english

Essai Scooters Aprilia

Aprilia Scarabeo 125, 100, 50 cm3

Aprilia ScarabéoScooter phare pour la marque italienne, le Scarabéo se fait surtout remarquer par ses grandes roues de 16 pouces. En version GT, il propose en plus une énorme capacité de bagagerie : le top-case et les sacoches latérales offrent en effet 90 litres de contenance ! A l'opposé des gros scoots actuels, il offre une image rétro, qui s'estompe en partie à son guidon, grace aux compteur et au gros phare chromé agréables. La position de conduite est idéale, avec des jambes à 90°, bien calées sur une selle très confortable. Avec ses 140 kilos à sec, il se révèle un peu lourd à manier pour sa catégorie mais se révèle par contre particulièrement stable à haute vitesse. Le monocylindre quatre temps emmène le tout à un bon 120 km/h sans difficulté. Le simple disque avant offre quant à lui une bonne progressivité.

Aprilia ScarabéoLe scarabéo a été décliné en version GT2, sans valises latérales et avec un petit déflecteur à la place de l'immense pare-brise... Il existe également en 100 cm3; l'intérêt majeur se situe alors au niveau du prix, tout petit : 2149 euros à comparer aux 3799 euros de la version 125 GT. Aprilia ScarabéoA ce prix là, il perd ses valises, un top-case plus réduit, quarante kilos et vingt kilomètres/heures. Il a la préférence des femmes.

Décliné en 50 cm3, il passe au deux temps mais gagne l'injection, perd son top-case et gagne un mini-prix de 1699 euros.

Aprilia Atlantic 125, 250 et 500 cm3

Aprilia AtlanticAvec l'Atlantic 125, dévoilé en janvier 2003, Aprilia propose un scooter rejoignant les canons actuels en termes de formes et de prestations. Son gabarit imposant le rapproche de son grand frère 250 ou 500, ou des maxi-scooters concurrents. Les lignes sont acérées avec une double optique frontale tranchante surplombée par une bulle haute. La selle est large et confortable. Le top-case en option offre une capacité de 45 litres.

Aprilia AtlanticSon gabarit le pénalise à l'arrêt et à basse vitesse pour les manoeuvres; il est alors en retrait par rapport à la maniabilité apportée par un modèle comme le Scarabéo. Par contre, dès qu'il est lancé, il trouve toute sa raison d'être avec une tenue de route impeccable. Les accélérations sont nettes et franches jusqu'à la zone rouge située à 8.000 tr/mn, et un 130 km/h compteur. Les freinages sont à la hauteur, aidés par le double frein à disque et le freinage couplé avant/arrière : une nouveauté chez Aprilia en 125 cm3.

Aprilia Atlantic Le modèle est idéal pour ceux qui veulent s'éloigner du centre-ville avec un modèle offrant protection et confort.

Et quand on passe de la 125 à la 250 cm3, on apprécie le gain en couple et puissance avec des accélérations encore plus nettes, qui seront particulièrement appréciées pour des dépassements sur voie rapide.

Aprilia Leonardo 250

Aprilia LeonardoLe Leonardo se situe à mi-chemin du Scarabéo et de l'Atlantic en termes de gabarit. Evolution des scooters 50cm3, il offre une prise en main facile et un gabarit idéal pour la ville. Sa selle basse permet de poser les pieds bien à plat au sol, y compris sur béquille centrale. Ses petites roues de douze pouces offrent un avant léger et joueur. Aprilia LeonardoLa cylindrée permet d'avoir de bonnes reprises et de dépasser les 140 km/h... sans atteindre les généreux 160 km/h annoncés au compteur.

En termes d'aspect pratique, on retrouve ici un logement sous la selle capable d'accueillir un casque intégral.

Aprilia SR 50 Ditech

Aprilia DitechOn retrouve ici le scooter des débuts... Les lignes sont traditionnelles mais avec des pointes de noir et de rouge, et aidé par la double optique lenticulaire donnent un look racing valorisant. Le double feu arrière n'est ici pas en reste.

Léger, maniable et disposant de reprises étonnantes, Aprilia Ditechle Ditech surprend... surtout quand on le compare aux 125 cm3. Et on se demande même si le compteur ne déraille pas quand on voit l'aiguille flirter avec les 80 km/h ! Certes, le modèle est ici débridé, mais cela montre également le potentiel de ces bolides et on comprend qu'ils soient malheureusement si rapidement débridés.

Aprilia RS 50 Repsol

Aprilia RS 50 RepsolLa RS 50 représente l'accès à l'image sportive de la moto pour les jeunes futurs motards en proposant une véritable petite sportive : position en appui sur les poignets, compte-tours central proméminent avec zone rouge à 11.000 tr/mn, température d'huile... seul le petit compteur de vitesse limité à 80 km/h rappelle la cylindrée.

Aprilia RS 50 RepsolLa première permet de démarrer rapidement... et les vitesses se montent rapidement les unes derrière les autres pour mettre l'aiguille au taquet, à 80 km/h. Les freins à disque à l'avant comme à l'arrière offrent un freinage plus que correct et des sensations avec une tasse !

A 2850 euros, la 50 arrive tout de même aux même prix qu'une 125 et sera donc réservée à une élite.

Calcul coût assurance ?

AMV Combien pour assurer votre scooters Aprilia? Devis en ligne
Axa 2 Roues Calculez le prix de votre assurance scooters Aprilia en 2mn avec Axa 2 Roues