Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

avatar Alexis Ferrant 27-01-2023 07:30
[actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Après le paiement sans contact ou par mobile, il est maintenant possible de payer avec sa plaque d'immatriculation grâce à un système de reconnaissance de plaque automatique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 27-01-2023 09:36
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Aujourd'hui n'importe qui peut faire fabriquer n'importe quelle plaque d'immatriculation très facilement.
Je ne sais pas ce qu'ils prévoient contre les fraudes, mais moi ça me fait peur ce système.

avatar Raph03 27-01-2023 10:32
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

En effet, il se passe quoi si le mec te pique ta plaque et fait le tour des parkings ? Ou qu'il copie ta plaque, tout simplement ?

avatar coxecab 27-01-2023 10:45
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Tu peux stp ma poule me donner ton numéro… non pas ton 06.. celui de ta caisse .
Encore des blaireaux développeurs qui s emmerdent ..
pour le mal de tous

avatar Borisjc 27-01-2023 11:00
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Certaines de nos autoroutes ont déjà commencé. Le processus est en marche, et les filous aussi !
V

avatar Motard passager 27-01-2023 12:04
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Rien de bien nouveau ça existe déjà pour certains parkings de centre commercial j'en ai pris un du côté de Bercy et pas besoin d'application c'est le même système, lecture de la plaque à l'entrée et à la sortie avec paiement avant de sortir si l'on a passé plus de temps que la durée gratuit offerte pour faire son shopping. Là au moins pas de risque de doublette de plaque, tu paies pas tu sors pas non plus.

avatar 38GiB 27-01-2023 13:52
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut
Heu...si quelqu'un roule avec TES plaques, ce qui est un jeu d'enfant sur internet ( j'ai essayé ) tu reçois la note de parking. Alors que tu étais à 900 kms de là.
...et comme les chances de se faire prendre sont minimes...
V

avatar dg6759 27-01-2023 15:18
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Ce qui m'étonne dans cette évolution, c'est qu'à côté de ça on est obligés de coller une vignette d'assurance et une vignette Crit'air sur nos véhicules, alors que lire la plaque, par les autorités, permet un contrôle instantané.
Va comprendre...

avatar vaidd 27-01-2023 16:01
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Citation
dg6759
Ce qui m'étonne dans cette évolution, c'est qu'à côté de ça on est obligés de coller une vignette d'assurance et une vignette Crit'air sur nos véhicules, alors que lire la plaque, par les autorités, permet un contrôle instantané.
Va comprendre...

Le gouvernement planche sur la fin de la vignette d'assurance :
[www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-01-23 16:02 par vaidd.

avatar SacAbiere 27-01-2023 16:49
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Parce que le système des plaques d'immatriculation en france est complètement con. En angleterre, belgique et surement bien d'autres pays, les plaques ne peuvent être fabriquées que par une administration centrale ce qui limite très sensiblement les possibilités de doublette.

En france, comme dit plus haut, il est relativement simple d'avoir n'importe quelle plaque.

avatar 38GiB 27-01-2023 18:36
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut
SAc
D'accord à 200% avec toi. Il y a certaines choses qui ne devraient être UNIQUEMENT fournies par l'administration.
Etonnant que les sites de plaques, puissent permettre l'achat de plaques sans justificatif...
V

avatar Peterpan 27-01-2023 20:52
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

..c peut être sans justificatif qui pose problème !

..ensuite des fausses plaques , comme les faux billets , peuvent se reproduire ..mais ça compliquerait surement la fraude si géré par administration !!

avatar Goupil62 28-01-2023 08:51
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

L'année dernière, j'ai acheter une plaque minéralogique pour ma nouvelle remorque dans un centre auto & aucune pièce justificative ne fut demandée.

J'ai insisté sur le fait que quiconque pouvait usurper un numéro : le préposé, d'un air très aérien, m'a rétorqué que pour une, cela n'était pas obligatoire !

Donc, je pouvais aller dans un autre centre & refaire la même demande.
Deux plaques sans justificatifs, cherchez l'erreur !

avatar Motard passager 28-01-2023 18:17
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Usurpation de plaque oui mais comment savoir que cette plaque est associée à un compte Lif Pay ?

Ne risque quelque chose que ceux qui auront adhéré au système et créé un compte avec les données bancaires.

avatar 38GiB 28-01-2023 18:50
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut
Dans ce cas là, oui effectivement. Le risque est réduit, bien plus que de recevoir un PVj'aime
Dans le parking que je fréquente, la borne de sortie lit ma plaque pour la durée de stationnement, mais je paye avec un TIS... donc rien à voirtimide
V

avatar Charlie_41 29-01-2023 23:08
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

C'est effectivement déjà utilisé par OnePark, le numéro de plaque est à fournir à la réservation, pour permettre l'accès, et le paiement est débité à la sortie.
La lecture de plaque ne sert pas au paiement (pré-payé par CB) mais à valider le prix à débiter.

Citation
olivierzx
Ne risquent quelque chose que ceux qui auront adhéré au système et créé un compte avec les données bancaires.
...et se seront fait pirater leur contact (adresse mail) ainsi que la clé bancaire de validation anticipée de la transaction.

