Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire constructeur : Morbidelli

L'esprit de compétition

Histoire constructeur : Morbidelli (photo : DR)La marque Morbidelli est fondée en 1967 par Giancarlo Morbidelli à Pesaro. La société est d’abord connue pour son activité de carrosserie automobile avant de concevoir des deux-roues motorisés. Passionné de motos et surtout de compétition, Morbidelli envisage dès 1969 d’engager une machine de 50cm3 en compétition et se penche parallèlement sur la production d’une 125cm3 deux-temps.

Très vite, les motos Morbidelli démontrent un formidable potentiel sur les circuits, notamment entre les mains du pilote Gilberto Parlotti qui décède au guidon de l’une d’elles au Tourist Trophy de 1972. Les années 70 sont celles de la consécration pour la marque qui remporte plusieurs titres de champion du monde aux côtés de Pierpaolo Bianchi.

L'ère MBA

Histoire constructeur : Morbidelli (photo : DR)En 1976, Morbidelli fusionne avec le fabricant d’arme Benelli Armi pour former MBA. Dès lors, les motos produites sont estampillées par les trois initiales et perpétuent leur succès en compétition jusqu’en 1982, année où le constructeur prend la décision de se retirer de la compétition.

En sommeil jusque dans les années 90, Morbidelli présente un nouveau prototype doté d’un moteur V8 de 850cm3 en 1994. Toutefois, sa production n’est pas mise en chantier car le prix de vente envisagé en fait d’elle la moto la plus chère au monde.

Aujourd’hui, les anciennes usines Morbidelli abritent un musée rappelant les grandes heures du constructeur ainsi que son glorieux parcours en championnat du monde.  

Plus d'infos sur Morbidelli

Commentaires

Philippe de Lespinay

Excusez moi, mais il y a pas mal d'erreurs dans votre breve histoire.
Permettez moi s'il vous plait d'y remedier:

"La société est d’abord connue pour son activité de carrosserie automobile."
Pas du tout, la societe Morbidelli SPA etait l'une des plus importantes usines Italiennes de machines a bois pour faire des meubles. Rien a voir avec l'automobile.
Pier-Paolo Bianchi a gagne deux titres en 125cc, Paolo Pileri un autre et Mario Lega un en 250cc. Graziano Rossi avait des chances de gagner le titre en 250cc en 1979, mais une chute a mis fin a cela et il finira 3eme au championnat.

Passons maintenant a "MBA":

1/ La societe Morbidelli-Benelli Armi (pas encore MBA) commenca en 1976 par une association avec Paolo Benelli de Benelli Armi et Giancarlo Morbidelli dans le seul but de construire des repliques des machines de course 125cc de Morbidelli. Il n'y a pas eu de "fusion".
Benelli Armi fabriquait entre autres les cadres des motos Benelli de tourisme aseemblees a Pesaro et des fusils de chasse, plus des armes legeres pour la police Italienne.
La nouvelle societe est creee a 50-50% en fin 1975 entre Giancarlo et Paolo, avec un directeur, Nardi Dei.

2/ Nardi Dei et Benelli veulent fabriquer des cyclomoteurs a moteurs Sachs car ils pensent que l'argent des motos de course ne suffira pas a faire vivre la compagnie. Morbidelli s'y oppose et retire ses billes. La societe est dissoute et une nouvelle est cree sous le nom de MBA, voulant maintenant dire, Moto Benelli Armi.

3/ MBA fabrique environ 700 motos de course (50, 125 et 250) et des moteurs de kart entre 1977 et 1989 dans des conditions financieres tres precaires. Quand Alejandro De Tomaso, le proprietaire de Benelli (les motos fabriquees a Pesaro) retire le contrat de fabrication de cadres pour les faire directement a Pesaro, les conditions financieres ne permettent pas a MBA de creer les nouveaux moteurs monocylindres forces sur eux par la FIM. En 1990 la societe fait faillite et est liquidee judiciairement.

Pemndant ce temps, Giancarlo Morbidelli abandonne al corse moto et s'occupe de son fils qui deviendra un pilote automobile de renom qui ira jusqu'en F1, finissant en 2eme place du GP d'Australie apres avoir remplace Alain Prost qui refusait de courir sous une pluie battante. Maintenant a l'age de la retraite, vend sa compagnie et ouvre un musee dans l'un des batiments de l'acienne usine qui est transferee a Bologne. Une fois le musee finie, il dessine et fabrique la moto V8 qui n'a strictement rien a voir avec MBA, puis un moteur V12 (inacheve a ce jour). Malheureusement Morbidelli est pique par un insecte pendant un safari en Afrique et doit avoir une partie du cerveau, celle de la memoire, retiree. Ayant perdu une partie de sa memoire, Giancarlo Morbidelli, maintenant age de 80 ans, ne peux finir le projet du moteur V12 commence avec la collaboration de Honda.

Merci de rectifier le tir!

08-02-2015 03:02 
cajo

respect

[attachment 21147 PhlippeLespinayMorbidellipt.jpg]
1978 - Philippe de Lespinay sur une
125 Morbidelli usine.
Champion AFM côte Ouest (USA) pour sa dernière année en moto avant de courir en voiture.

clin d'oeilUn grand Merci à Bike70 [www.bike70.com]

09-02-2015 10:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous