english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Roof

Success story à la française

Histoire marque : RoofEn 2013, la Fédération Française de Motocyclisme soufflait sa centième bougie tandis que le constructeur Harley-Davidson célébrait ses 110 ans. Pour sa part, la marque française de casques motos Roof affichait déjà vingt ans d’histoire.
C’est en effet en 1993 que la marque est créée par le pilote auto et moto Claude Morin.

Passionné par le monde du deux-roues motorisé, il décide de lancer sa propre marque après avoir occupé différents postes dans le secteur des casques motos.
Le première modèle de la marque est le jet Roadster, premier casque à être équipé d’un écran « lunette ». Ce modèle permet à la marque de se faire rapidement remarquer grâce à son Pilot’Mask amovible permettant d’être protégé des intempéries mais aussi de la pollution.

Boxer et Rebel, deux best-seller

En 1995, c’est un nouveau casque Roof qui connait un beau succès et devient rapidement le casque le plus emblématique de la marque.
Commercialisé dans une première version, le modulable Boxer se fait vite un nom dans le milieu des casques motos en étant le premier à bénéficier de la double homologation jet et intégral et à arborer une mentonnière pivotant à 180°. Véritable best-seller, il constitue aujourd’hui encore l’un des casques les plus vendus.

En 1996, le fabricant français reçoit le trophée de la meilleure croissance commerciale tandis que le tout premier intégral fait son apparition dans la gamme avec le modèle Rebel.
Avec son système de verrouillage d’écran et la possibilité de régler la pression sur le joint d’étanchéité, le Rebel connait rapidement un grand succès notamment outre-manche. Il sera à la base de nombreux autres modèles tels que le RO10 ou le Panther.

Le Sphair, le Bamboo et le Desmo

Histoire marque : RoofAu fil des années, Roof poursuit son développement et obtient en 2000 le prix du meilleur casque intégral de l’année pour son modèle Suzuka de la part de « Motorcycle news ».
En 2005, les locaux de la marque sont victimes d'un grave incendie qui ravage l'ensemble de l'unité de production. La marque se relève péniblement mais parvient bientôt à relancer sa production.

En 2006 est présenté le Sphair, un casque équipé d’un masque anti-pollution interchangeable. Destiné à un usage urbain, ce dernier protège la tête du pilote tout en offrant une protection supplémentaire pour sa santé respiratoire.
Peu de temps après, Roof dévoile une nouvelle innovation avec son casque Bamboo réalisé en fibres naturelles de bambou.
En 2008, Roof inaugure de nouveaux locaux dans la ville de Pégomas avant d’inaugurer un second site de fabrication en 2012. Plus récemment, la marque française a lancé son modèle Desmo, le premier casque intégral 100% modulable.

Plus d'infos sur Roof