Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire constructeur : Megola

Un moteur rotatif dans la roue avant

A l'origine, cette moto allemande pour le moins originale fut prénommée Mego en référence aux noms de ses deux concepteurs Hans Meixner et Fritz Cockerell, le C de ce dernier se transformant pour l'occasion en G. Lorsque Otto Landgraf rejoint l'équipe, la machine prend son nom de Megola.

La Megola

Produite à près de 2.000 exemplaires entre 1921 et 1925 par la Deutsche-Megola-Werke à Munich, la moto cumule les innovations et se présente comme une des plus grandes bizarreries de l'histoire du deux-roues.

On commence par la motorisation. Le constructeur munichois ayant porté son choix sur un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile de 640 cm3. Délivrant 14 chevaux dans sa version d'origine, le moteur était dépourvu de boite de vitesse, mais surtout il était intégré à la roue avant, permettant ainsi de se refroidir tout seul en roulant. Dans leurs premiers travaux, Meixner et Cockerell envisageaient de placer le moteur dans la roue arrière.

Compte tenu de cette disposition, la sortie des gaz d'échappement se faisait directement au niveau du moyeu avant, sans silencieux donc. La présence du moteur empêchait également l'utilisation d'un frein sur la roue avant. D'origine, la Megola pouvait ainsi atteindre les 85 km/h. Des versions de courses ont quant à elles approché les 140 km/h.

La partie cycle n'est pas en reste question originalité puisque le châssis en tôle rivetée s'apparente plus à un scooter qu'à une moto. Ce dernier renferme pour sa part deux réservoirs : le premier dans le cadre, le second à l'avant faisant office de garde-boue. Ajoutons à cela des suspensions avant et arrière à lamelles d'acier, un guidon façon chopper US et un siège grand confort et l'on obtient une des motos les plus étranges de l'histoire.

Histoire constructeur : Megola

Malgré ses 2.000 exemplaires produits le siècle dernier, seule une dizaine de Megola existent encore aujourd'hui.

Plus d'infos sur Megola