Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

KTM : le 2e effet Kiska

Ready to Design : quand le design crée la moto

Comment créer des motos différentes ? Comment innover avec une autre vision, "out of the box" ? Comment précéder les tendances et non pas les suivre ? Telles sont les questions que se posent la plupart des constructeurs. KTM a choisi une approche non traditionnelle avec Kiska pour y répondre. Visite guidée du centre de recherche et développement de KTM et surtout de l'entreprise Kiska, à l'origine des nouveaux modèles KTM/Husqvarna, en Autriche, siège national des deux entreprises.

KTM et Husqvarna

Une moto semble presque simple : des caractéristiques techniques, un moteur, un cadre, deux roues, un guidon et quelques pièces. Et pourtant, il y a autant de manières d'y arriver que de recettes de cuisine dans chaque pays.

Pour créer une moto, certains constructeurs ont d'abord un cahier des charges technique, d'autres un objectif business pour répondre à un marché, d'autres de l'inspiration ou une envie, d'autres enfin suivent les tendances pour y répondre.
Pour KTM, il s'agit avant tout de mettre le design à la base de la réflexion et de la création pour ensuite être en avance sur le marché et non pas le suivre.

Designer Kiska

Pour être en ligne avec cette vision, KTM s'appuie sur Kiska, un cabinet de Design "creating desirable brands", autrement dit "créateur de marques désirables".

kiska-designing-desire

On pense souvent à un désigner comme un "artiste" seul et indépendant. Il n'en est rien et le travail du désigner est bien un travail d'équipe. Pour Kiska, c'est même une équipe de 150 personnes originaires de 28 pays différents!

Et cette équipe au sens large travaille aussi bien sur du design de micros pour AKG que sur le design d'une bouteille d'eau de source.

Design Kiska pour AKG

Le tout crée cette diversité de vues, de cultures, sources d'enrichissement. Et l'indépendance vis à vis de KTM (Kiska a de nombreux clients et les 150 employés ne travaillent pas tous sur KTM) est aussi synonyme de remise en question, de sortie des chemins battus et de propositions différentes: la raison pour laquelle aucune KTM ne ressemble à une autre.

Le design dans le dessin d'une bouteille d'eau

Une marque est une promesse. Pour KTM, la promesse est dans le slogan "Ready to Race" et quatre valeurs : pureté, performance, extrême et aventure. Au-delà du slogan, ce "moto" correspond à l'idée de son dirigeant qui fait que l'on ne trouvera jamais de custom chez KTM.

KTM Ready to Race

Une KTM est d'abord pensée pour la course, que ce soit sur la terre, sur la route ou la piste (en moto3 et vient en motogp avec le LC16).
C'est alors que le design intervient à partir de la direction initiée par le constructeur pour dessiner le futur et ne pas travailler sur le passé.

Moteur KTM LC8

On imagine souvent le design comme des dessins et des esquisses... Mais le design est bien plus que cela.

Kiska intervient ainsi depuis l'analyse du marché, des besoins, des clients jusqu'aux propositions "techniques" et l'univers graphique qui va avec. Quand on parle de proposition technique, il s'agit de pièces dessinées en CAO, qui sont ensuite validées ou non par les ingénieurs KTM. Oui ils dessinent les motos de demain. Ils en réalisent même les maquettes grandeur nature au-delà des réalisations en Conception Assistée par Ordinateur. Mais ils travaillent également sur les documents et tout l'univers graphique que l'on retrouve à la fois sur la moto elle même mais aussi dans toutes les documentations, affiches, films ou encore sites web.

Planche création KTM

Ainsi la fameuse couleur orange est signée Kiska, jusqu'au code couleur exact du Pantone 021C.

Tout le monde se souvient du film avec cette KTM surfant sur la mer... Quand le design surfe aussi sur la vague. Pour l'anecdote le film a englouti pas moins de 14 motos, ce qui a représenté une grosse partie du budget global !

Mais quand il s'est agi de travailler sur les bornes interactives présentant les modèles sur les salons, ce sont eux aussi qui se sont demandés pourquoi présenter une moto en photo alors que la moto est déjà sur le stand et ont alors choisi d'en offrir des vues éclatées. Et comme ce sont eux qui en dessinent les pièces, ils avaient déjà toutes les infos pour créer rapidement également ce support de communication.

Enfin, ils sont aussi les garants de l'identité de la marque, fournissant tous les outils, parfois de simples fiches, utilises ensuite en interne par KTM afin de se souvenir en permanence des valeurs de la marque, des mots clefs symboles de ces valeurs, afin que toute déclinaison depuis un événement à un document véhicule ces valeurs. Ils offrent ainsi les Repères utilisés en interne et ensuite déployés à travers le monde.

Comment assurer un travail d'entreprise avec une agence de design extérieure ?

Kiska a une caractéristiques précieuse pour cela : elle est implantée à Salzburg, à quelques kilomètres seulement de Mattighofen, centre et usine KTM. Enfin, certains employés Kiska sont affectés à plein temps sur KTM. C'est cette interaction qui rend possible à la fois le regard extérieur qui permet l'innovation et l'efficacité et la compréhension d'une section habituellement interne.
Enfin, en phase de travail sur un projet, il ne s'écoule jamais plus de quinze jours entre deux réunions physiques entre Kiska et KTM... Ce qui offre également une réactivité et des mises sur le marché rapides des nouveaux modèles. C'est aussi la raison pour laquelle il ne s'écoule guère qu'une année entre la présentation d'un "concept" à EICMA et son arrivée réelle en concessions. Il faut dire que le concept est alors plus qu'un concept au sens traditionnel car les plans ont été dessinés et la majeure partie des questions techniques déjà abordées.

Usine KTM

Scoop ? C'est comme cela que l'on peut assurer que plusieurs modèles KTM vont arriver en 800cm3 en 2017 !

Mais ils travaillent surtout en permanence sur les tendances, celles qui pourront aussi un jour toucher la moto et voir comment les intégrer avant même que le moindre motard ne s'en aperçoive. Les modèles KTM 2021 - où ce qu'ils pourraient être - existent ainsi déjà, pour quelques yeux limités : For your Eyes Only.

Plus d'infos sur le design en moto

Motul