Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

avatar Ludive 28-03-2020 12:45
Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

Hello tous le monde!
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai partager avec vous mes débuts à moto.
Alors voilà, en 2016 je passe le permis gros cube. Un de mes vieux rêves se réalise enfin et on me conseille à plusieurs une Hornet 600 en me disant qu'elle est top pour apprendre, maniable, facile...etc.
A savoir que je n'avais jamais conduit de moto. Pour moi le cauchemard commence. J'arrive pas à la maîtriser, dans les cols et en ville j'ai la peur au ventre. Les seules goods vibes que je me suis faite c'est à 160km/h en ligne droite, là c'est le top!
Mais je tiens à mon permis et à la vie, j'ai mes filles qui m'attendent à la maison donc je n'ai pas envie de prendre des risques inconsidérés.
J'ai fini par vendre ma ptite Hornet, j'en ai eu la gorge serrée, j'ai pris ça comme un échec, je me suis dévalorisée...
Ça va faire un an que ça me titille de réessayer mais j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté pour me prouver que je ne suis pas stupide et que je dois quand même arriver à conduire une moto en ayant du plaisir. Alors voilà, je suis dans un deal. J'ai toujours Lover les Kawa et j'hésites à reprendre la route avec une Kawa er-6 mais la raison me questionne sur la petite Honda CBF500 qui m'a l'air sympa. Je me dis que de faire une ou deux saisons avec elle serait peut-être raisonnable...
Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entres vous ce sont aussi dit à un moment donné qu'ils n'étaient pas fait pour être motards et qui ont pu retrouver confiance en eux?
Merci d'avance pour vos avis, vos conseils, je suis preneuse.
A bientôt

avatar Le Modérateur 28-03-2020 12:51
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

la Hornet, super machine, plaisante et tout, mais peut-être pas la meilleure pour commencer tranquillement.

Et pourquoi pas une 400 cm3 ? Même par rapport à une 500, plus facile, souvent plus légère, plus de sensations moins vite, si tu t'es fait peur, la 400 devrait te remettre en confiance.

Il y a plein de modèles, y compris avec les Z400, 390 Duke, les 401 vitpilen et svartpilen (si tu aimes leur look tranché)...

Et quelques conseils pour les jeunes motards en prime : [www.lerepairedesmotards.com]

David

avatar Charlie_41 28-03-2020 13:17
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

Citation
Ludive
"elle est top pour apprendre...
//... je dois quand même arriver à conduire une moto en ayant du plaisir. ..

Je pense que ton analyse est bonne, mais que tu te trompe (en partie) sur un point.
Tu te faisait peur surtout par manque d'expérience et/ou de formation. Le permis ne donne pas tout. Et prendre une moto réputée facile non plus.
As-tu pensé à des stages de perfectionnement à la conduite ?
Je ne sais pas ce qu'il en est par chez toi, mais il existe de nombreuses possibilités de formations post-permis (AFDM, CASIM, journées "reprise de guidon",...) qui permettent de renforcer des points capitaux : équilibre, placement, trajectoires.

Et, pour cette période particulière, tu a aussi la lecture d'un site très bien fait [moto-securite.fr]

Après, il est clair que pour les virages et la ville, l'agilité et la facilité sont les atouts premiers. Et les CB500 possèdent ces 2 qualités.

avatar pad99 28-03-2020 13:45
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

Citation
Ludive
Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entres vous ce sont aussi dit à un moment donné qu'ils n'étaient pas fait pour être motards et qui ont pu retrouver confiance en eux?

Pour ma part, mes premiers mois de conduite moto étaient très anxiogènes.
J'avais failli me crasher seul le premier jour en ramenant la moto neuve de la concession (j'avais fixé mon regard sur un obstacle en plein virage).
En plus, conduisant quotidiennement sur le périphérique parisien et l'A6, en début d'automne, je voyais des accidents impliquant une moto quasiment tous les jours.

Le relâchement arrive avec l'expérience, une meilleure maitrise de la moto et de meilleures anticipations sur la route, et pour ça il faut du temps et de la connaissance (perso je me suis fixé dans ma tête 10.000km avant de maitriser ma moto). J'ai aussi préféré démarré sur une petite cylindrée (470 cm3 exactement).

Le manque de sérénité peut s'avérer être un bon conseiller aussi pour éviter les situations à risque.

avatar kernel62 28-03-2020 14:13
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

C'est étonnant ce semi-abandon ! D'habitude, les gens dépriment parce qu'ils n'arrivent pas à passer le permis, pas parce qu'ils ont du mal avec une moto.
Très bonne idée la cb500f, j'ai eu ça pendant 2ans, ça sera plus linéaire que pointu, plus léger.

avatar Ludive 28-03-2020 20:51
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

Merci à tous pour vos bons conseils sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-20 20:51 par Ludive.

avatar AS 29-03-2020 13:32
Re: Débuter avec une Honda Hornet ou CBF500

Ma femme (+de 40 ans) a pris une 650 SV(2016) comme 1ere moto, et elle ne veut pas changer après presque 10 000bornes en 1 an.
Sinon essaye d'acquérir de l'expérience avec des motos plus légères (390 Duke, Z400), la CB 500 me parait un bon choix aussi, tu n'as pas de problème de taille ? Tu peu aussi reprendre quelques heures de conduite pour te remettre dedans.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter