Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

Brioude"s Days : Fall'21 Edition

Brioude"s Days : Fall'21 Edition

Pour préparer la sortie d'automne 2021, c'est ici.

Pour moi aussi, ça va être difficile avant le mois d'Octobre.

En revanche, je suis OK tous les WE du mois d'octobre pour l'instant. Je suis juste bloqué le vendredi 1er, mais à partir de samedi 2, plus de problème.

Juju : que penses-tu de la suggestion de Gillou ? Début octobre ?

Re: Brioude"s Days : Fall'21 Edition

désolé mais je ne peux pas me libérer avant fin de semaine 42

avatar Gillou le normand 08-09-2021 10:37

Fin de semaine 42, ça donne V22/S23/D24,... un peu tard quand même sourire
Autre solution : on part le 2/10 pour rejoindre Juju en Egypte
Ça me rappellerait ma jeunesse.

En prenant le bateau en Italie jusqu'à Alexandrie c'est facile. Ensuite on fait Le Caire, le canal de Suez, côte de la mer rouge, puis on rejoint Juju à Assouan pour l'accueillir dans sa barcasse.
Ensuite on remonte le nil, tranquilles, avant de rejoindre Alexandrie pour le retour. Çà se fait en un mois sans pb, surtout avec nos motos d'aujourd'hui. Cool super

Je suis disponible les 2 premières semaines d'octobre ...ensuite en novembre pour partir vers le soleil.super content

avatar Gillou le normand 09-09-2021 11:16

Petit rectificatif :

Citation
Gillou le normand
Fin de semaine 42, ça donne V22/S23/D24,... un peu tard quand même sourire
Autre solution : on part le 2/10 pour rejoindre Juju en Egypte
Ça me rappellerait ma jeunesse.

En prenant le bateau en Italie jusqu'à Alexandrie c'est facile. Ensuite on fait Le Caire, le canal de Suez, côte de la mer rouge, puis on rejoint Juju à Assouan pour l'accueillir dans sa felouque. Aller retour vers le temple d'Abou Simbel, puis descente du Nil, tranquilles, jusqu'à Louxor, avant de rejoindre Alexandrie pour le retour. Çà se fait en un mois sans pb, surtout avec nos motos d'aujourd'hui. Cool super

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-21 11:17 par Gillou le normand.

avatar Gillou le normand 09-09-2021 11:24

Bon OK, si les pyramides, le temple de Louxor, la vallée des rois, ... et tutti quanti ça ne vous tente pas, dans le même genre j'ai aussi un parcours de 250 bornes dans le Jura. Y a longtemps qu'on a fait le Jura. C'est pas mal le Jura ... et pas très loin du Forez super V

Ah le Jura !
En Octobre !

Comment résister ?
Alors Harry, ça te dirait ?

>Gillou : si tu passes par le Forez pour aller dans le Jura, fait donc un petit détour par chez moi, c'est quasiment sur la route super

avatar Gillou le normand 10-09-2021 12:25

Duc, bin wouaih, it is possible V

Bon, je résume :
1) pour l'instant nous sommes 4 intéressés
2) si c'est début Octobre, c'est sans Juju
3) si c'est fin Octobre, c'est sans Omer

J'en conclus :
1) ça serait bien que d'autres participants se signalent
2) pourquoi pas en faire une début Octobre ET une fin Octobre ?
(Pas forcément deux fois le Jura, bien entendu)

On peut aussi laisser la météo trancher ...

Le Jura me tente bien. Minimax est-il partant? super

avatar Gillou le normand 11-09-2021 14:23

Minimax est demandé au parloir super content
... ainsi que tout motards / motardes sympas et désireux de partager nos aventures V

Proposition balade D3 et L4/10 dans le Jura :
- Départ V1 pour les normands (700 kms sur 2 jours par RD) => retour M5 et M6 ... sauf si on raccompagne le Duc dingue
- Décalage calendrier selon météo et dispos de chacun

Et OK pour seconde balade fin octobre "spéciale Juju" clin d'oeil

Moi ce sera départ S2. Une journée devrait suffire pour rallier St Claude.

Retour M5, seul ou accompagné bisous

Pour moi, pas possible début Octobre et donc bonne balade dans le Jura.
A priori partant fin Octobre pour la "spéciale Juju" mais avec toujours une inconnue sur mes contraintes familiales.
Omer14: bel engin super mais bien trop haut pour moi nul

avatar Gillou le normand 20-09-2021 18:42

Bon, le circuit JURA sur 2 jours est OK : 2 boucles autour de Saint-Claude. Environ 250 bornes et 6h de roulage par jour, avec quelques points d'arrêt sympas.
Heuuu, il est possible qu'il y ait quelques virages super ... et de jolis paysages super
On confirmera les dates en fonction de la météo. Réservation hôtel dito (à St Claude).
Avis aux amateurs V

Quand tu dis dito, il faut comprendre Jura ?
Parce que des hotels Dito, je n'en ai trouvé qu'un à Kobuleiti, en Géorgie ...

Sacré Gillou gros bisous
(Si c'est bien le Jura Hotel - Le panoramic, tu auras remarqué que le restaurant est fermé le dimanche ? On ira se promener, les restos ne sont pas tout près)

avatar Gillou le normand 22-09-2021 10:30

Duc (mon ami gros bisous), il faut lire "dito" comme un adverbe au sens "de même" (cf. Larousse). En clair, pour l'hôtel, comme pour les dates, on confirmera en fonction de la météo. C'est vrai que j'ai été fainéant sur ce coup là en prenant un petit raccourci. Sorry sourire

Concernant les hôtels à St Claude, outre le Jura / Panoramic, il y a le Relais Saint-Hubert (Logis de France) qui aurait l'avantage de proposer un garage pour les motos => www.hotel-saint-hubert.fr

Pour le moment la météo annoncée pour D3, L4 c'est pluie, mais avec un indice de confiance de 1/5. Affaire à suivre donc ...

Autre suggestion : plutôt que chager les dates, pourquoi pas changer la destination si la météo est plus favorable ailleurs ?

avatar Gillou le normand 23-09-2021 13:31

Effectivement, it is également possible.
Selon les prévisions actuelles sur nos dates, seule la Riviera serait sous le soleil, mais avec 2 jours sous l'eau pour descendre sourire. Pas super top !
Sinon, une amélioration générale est prévue à/c de M5.
Tout cela est encore loin. On pourra aviser à partir de début de semaine prochaine.
... ça te laisse un peu de temps pour peaufiner un méga parcours sur la Riviera super

Je suis actuellement dans le Gard, temps estival...je vais probablement prolonger mon séjour et vous attendre.

avatar Gillou le normand 24-09-2021 11:04

Seras-tu rentré pour un départ L4/10 si météo OK ?

>Gillou : quand tu écris "à/c", c'est encore une autre façon de dire "de même" ? ouf

Sinon, j'ai essayé hier une mob qui vaut le détour : la KTM Duke 390.
C'est marrant parceque j'ai passé l'après-midi de dimanche sur une 350 RDLC, et j'ai retrouvé pas mal de similitudes au niveau moteur : pas grand chose sous les 5/6000 tours, et puis ça cravache bien à partir de 6000, jusqu'à plus de 10 000 tours dans les deux cas.
Evidemment, la transition est nettement plus marquée sur le 2 temps, mais ça se ressemble bien quand même.
Les deux vibrent un peu, sans que ce soit génant. J'ai même trouvé la KTM très accomodante sur ce point.
Evidemment, avec 45cv, on n'est pas propulsé avec une accélération stratosphérique, mais ça avance vraiment bien quand même si on reste dans les tours.
Point de vue partie cycle, c'est hyper léger (145 kg). Un vrai vélo qui permet d'improviser sans souci, tout en restant bien stable quand ça roule vite. De toutes façons, on n'a pas très envie d'aller trop vite avec le vent dans la tronche. Aux vitesses légales sur route, le vent n'est pas génant du tout, et pourtant je roule en jet. Le freinage est bon malgré le simple disque avant.
C'est une petite moto, mais j'étais assez bien dessus avec mon 1,80 m. On a l'impression de ne rien avoir devant et d'être au dessus du phare, un peu comme sur les ducati hypermot'. On peut facilement tourner façon supermotard, ou en déhanchement façon piste si on veut (d'ailleurs c'est une bécane que j'emmenerais bien sur piste à l'occasion. Ca doit avoir des vitesses de passage en courbe intéressantes).
C'est vraiment une moto très sympa, que j'envisagerais bien d'ajouter à mon cheptel pour les petites routes des Alpes. Comparé à la 750GS, je pense que ça va aussi vite et plus facilement. Bon, pour traverser la France, je ne sais pas, mais ça vraudrait le coup d'essayer.
Alors des défauts la petite guêpe ? Oui, un qui apparaît bien après une heure de routes inégales : les suspensions ne sont pas très indulgentes avec les vieux os. Ca tape un peu derrière quand la route se dégrade, et c'est assez raide tout le temps. Certe ça permet une tenue de route sans histoire, mais pour les longues balades, je pense qu'il va falloir se tourner vers du Ohlins ou EMC, au moins à l'arrière. Pour la fourche je ne sais pas trop.
Ce qui est sur c'est que quand tu reprends la GS après, ça change.
Quand je roulais avec, j'ai pensé à Minimax. C'est une moto qui pourrait lui convenir je pense. La hauteur de selle me permet d'avoir les 2 pieds bien à plat, et la moto est très fine entre les jambes. Ca pourrait donc coller pour lui, même un peu sur la pointe des pieds, le faible poids rassure. Son poids fait aussi que les manoeuvres sont un vrai plaisir, avec en plus un guidon bien large et assez haut. J'ai roulé avec un collègue qui en a une équipée des supports valises. Ils sont vraiment bien intégrés, donc assez jolis.

