pierre de la Fage

1. Montpellier / Cirque de Navacelles : 2 options

a) Par Soubes par la A75 / E 11, direction Lodève : 50 km

4 voies à belles courbes qui vous mettront en jambes avant d'attaquer les petites routes de l'arrière pays.

5 km après Lodève, prendre à droite la D25 pour Navacelles. (34 km)
Profiter de la montée du Col de Saint Pierre de La Fage, 15 km de bitume toujours excellent, virages de toutes sortes – de courbes aux épingles-

b) par Arboras et le Col du Vent

Montpellier / Gignac par la N 109 / E11 (26 km)
Sortir à Gignac, direction Montpeyroux, Arboras D 9. Petit parking à gauche avec une table avant Arboras et une carte de la région. Là débute le Col du Vent, belle route sinueuse, bitume accrocheur. En haut du col, sur le plateau, vous pouvez faire un détour par la D 9E vers le Mont St Baudille : route très étroite et gravillonnée mais qui vous mène à un magnifique panorama sur toute la région.

En revenant sur vos pas et en reprenant la D9, vous passez le village de la Vacquerie et arrivez à l'embranchement : gauche Saint Pierre de la Fage, droite, le Cirque de Navacelles. Il serait dommage de tourner tout de suite vers le Cirque sans vous offrir le luxe du détour par le Col de Saint Pierre de la Fage jusqu'à St Etienne de Courgas, descente et remontée pour repartir sur Navacelles.

Quelle que soit l'option :

Continuer en prenant à gauche après Mas de Bedos (1,5km) suivant les indications Saint Maurice de Navacelles : grande ligne droite sur le plateau.( 10 km)
A Saint Maurice de Navacelles, prendre à gauche la D130 vers le cirque : route sinueuse, étroite par moments, souvent gravillonnée. (7,5 km)

S'arrêter sur le parking de la Ferme d'Auriol et admirer du promontoire le Cirque de Navacelles, creusé par La Vis.

2. Le Cirque : descente et remontée vers Blandas D715 (7 km)

Magnifique route viroleuse très serrée avec virages et épingles. Attention aux graviers !

A la fin de la descente, prendre à droite si vous voulez visiter le village, havre de fraîcheur..
Nombreux parkings panoramiques dans la montée et au sommet. Un arrêt s'impose !

3. Du Cirque à Madières (15 km)

Continuer la D713 vers Blandas, première intersection ( 3 km), à droite la D158 environ 5 km puis à droite, D 48 vers Madières. Attention aux épingles à l'arrivée sur ce très joli village qui mérite aussi un petit coup d'oeil.

4. Les Gorges de La Vis, D 25, 20 km

Encore une route jaune bordée de vert au fond de la vallée, plus roulante mais toujours viroleuse au superbe paysage, villages et quelques ruines. Bitume inégal. Si vous avez pris direct de Saint Maurice de Navacelles sans faire le détour vers le cirque, attention aux raccords de bitume dans les épingles. Baignade possible.

5. Arrivée à Ganges (station essence 24h 24), suivre Montpellier, D986.

A environ 3 km, très joli village de Laroque, étape terrasse obligatoire le long de la cascade de l'Hérault, son calme, sa fraîcheur, ses canards et canoës suivant la saison !
Magnifique Grotte des Demoiselles à visiter.

St Bauzille de Putois : là, plusieurs options :

• si vous fatiguez, retour direct par la D 986, belle route aux larges courbes, beau roulant sur 41 km (attention aux radars vers St Martin de Londres). Beau bitume refait. Baignade / kayak possibles aussi.
  • ou à droite la D108 pour Brissac et encore deux choix possibles au rond-point : a) les Gorges de l'Hérault ou b) la route des Lavagnes par Brissac

a) Les Gorges de l'Hérault jusqu'au Pont du Diable (26 km)

Continuer la D 108 pendant 3 km puis suivre Saint Guilhem le Désert, route très touristique avec Saint Guilhem le Désert (monter à droite dans le village), un passage assez serré avec souvent des graviers mais route encaissée très belle qui longe l'Hérault. Baignade / kayak possibles aussi.

b) La route des Lavagnes par Saint Jean de Buèges, D108, D1, D122 jusqu'au Pont du Diable

Equivalente en kilométrage mais la route est marquée dangereuse sur 18 km : très étroite, très sinueuse, attention pour croiser des véhicules, graviers, mauvais revêtement, faisable toutefois même par des sportives, quoique peu confortable ! A prendre toutefois pour la beauté du paysage et son côté sauvage.
    A l'arrivée, prendre à gauche pour rejoindre Montpeyroux puis encore à gauche vers le Pont du Diable

6. Le Pont du Diable / Montpellier (environ 25 km)

Prendre la D 27 vers Aniane, prendre à gauche encore la D 27 vers La Boissière (ou la voie rapide par Gignac vers Montpellier si vous fatiguez). Au rond-point de la Boissière, prendre à gauche vers Montarnaud D 111, Grabels, Montpellier et finir ainsi tout votre itinéraire de routes jaunes et vertes ou blanches et vertes.

Une balade proposée par My Dreamy

Vous avez aussi une balade à proposer ? Créez votre roabook en ligne et exportez le pour votre GPS :-)