@38GiB kezako un TIS ?

avatar KPOK 30-01-2023 08:18
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Depuis quelques années, quand je lis 'plus pratique', ou 'simplifié', je me demande où est l'arnaque. C'est comme quand c'est marqué 'gratuit' : j'ai des doutes.

avatar 38GiB 30-01-2023 10:05
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut
Charlie
TIS, je crois que ça veut dire Télépéage Inter Sté.
Bref, un télépéage.sourire

Kpok
Je dois avouer que je suis un peu comme toi. Le facile, le toutfait, pire le gratuit, je suis toujours méfiant...
V

avatar CLEW 30-01-2023 10:45
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut,

Le paiement par plaque d'immatriculation évoqué dans l'article est quand même très restrictif puisqu'il est nécessaire de s'inscrire sur une application au préalable. Je pense que l'appli en question demande, outre le numéro de plaque, des informations bancaire ce qui tend à restreindre le risque de fraude. Quant à ceux qui ne s'inscrivent pas, je pense qu'ils ne pourront sortir que s'ils acquittent autrement les frais de stationnement.

Je suis plus dubitatif sur les autoroutes sans péage qui vont aussi passer par la lecture de plaque puisque s'il existe bien un partie inscription avec badge de télépéage, il existe aussi la possibilité de facturer le trajet à une personne non inscrite. C'est sûr qu'en cas de fausse plaque ça va donner.

Certains fournisseurs de plaque d'immatriculation demande à avoir une copie de la CG d'autres non. Parfois, même avec une copie de la CG, la plaque livrée n'est pas correcte (erreur dans les lettres ou chiffres), sans compter que les images peuvent aussi être retouchées...

avatar Tortue Ninja 30-01-2023 10:48
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Lorsque les plaques sont fournies par l'état, on voit surgir un nouveau type de problème : le vol de plaques !

D'autant plus fréquent en Suisse que les plaques ne sont pas rivetées sur les voitures (Je suppose que c'est parce qu'elles sont susceptibles d'être redonnées pour d'autre modèles ?), mais par le biais de "porte-plaques" (comme d'ailleurs en Allemagne et Pays-Bas). Donc très simples à déclipser en quelques secondes...

A noter que chez nos voisins helvètes, la fourniture de plaques permet de restreindre (si ce n'est supprimer) un autre fléau : rouler ans assurance.
Car les plaque ne sont délivrées QU’APRÈS que la compagnie d'assurance ait transmis les coordonnées du contrat aux autorités.
Et si l'assurance n'est plus payée, les autorités demandent la restitution des plaques.

Autre avantage, cela permet des types d'assurances inconnus par chez nous :
- Assurances multi-véhicules : On paye pour le plus cher, et avec un petit surplus, on est autorisé à utiliser la même immatriculation sur jusqu'à trois engins différents (mais bien entendu, pas en même temps puisqu'il s'agit du même jeu de plaques).
- Assurance pendant une partie de l'année. Vu le climat, certains véhicules ne sortent pas l'hiver. Ils ne sont donc pas assurés à cette période et "tombent les plaques". Ce qui signifie que le propriétaire rapporte les plaques qu service des immatriculations, puis les reprend au printemps suivant une fois que l'assurance redevient active. Même si entre-temps le véhicule reste assuré pour des questions de responsabilité civile.

Et puis, cela permet d'obtenir des plaques particulières pour peu que le numéro soit disponible, qui restent alors entre les mains du propriétaire et sont transférables sur différents véhicules successifs.
Par exemple, il y a quelques années, la plaque numéro 1 du canton de Genève (GE 1) a été mise aux enchères par le service des immatriculations (elle "n'appartient pas" à la personne qui en a la disposition, et ne peut donc les revendre comme cela se fait que Royaume-Uni). Elle a dépassé le million de CHF !
dingue

avatar did49 30-01-2023 11:57
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Citation
SacAbiere
Parce que le système des plaques d'immatriculation en france est complètement con. En angleterre, belgique et surement bien d'autres pays, les plaques ne peuvent être fabriquées que par une administration centrale ce qui limite très sensiblement les possibilités de doublette.

En france, comme dit plus haut, il est relativement simple d'avoir n'importe quelle plaque.

Les pièces d'identité sont fabriqués par l'Etat et pourtant combien de faux papiers en circulation?

avatar 38GiB 30-01-2023 13:30
avatar CLEW 30-01-2023 15:39
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Citation
did49
Citation
SacAbiere
Parce que le système des plaques d'immatriculation en france est complètement con. En angleterre, belgique et surement bien d'autres pays, les plaques ne peuvent être fabriquées que par une administration centrale ce qui limite très sensiblement les possibilités de doublette.

En france, comme dit plus haut, il est relativement simple d'avoir n'importe quelle plaque.

Les pièces d'identité sont fabriqués par l'Etat et pourtant combien de faux papiers en circulation?

Sans doute bien plus facile de distinguer une fausse CNI qu'une fausse plaque...

avatar 38GiB 30-01-2023 15:59
Re: [actu] Payer avec sa plaque d'immatriculation

Salut
Complètement. Sur les sites qui en fabriquent, tu donnes n'importe quel numéro et tu as une "vraie fausse" plaque. (J'ai horreur de cette expression...)
Le CNI il est vrai un peu plus difficile, surtout avec la bande MRZ. Encore faut il la lire sur un contrôle.inquiet
C'est bien beau de farcir d'éléments de sécurité les documents, billets et autres, mais qui les connait, qui sait les contrôler, qui le fait ????
Les faussaires ont encore de beaux jours devant eux...

Bon, quand tu vois les couleurs qui se barrent, là tu as un doute
Ou alors la plaque avec une lettre qui n'existe pas en immat...

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter