Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Bridgestone

Des semelles en caoutchouc aux pneumatiques

Histoire marque : BridgestoneA l’origine, le fondateur de Bridgestone, Shojiro Ishibashi, était un fabricant de semelles en caoutchouc traditionnelles. Néanmoins, face à un Japon de plus en plus industrialisé, il entreprend de se lancer dans la conception de pneumatiques. Il met au point son premier pneu en 1930 et crée l’année suivante la société Bridgestone dont le nom provient simplement de la traduction littérale de son nom en anglais signifiant « pont de pierre ».

Premier manufacturier japonais dès les années 50

La firme prospère et grandit rapidement à tel point que Bridgestone devient dès les années 50, le premier manufacturier japonais avec des ventes s’élevant en 1953 à 10 milliards de yens. Au cours des années 60, l’entreprise met au point ses premiers pneus à structure radiale en acier japonais pour les poids lourds puis pour les voitures particulières en 1964. Parallèlement, la société fabrique une large gamme de produits en caoutchouc ainsi que des vélos.

Histoire marque : BridgestoneTrès vite, l’entreprise décide de s’internationaliser et ouvre en 1965 une usine en Malaisie ainsi qu’une filiale marketing aux Etats-Unis en 1967. L’année qui suit, la société est couronnée du prix Deming, récompensant les entreprises pour leur niveau d’excellence.

Le fondateur de l’entreprise, Shojiro Ishibashi meurt en 1976 tandis que l’entreprise continue de croître. En 1970, la firme s’engage dans l’univers du golf en sponsorisant le premier tournoi de golf Bridgestone plus connu désormais sous l’appellation Open Bridgestone.
Deux ans plus tard, c’est à Bruxelles que la société décide de créer son siège européen. C’est aussi le début de la commercialisation des roues en aluminium pour les voitures particulières et le lancement de la technologie permettant la conversion des pneus usagés en carburant pour les silos à ciment.

Rachat de Firestone

Quant aux années 80, elles marquent la célébration du cinquantième anniversaire de l’entreprise qui ne cesse de se développer avec notamment l’ouverture du premier point de vente au détail Cockpit pour les pneus et accessoires automobiles.

La société s’affirme davantage encore avec le rachat de la Firestone Tire & Rubber Company, second fabricant de pneus aux Etats-Unis, en 1988. Elle poursuit son avancée avec la mise au point du premier pneu neige sans clou puis du composé Multicell. Les innovations du manufacturier conduisent Porsche à adopter les pneus Bridgestone RE71 comme équipement d’origine sur la 959, un modèle ultra sportif conçu en édition limitée.

Rossi, conseiller en développement et ambassadeur BridgestoneAlors que Bridgestone et Firestone forment une entité unique aux USA, il faut attendre 1990 pour que le groupe crée la Bridgestone/Firestone Europe S.A.
En 1997, Bridgestone s’engage en compétition Formule 1 et remporte un titre dès 1998 par le biais de Mika Hakkinen et Mercedes/McLaren qui offre alors au manufacturier son premier titre constructeur.

Bridgestone, manufacturier unique de MotoGP

En 2002, c’est un autre manufacturier d’ampleur qui vient soutenir le développement du groupe grâce à une coopération technique entre Continental et Bridgestone pour la conception d’un pneu Runflat. En cette même année, le manufacturier décroche un cinquième titre pilote consécutif aux côtés de Michael Schumacher. Bridgestone célèbre peu de temps après son cinquième titre constructeur grâce à l’écurie Ferrari.

Bridgestone se voit couronner en 2008 du titre de « Manufacturier de l’année » pour innovation et excellence par un jury indépendant tandis qu’il devient l’unique manufacturier en MotoGP. Aujourd’hui encore, le manufacturier équipe les machines de la compétition moto et a choisi le pilote Valentino Rossi comme conseiller en développement et en tant qu’ambassadeur.

Le manufacturier a récemment revu le nommage de sa gamme de pneus motos avec des signes S (pour Sport), T (pour Touring) et R (pour Race).

Plus d'infos sur Bridgestone

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5