Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Lazer Helmets

L'une des plus anciennes marques de casques moto en activité

Des casques en cuir aux dernières innovations

Histoire marque : Lazer HelmetsFondée en 1919, la firme belge Lazer Helmets est l’une des plus anciennes marques de casques encore en activité dans le monde.
Son histoire débute lorsque Roger Lacroix a l’idée de se lancer dans la conception et la commercialisation de produits en cuir destinés aux motocyclistes. La société prend alors le nom d’Etablissement Lacroix et conçoit divers articles en cuir pour la pratique du deux-roues pourtant assez peu répandue à l’époque.

Il faut néanmoins attendre 1930 pour que la marque mette au point ses premiers casques rigides à base de cuir. Quinze ans plus tard, la marque « Cross » est lancée et la société décide bientôt d’orienter son activité principale vers la fabrication de casques motos.
En 1948 apparaissent les premiers casques fabriqués en aluminium tandis que sept ans plus tard la firme belge inaugure ses tous premiers casques en thermoplastique.

Les premiers intégraux

La donne change en 1964 lorsque les premières normes de sécurité obligatoires sont appliquées aux casques motocyclistes. C’est dans cette optique de sécurité des utilisateurs qu’apparaissent les premiers casques intégraux de la marque au cours de l’année 1972. A peine deux ans plus tard la société met au point ses premiers casques injectés tandis que la marque « Lazer » est lancée en 1980.

Quelques années plus tard, Lazer Helmets décide d’étendre son offre aux cyclistes en proposant des casques vélos en 1987. De la même façon, la firme se met à concevoir des produits spécialement dédiés à la pratique du jet-ski dès l’année 1990 avant de décliner son offre aux motoneiges et parapente au cours de la décennie.

Des innovations et des distinctions

Histoire marque : Lazer HelmetsEn 1998, Lazer introduit sur le marché les premiers casques modulaires équipés d’un écran solaire interne avec le modèle Révolution-1. Dix ans plus tard la marque lève le voile sur trois nouveaux modèles de casques intégraux réalisés en fibres, il s’agit des modèles Kite, Osprey et Kestrel.
En 2009, la structure de protection SuperSkin mise au point par la marque est distinguée par le Prix de la Meilleure Innovation Brevetée en Belgique.

Au cours de l’année 2010, la gamme s’élargit avec l’arrivée de l’intégral Solano SuperSkin et du modèle tout-terrain SMX.
L’année qui suit, trois nouveaux casques en fibres font leur apparition. Il s’agit de l’intégral Falcon, du modulable Monaco et du casque cross MX8, faisant suite au MX7 qui avait battu un record de poids plume avec ses 956 grammes. Ces derniers sont accompagnés du nouveau demi-jet doté d’un écran solaire interne, le Bolero, ainsi que des deux nouvelles solutions Bluetooth que sont le Lazer Blue et le RingO.

Aujourd’hui, la marque belge produit pas moins de 300.000 casques par an et poursuit son développement en présentant régulièrement de nouvelles innovations et produits destinés à la protection du motard.

Plus d'infos sur Lazer Helmets