english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire constructeur : Ravat

Bicyclettes et vélomoteurs à la française

Histoire constructeur : RavatLa société « Les Etablissements Ravat » est fondée à Saint-Etienne en 1898 par Jules Ravat et Auguste Argaud. La firme se développe considérablement grâce à sa production de bicyclettes. En 1910, Ravat inaugure une nouvelle marque de cycles baptisée Wonder. Peu de temps après apparaissent les premiers deux-roues motorisés du constructeur. Ceux-ci sont alors dotés de moteur deux-temps Villiers ou Vap.

Bientôt, ce sont des quatre temps à soupapes latérales ou culbutées qui viennent agrandir la gamme avec des moteurs estampillés Blackburne ou Zürcher. Parallèlement, la marque s’engage avec succès en compétition où elle décroche quelques victoires. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les usines sont lourdement touchées par les bombardements et il faut attendre la fin du conflit pour que la production de vélomoteurs reprenne. Néanmoins, Ravat délaisse les quatre-temps pour revenir à des deux-temps plus légers tandis que la marque se tourne vers la production de machines à coudre et de phonographes.

Les années 50 marquent un passage difficile pour la société qui est contrainte de céder ses activités en 1957 avant de disparaitre définitivement en 1958.

Plus d'infos sur Ravat

Commentaires

ROYAL-MOTO

Bonjour,
Petite rectification la premier motorisé RAVAT est un 125cc à moteur MASSARDIER en 1923.

Pour le reste voir ici:

[httpcyclomotosloire.e-monsite.com]

[httpcyclomotosloire.e-monsite.com]

19-06-2018 13:43 
ROYAL-MOTO

Bonjour,
Petite rectification la premier motorisé RAVAT est un 125cc à moteur MASSARDIER en 1923. [fr.wikipedia.org]

Pour le reste voir ici:
[httpcyclomotosloire.e-monsite.com]

23-12-2018 18:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous