Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire pilote : Timoteï Potisek

Un jeune champion fauché en pleine gloire

Vainqueur de l'Enduropale du Touquet en 2006 et 2009

Histoire pilote : Timoteï PotisekFils du pilote Rudy Potisek, Timoteï Potisek nait le 26 décembre 1983 à Saint-Pol-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais. Plongé dès son plus jeune âge dans l’univers des courses motos, il se tourne naturellement vers la pratique motocycliste dans sa jeunesse tout comme ses frères, Sergueï et Mateï.
Biberonné à la conduite moto, il se lance dans la compétition très tôt et court son premier Touquet en 1998 alors qu’il n’a que 14 ans.

1er en catégorie 125cm3 pour sa première participation au Touquet

Pour cette première participation, Timoteï Potisek fait forte impression en décrochant la 41ème place sur 1.000 concurrents et en signant la première place en catégorie 125cm3. Au cours de cette même année 1998, il s’empare d’une seconde place à Fort Mahon et devient ainsi l’un des espoirs français de la discipline.

Durant les années qui suivent, le jeune homme se fixe comme objectif de devenir pilote professionnel. Durant son temps libre, il vient prêter main forte à son père au sein de sa concession Honda où il perfectionne ses connaissances en mécanique. Une fois son Bac en poche, Timoteï Potisek choisit de se focaliser sur sa carrière de pilote moto. Régulièrement en tête, il talonne de près ses principaux rivaux Jean-Claude Moussé et Arnaud Demeester sans pour autant parvenir à s’imposer.

Première victoire sur l'Enduropale

Engagé en Championnat de France de motocross Elite, il acquiert de l’expérience et perfectionne son pilotage. Une expérience qui lui sera précieuse en 2006 où il signe la victoire de l’Enduropale du Touquet devant Jean-Claude Moussé et Pierrick Paget.
Fort de ce premier succès, il signe de nombreuses autres victoires en courses de sable au cours de l’année et s’aligne de nouveau sur la ligne de départ de l’Enduropale en 2007. En tête durant une bonne partie de la course, il doit néanmoins renoncer à la victoire après avoir été percuté par un concurrent. Son radiateur percé conduit en effet à une casse moteur qui permet à son grand concurrent Arnaud Demeester d’empocher la victoire.

Duel épique avec Demeester

Histoire pilote : Timoteï PotisekEn 2008, Potisek compte renouer avec la victoire. Les choses s’annoncent prometteuses puisqu’il sort vainqueur de toutes les courses de préparation. Pourtant, en tout début de course, Potisek est victime d’une chute qui lui fait perdre de précieuses secondes. Demeester en profite pour assurer son avance mais le jeune pilote n’est pas prêt à laisser le sacre lui filer une nouvelle fois entre les doigts. De nouveau en selle il pousse sa Honda à la poursuite de son rival et parvient à revenir sur ses talons et reprend la tête de la course. Hélas, dans les derniers tours, Demeester piqué à vif réplique et fait chuter Potisek en le dépassant.
Montant sur la seconde marche du podium, Timoteï Potisek reste amer et souhaite reprendre le titre l’année suivante.

Un destin tragique

C'est chose faite puisqu'en 2009, son rival est victime d'une défaillance mécanique et Potisek profite de l'occasion pour filer jusqu'à la victoire, empochant ainsi son second titre sur l'Enduropale.
A la fin de l'année, il passe chez Yamaha pour deux saisons et débute l’entrainement au guidon de sa nouvelle machine. Le 6 novembre, il est en pleine préparation sur le terrain de Loon-Plage quand il est victime d’une lourde chute qui le blesse gravement aux vertèbres et à la moelle épinière. Pris en charge au CHRU de Lille, il tombe dans le coma et décède le 10 novembre à l’âge de 26 ans.

Plus d'infos sur Timoteï Potisek