Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Stefan Everts

10 fois champion du monde de motocross

101 victoires en Grand Prix

Histoire pilote : Stefan Everts (Photo : Picklemedia)Fils du champion de motocross Harry Everts, Stefan nait le 25 novembre 1972 à Neeroeteren en Belgique. Elevé par un père quatre fois champion du monde, il fait ses premiers tours de roues à moto alors qu’il n’a que quatre ans. A 17 ans, il est déjà un pilote aguerri et participe à son premier Grand Prix en 125cc.

Il est d’ailleurs sacré champion de Belgique 125cm3 en 1988 avant de reprendre le titre en 1990 et de devenir le vainqueur de la Coupe de l’Avenir.
Un an plus tard, en 1991, c’est la consécration ultime pour le pilote Belge qui devient le plus jeune champion du monde en catégorie 125cc avec Suzuki.

Des titres mondiaux dans les trois catégories

Stefan monte vite en grade et passe en catégorie supérieure. Aussi à l’aise au guidon d’une 250cm3 que d’une 125cm3, le Belge continue sa prodigieuse ascension et récolte trois sacres mondiaux consécutifs entre 1995 et 1997.

Histoire pilote : Stefan Everts (Photo : Yamaha)Ses succès lui ouvrent les portes de la catégorie reine où il triomphe une fois encore en décrochant le titre de champion du monde 500cm3 en 2001. Il devient dès lors le second pilote à avoir remporté le titre dans les trois catégories après Eric Geboers, un autre pilote Belge.

Champion du monde avec les quatre constructeurs japonais

En 2002 il récidive et devient une fois encore champion du monde en catégorie 500cm3. La saison suivante, c’est en catégorie 250cm3 qu’il est sacré tandis qu’il s’empare du titre mondial en MX1 entre 2004 et 2006.

Dix fois champion du monde de motocross, Stefan Everts devient le premier pilote à être titré avec les quatre constructeurs japonais que sont Suzuki, Kawasaki, Yamaha et Honda.

Fin de carrière et reconversion

Histoire pilote : Stefan Everts (Photo : Yamaha)Lors de l’année 2006, il écrase littéralement la concurrence en sortant vainqueur de 14 Grand Prix sur 15. Il s’agit de la dernière saison de sa carrière marquée par 101 victoires en Grand Prix mais aussi par cinq titres décrochés au Motocross des Nations avec l’Equipe de Belgique. Il reste aujourd'hui encore le plus champion de motocross le plus titré de la discipline.

Il est nommé Grand Officier de l’Ordre de Léopold en 2006 et décide de mettre un terme à sa carrière de pilote pour se consacrer au management du team autrichien KTM Racing en catégorie MX2.

Plus d'infos sur Stefan Everts