Dans la foulée, j'ai aussi essayé la RE Himalayan. Pas grand chose à en dire, je l'ai ramenée tout de suite. Un peu la même sensation moteur en bas que la 390, sauf qu'à 6000 tours c'est la zone rouge, rideau. Sinon c'est assez confortable, la position est bonne, ça ne vibre pas trop. Le tableau de bord est très (trop) complet. Ca fait fouilli et c'est pratiquement illisible en roulant.
Bref je n'ai pas aimé.

avatar Gillou le normand 24-09-2021 19:08

Sympa ton CR super
Par contre, j'aimerais bien le même, mais pour la 390 Adventure. Est-ce possible ?
A priori, les suspensions et le confort doivent être meilleurs, surtout avec une position trail plus adaptée pour les papis le voyage.
Aller, tu peux reprendre RV chez KTM gros bisous

Gillou je serai présent pour un départ L4/10 si météo OK 👍...

>Gillou : Pas de bol, ils ont bien l'Adventure en magasin, mais pas à l'essai. Mais pas trop d'intérêt pour moi, car vraiment double emploi avec la GS.
Je ne pense pas que les suspensions soient meilleures que sur la Duke. Juste un peu plus de débattement.
Tu envisagerais de remplacer l'AT ?

avatar Gillou le normand 25-09-2021 14:39

J'y pense doucement, même si je n'ai pas grand chose à reprocher à l'AT, qui est vraiment une super moto dans sa catégorie.

Mais si le duo sur long trajet n'est plus d'actualité (?) je prendrais bien plus léger ... et donc plus polyvalent. De toute façon, ce sera un trail, pour plein de raisons. Et vu ma nette préférence pour les RD, voir les chemins, un 500 pourrait suffire.

La 390 Adventure pourrait répondre au cahier des charges. A priori, elle est nettement plus confortable que la Duke et plus polyvalente. La question touche la fiabilité : un mono 4T de 370 cm3 qui développe 43 cv et qui prends 10.000 tr/mn, ça interroge. Sinon, je suis à peu près sûr que ça me plairait, sauf le look de mante religieuse avec lequel j'ai un peu de mal.

avatar Gillou le normand 25-09-2021 14:56

L'idéal serait un 500 CB X ... avec une roue de 21 à l'AV, 18 à l'AR, + 30 à 50 mm de débattement AV et AR (ce qui augmenterait également la garde au sol), une bonne protection moteur et un poids max de 180 kg tout pleins faits. Là, je signe tout de suite super

En fait, je crois qu'on est un certain nombre à attendre la promise 490 KTM Adventure qui pourrait ressembler à ça. Wait and see ...

Apparemment,la météo a l'air d'être favorable dans le sud du Jura entre samedi 2 et lundi 4 au moins.
Gillou : si tes parcours ne montent pas trop au Nord, on devrait pouvoir rester secs.

Ca joue, ou bien ? (de toutes façons, pas dit qu'il fasse meilleur la semaine suivante).
PS pour Minimax : j'ai vu qu'il y a des kits de rabaissement pour la duke 390.

avatar Gillou le normand 26-09-2021 16:55

Les prévisions météo évoluent. On est à nouveau sur pluie et averses pour le WE prochain, et avec une amélioration plus tardive qu'il y a quelques jours. Donc wait and see sourire

Concernant le moteur KTM 390, mes doutes sur sa fiabilité se confirment : il semble que le moteur présente parfois des soucis sérieux à partir des 30.000 kms sur la Duke. Ceci étant, je ne suis pas vraiment étonné s'agissant d'un "super carré" plus proche du moteur de compétition. A confirmer tout de même.

Pour Minimax, l'écart est tel avec son 4 en ligne que je doute que ça le branche. C'est carrément aux antipodes !

Ah oui. Effectivement ça a encore changé 👎👎

Super carré oui évidemment, pour tourner à 10 000 tours, faut pas que le piston ait beaucoup de route à faire. 30 000 km pour un petit mono performant, c’est honnête. Faut voir ce qu’il faut refaire après pour le retaper.
Sinon faut le revendre un peu avant.

Merci Duc de penser à moi mais la Duke 390 surbaissée c'est pas pour mes petites gambettes: 830-25= 805
Ma yam surbaissée culmine à 760 question

Si tu tu essaie pour moi il suffit pas que tu ais les pieds bien à plat, il faut que tu sois à genoux pipeau

A priori celle qui me conviendrai le mieux est la 750 GS en version d'usine surbaissé: 760 V
Bémol: gros budget , pas d'actualité pour le moment.

