Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Fumio Ito

3ème du championnat du monde 250cc en 1963

L'homme qui écrivit l'histoire de Yamaha en compétition

Histoire pilote : Fumio Ito (photo : Yamaha)Fumio Ito nait le 10 octobre 1939 à Tokyo. Fils d’un compositeur, ce n’est pourtant pas le domaine musical qui l’attire dans ses jeunes années. Très tôt, il se passionne pour la moto et débute sa carrière de pilote alors qu’il n’a que seize ans. Il court sa première course au Mont Asama et décroche contre toute attente la victoire dans la catégorie 250. Au mois de décembre 1955, il intègre l’usine Yamaha en tant qu’essayeur. On reste dans la bonne musique.

Le tout premier résultat de Yamaha sur une course à l'étranger

L’année suivante, il prend le départ de la quatrième édition de la course du Mont Fuji au guidon d’une YC-1 175 mais une panne électrique le prive de victoire.
La saison suivante, il s’engage à nouveau dans la course du Mont Asama avec une YD 250. En tête un long moment, il doit une fois de plus se résoudre à abandonner en raison d’un problème moteur.
Finalement, en 1958 le pilote Japonais s’engage dans la course américaine « Catalina GP » où il se classe sixième. Il s’agit du tout premier résultat de la marque Yamaha dans une course à l’étranger.

De BMW à Yamaha

Histoire pilote : Fumio Ito (photo : Yamaha)Peu de temps après, il s’attaque de nouveau à la course du Mont Asama mais délaisse ses traditionnelles Yamaha pour courir au guidon d’une BMW R69 avec laquelle il finit sixième de l’épreuve. A peine un an plus tard, il décroche la victoire avec une BMW R50 en catégorie 500cm3 classe senior.

L’année 1960 marque son entrée au Championnat du monde de vitesse. Engagé dans la catégorie reine, il ne parvient guère à faire mieux qu’une sixième place au Grand Prix de France avec sa BMW. A la fin de la saison, il se classe quinzième du mondial mais Yamaha le recrute pour courir dès l’année suivante en tant que pilote d’usine. En 1961, il court avec un prototype 250 TD1 à Daytona et accroche la huitième place.

La première Yamha en championnat du monde

Histoire pilote : Fumio Ito (photo : DR)Passé en catégorie 250cm3 au mondial, Fumio Ito prend les commandes de la Yamaha RD48 et se classe huitième du Grand Prix de France. Pour la première fois, une Yamaha franchit la ligne d’arrivée d’un Grand Prix dans le cadre du championnat du monde de vitesse.
Parallèlement, le Japonais s’élance au Tourist Trophy 125 où il termine onzième mais brille davantage au TT 250 avec une remarquable sixième place.
A la fin de l’année 1961, après avoir accumulé des places d’honneur, Fumio Ito occupe le neuvième rang mondial en catégorie 250.

La première victoire de Yamaha en Grand Prix

En 1962, Fumio Ito se tient à l’écart du championnat du monde afin de mettre au point la Yamaha 250 RD56 au guidon de laquelle il décroche la troisième place du  « First Suzuka All Japan Road Race ».
L’année suivante, les résultats sont très prometteurs puisque le Japonais décroche successivement une victoire à Daytona en 250 ainsi que le « Malaysian GP 250 ». Mieux encore, de retour au championnat du monde il offre au constructeur Yamaha sa toute première victoire en Grand Prix à Spa-Francorchamps. Au cours de la saison, il signe trois secondes places qui lui permettent de monter sur la troisième marche finale de ce mondial.

La retraite et la reconversion

Histoire pilote : Fumio Ito (photo : DR)En 1964, le Japonais remporte une nouvelle course sous les couleurs Yamaha au « Malaysia GP ». Une chute l’empêche ensuite de prendre le départ du Tourist Trophy et il décide de retourner au Japon pour essayer les machines du constructeur.

Trois ans plus tard, Fumio Ito se marie et décide de partir s’installer aux Etats-Unis où il participe à quelques courses automobiles avant de devenir chauffeur de taxi. Quelques années après, il pose ses bagages à Hawaï avant de revenir en Floride où il se lance dans la restauration.
Il s’éteint en 1991.

SaisonCatégorieCoursesVictoiresPodiumsMotoClassement
1963 250cc 4 1 4 Yamaha 3
1961 250cc 4 0 0 Yamaha 9
1960 500cc 1 0 0 BMW 15

Plus d'infos sur Fumio Ito