Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : Easy Rider

Le film emblématique de toute une génération

L'oeuvre qui relança la pratique de la moto en France et aux Etats-Unis

L'affiche française de Easy RiderVéritable monument du cinéma américain, le film américain Easy Rider s'est hissé parmi les films cultes de la génération hippie. Réalisé en 1969 par Dennis Hopper, ce road-movie a marqué durablement les esprits et l'histoire du cinéma au point d'avoir remporté le prix de la meilleure première oeuvre au festival de Cannes et d'avoir été répertorié par le National Film Registry en 1998 pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture américaine.

Cette odyssée motarde permettra également de relancer la pratique motocycliste non seulement aux Etats-Unis mais également en France et démontrera que la moto peut aussi être un moyen d'affirmer sa liberté face à une société de plus en plus conformiste.

Synopsis

Deux jeunes motards, Wyatt et Billy, décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans un grand voyage à moto à travers les Etats-Unis après avoir vendu une grande quantité de drogue. Leur périple les amènera à la rencontre d'une communauté hippie mais aussi à se confronter à une Amérique profonde, conservatrice et raciste. Ils finiront bientôt par se faire arrêter après avoir été accusés de participer illégalement à un défilé. C'est là qu'ils feront connaissance de l'avocat George Hanson qui se joindra à l'aventure. Une véritable virée sauvage à travers une Amérique des années 60 désabusée.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Dennis Hopper
  • Dennis Hopper : Billy
  • Jack Nicholson : George Hanson
  • Peter Fonda : Wyatt "Captain America" Earp
  • Producteurs : Peter Fonda, Bob Rafelson, Bert Schneider, William Hayward
  • Durée : 94 minutes
  • Date de sortie : 1969

Les motos du film : Harley-Davidson Panheads de 1951

Film moto : Easy RiderLes héros de ce voyage initiatique à travers l'Amérique désabusée des années 60 chevauchent des Harley-Davidson Panheads de 1951 chopperisées devenues aujourd'hui mythiques. Les quatre Harley-Davidson utilisées pendant le tournage ont d'ailleurs écopés de noms assez fleuris tels que "Billy Bike" ou "Captain America". On se souvient encore de la "Captain America" cette moto chevauchée par Peter Fonda et qui arborait la bannière étoilée. Unique en son genre, elle était équipée d'une fourche rallongée de 12 pouces, soit plus de 30 cm et d'un angle de de chasse de 42°.

C'est d'ailleurs Peter Fonda qui a fournit les machines. Motard dans l'âme, il avait acquis aux enchères un lot de quatre Panheads de 1951. Ces dernières seront ensuite customisées par Peter Fonda lui-même avec l'aide du comédien Dan Haggerty et du customistateur Tex Hall.

Pour la petite anecdote, trois des motos du film furent volées au cours du montage. Les voleurs ne prirent néanmoins pas la peine de s'emparer de la "Captain America", sévèrement endommagée pour les besoins de la scène finale.

La bande-annonce du film Easy-Rider

Où trouver le film ?

Le film est disponible en DVD en édition simple,Deluxe ou collector depuis le 22 novembre 2005 et en Blu-Ray depuis 2009 au prix de 10€.

Plus d'infos sur le cinéma et les films motos