Bonne balade d'automne pour vous gros bisous

Ouais ben pour l'instant, c'est assez mal barré pour Dimanche-Lundi dans le Doubs. C'est pluie-pluie-pluie, avec un indice de confiance de 3/5.

Le pire n'est jamais certain, mais là ça n'incite pas à l'optimisme.

avatar Gillou le normand 27-09-2021 12:25

Si si, on y croit. Le soleil va revenir. Il faut juste patienter 🙂

avatar Gillou le normand 28-09-2021 11:01

C'est bon, plus de plâtre, mais pour le moment difficile de marcher. Super la pluie ce WE pour la rééducation ... et vivement le WE prochain sous le soleil 👍

En accord avec Gillou, nous avons convenu de décaler la sortie au WE prochain (9 et 10 octobre).
Du coup, les trajets de liaison se feraient jeudi et vendredi delon l'éloignement, et retour lundi/mardi.
Tout cela reste sujet à ajustement en fonction de la météo.

>Gillou : alors, un petit CR de tes essais ?

avatar Gillou le normand 02-10-2021 10:02

Bon, ce matin la météo est toujours OK pour le WE prochain (S9 et D10), mais il faut que ça se maintienne.
Omer, le cas échéant, OK pour un départ J7 ?

J'attends une météo plus favorable pour l'essai de la 390 Adventure, mais le vendeur KTM m'a déjà prévenu que descendant de l'Africa Twin je risque d'être déçu. Il m'oriente vers la 890, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'écart de poids avec l'AT et pas besoin de 105 cv. Affaire à suivre quand même.

Mon idéal serait une 650 Africa Twin.
Jamais content le gars 🤔

Salut Guillou le plein est fait reste à attendre une météo favorable pour le J7. Tu envisages de passer au mono???

avatar Gillou le normand 02-10-2021 16:25

Pourquoi pas, ça me rappellerait ma jeunesse 😉

>Gillou : regarde sur les actus du site, tu auras bientôt une Aprilia 660 Tuareg qui semble correspondre ... ou peut-être une Ducati DesertX.
J'ai l'impression que tous les constructeurs vont essayer d'occuper le créneau du trail de moyenne cylindrée. A suivre.

avatar Gillou le normand 03-10-2021 12:56

Oui effectivement, il faut être patient, même si pour Aprilia ou Ducati, heuuu ... j'aurais un peu de mal / fiabilité.

Par contre, côté météo ça s'arrange nettement à partir de mercredi super Tout bon pour nous super

Mouais ...
Aprilia je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.
Des Ducat' par contre, j'en ai eu quelques unes, et jamais le moindre pépin.
J'aimerais pouvoir en dire autant des BMW que j'ai eues avant la F750 GS (pas encore de problème avec celle-ci).

Comme quoi les réputations de fiabilité sont parfois trompeuses, dans un sens comme dans l'autre.

Oui la météo semble nous sourire. Tant mieux.

Tu as contacté l'hôtel Dito ?

avatar Gillou le normand 04-10-2021 20:06

Concernant l'hôtel, je propose de réserver demain matin. Je m'en occupe ... dito la dernière fois clin d'oeil
Je réserve 3 nuits : V, S et D soir. OK ?

OK.

Prévois une chambre de plus au cas où Chevreuil pourrait se joindre à nous.
Pas de nouvelle d'Evinroud ?

avatar evinroud 05-10-2021 06:57

Salut les Potos !

Malheureusement n'ayant plus de vacances il m'est impossible de vous rejoindre pour cette virée.
Je vous souhaite une belle rencontre et de belles routes à virolo super

avatar Gillou le normand 05-10-2021 10:00

Merci Evinroud,
En espérant que tu pourras nous rejoindre la prochaine fois. Au plaisir 😉

Duc, OK pour une chambre de plus. Je compte sur toi pour motiver Chevreuil. Ce serait cool de le revoir.

avatar Gillou le normand 05-10-2021 10:43

Hôtel réservé.
"Dito" complet dingue => Ce sera Le relais Saint Hubert (61¤ à 65 ¤ / ch).
Merci de me confirmer dès que possible pour Chevreuil, afin de ne pas bloquer une chambre. V

le retour du chevreuil speed ça c'est une bonne nouvelle ! dommage que je ne puisse pas être avec vous ça m'aurait bien fait plaisir de revoir notre ami roger gros bisous et accessoirement de finir dans une cour de ferme
bonne balade les potos V

avatar Gillou le normand 05-10-2021 20:51

Merci Juju ... et à la prochaine, sans faute clin d'oeil

Le soleil arrive, bonne balade dans le Jura super

avatar Gillou le normand 06-10-2021 10:00

Salut Max, dommage que tu ne sois pas de la partie. Au plaisir clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter