Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

Brioude's Days : Fall'23 Edition

avatar duc.84 15-07-2023 17:45
Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu de sortie BD's de printemps cette année, faute de participants, qui étaient partis se balader dans des contrées lointaines et (gentiment) hostiles, mais qui en sont heureusement revenus avec plus d'expérience et de sagesse. Amen.

Comme on pourrait difficilement supporter qu'il n'y ait pas de sortie Brioudaise cette année (c'est quand même le dix-huitième anniversaire de notre projet - la majorité quoi), je vous propose d'organiser une sortie d'automne, soit en Septembre, soit en Octobre.
Je sais que les agendas des uns et des autres sont déjà relativement pleins pour cette période, mais on va quand même essayer de trouver un créneau.

Comme destination, selon le temps dont on disposera, on pourrait viser les Causses, avec de gros morceaux d'Aveyron, et déborder allègrement sur l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gard, le Cantal, la Lozere.
En alternative, si on a beaucoup de temps, on pourrait refaire une transpyrénéenne avec les passages en Espagne qu'on n'a pas pu faire à la période COVID. Il faut bien compter une dizaine/douzaine de jours avec les parcours de liaison.

En ce qui concerne l'hébergement, nous étions jusqu'ici plutôt orientés hôtels. Comme nous sommes de plus en plus nombreux à être retraités, et malheureusement de moins en moins nombreux à venir en couple, on pourrait envisager des formules un peu plus "rustiques" et moins onéreuses, type gite, bungalow, etc. A creuser selon vos avis.

En ce qui me concerne, je suis disponible à partir du 8 septembre, avec peut-être une contrainte les 19-20-21 Septembre, mais pas sur.

A vos claviers.

avatar evinroud 18-07-2023 09:37
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Salut Duc !

Ca fait plaisir de te lire, j'espère que tu vas bien !
Pour ma part, je n'ai toujours pas remplacé ma nine-t scrambler. Trop de travail et peu de temps en sont la raison.
J'espère que tu arriveras à motiver une équipe pour une sortie automnale clin d'oeil

Tu roules toujours en 750GS !?

avatar duc.84 20-07-2023 13:14
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Salut Harry, et Super de te revoir en ligne, à défaut de te voir en vrai.

Non, je roule depuis (très) peu en Ducati Scrambler 800 New Icon. De quoi revenir aux sources de mon pseudo.

Pour la sortir d'automne, on verra si ça colle pour d'autres candidats. On devrait au moins avoir les Normands.

Tu ne devrais pas rester trop longtemps à pieds, ça érode les réflexes super content

avatar evinroud 24-07-2023 08:09
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Ohhhh je n'aurais pas imaginé que tu achètes une Scrambler Icon 800 !! Moi j'adore le look de cette moto super Dis en moi un peu plus sur ce choix et comment ca roule, ca m'intéresse.

Tu as raison pour le réflexes.....faut pas mollir comme disais l'autre ! clin d'oeil

avatar duc.84 26-07-2023 16:39
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

C'est très simple et ça s'est fait un peu tout seul.
D'abord j'avais vendu la 750GS à laquelle je n'avais pas grand chose à reprocher, si ce n'est que je ne m'amusais pas à bord. Depuis que j'ai la Sportster, je n'avais plus sorti la BM, donc il était temps de m'en séparer.
Après, la Sportster avait quand même ses limites côté confort de conduite et pour la passagère. Pas possible de la garder comme moto unique. Donc exit aussi.
Je ne voulais pas un truc ni lourd ni haut, donc pas de GT ni de trail.
J'ai essayé pas mal de roadsters (Duke, Hornet, MT-09, Monster, Z900) mais il y avait toujours un truc qui clochait, et puis l'accueil du passager est toujours, disons, plutôt sommaire.
En fait, pour trouver une place passager digne de ce nom en roadster, il n'y a que les néo-rétros ou les rétros tout court.
J'ai donc réduit le champ des possibles aux Kawa RS (650 un peu juste, 900 trop typée 4 cylindres - normal c'est est une), aux Triumph Bonneville et Speed-Twin, et au Scrambler.
Entre Triumph 900 et Ducat' 800, le choix s'est fait sur différents critères dont la proximité du concessionnaire, la reprise de la HD, etc. Mais les deux solutions me convenaient bien.

Après 1000 bornes (dont 500 en rodage), je suis toujours enchanté de la moto. C'est extrêmement joueur et facile. Vraiment le pied sur les petites routes viroleuses des alpes provençales. Le moteur est incroyablement souple pour un twin Ducat'. Rien à voir avec le Monster liquide qui est beaucoup plus sportif et plus ronchon quand tu descends dans les tours. Très agréable à bas régime donc, et franchement énergique passé 5000 tours (bon, ça reste une moyenne cylindrée, ce n'est pas non plus un monstre de couple ou de puissance, mais ça avance suffisamment).
Les défauts : pas de surprise pour l'instant, je les avais déjà identifiés lors des essais : les suspensions sont trop sèches pour nos routes dégradées, et non réglables en hydraulique. Il va falloir passer par la case EMC, Shock Factory ou Ohlins au moins pour l'arrière.
Pour la fourche, je ne sais pas encore. On verra quand l'arrière sera traité.
Autre chose, la selle fait mal aux fesses. Pourtant elle n'est pas spécialement fine. Je vais essayer la selle confort pour voir, et sinon ce sera sellier.

Je ne l'ai pas encore essayée en duo.

Demain à la révision, je fais monter des sacoches semi-rigides SW-Motech, je te dirai si ça gâche totalement le look ou si ça passe. De toutes façons il faut bien ajouter un peu de capacité d'emport.

avatar evinroud 28-07-2023 08:06
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

@ Duc, merci pour ce long contre-rendu ! super

Concernant les 2 défauts que tu lui trouves, ce n'est pas étonnant; la selle et les suspensions c'est vraiment les 2 choses qui pêchent sur les motos mid-range actuelles.
En tout cas, j'adore le look de cette moto et effectivement les routes autour de chez toi doivent bien lui convenir.

avatar dolisie 06-08-2023 14:02
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour les motards,

Je renouvelle mon envie de vous revoir sur nos montures.
Je pourrais me libérer du 8 au 18 septembre.
Partant de Bordeaux, je devrais etre capable de vous rejoindre pour le programme que vous choisirez en roulant sur des routes en état correct.
bon été et j'espère à septembre.
Alain

avatar duc.84 06-08-2023 16:18
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Salut Alain.
Super. On est au moins deux dispos entre le 8 et le 18.
Et après le 20 ? Tu serais dispo aussi ?

avatar dolisie 07-08-2023 12:32
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Désolé mais à partir du 20 septembre, j'ai promis à Maman une sortie sur 4 roues carrossée dans les Alpes.
C'est pourquoi je me limite au 18.
Ensuite j'enchainerai les voyages jusqu'qu'en novembre, en avion après le 15 octobre.
Je rappelle que je roule sur BMW K 1200 gt, ce qui m'impose de rester sur routes revetues.
J'ai découvert cette moto en 2020, alors que j'avais des difficultés à m'adapter à une 1200 rt.
J'apprécie de garder la qualité de fabrication, la sécurité, le confort et la bagagerie de la marque avec un comportement moteur digne d'une puissante japonaise.

avatar minimax 16-08-2023 11:53
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Salut les potos,

Je vous souhaite une belle sortie de septembre.
Je ne serai pas des votres, j'ai vendu ma belle aux yeux bridés et à priori c'est plutôt l'arrêt de la moto qu'un rachat qui est en vue;

Amitiés à tous et bonne route

avatar dolisie 30-08-2023 16:33
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour,
Un petit coucou pour préciser une réduction de ma disponibilité pour septembre, au cas ou un projet se préciserait.
Je ne serai disponible que du 13 au 18 car ma présence à Bordeaux est nécessaire le 12!
Je pourrais vous rejoindre si vous etes déja partis.

Amicalement. Alain

avatar duc.84 09-09-2023 22:42
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour à tous,
Salut Alain,

Apparemment, personne d'autre n'est disponible sur cette période.

Je n'écarte pas la possibilité d'un road-trip solitaire mais je ne suis pas encore certain de la zone de balade. J'aurais bien aimé les Causses, mais la météo n'est pas terrible. Sinon ce sera les Alpes.
Je me déciderai probablement lundi.
Je te tiens au courant si tu veux qu'on se retrouve quelque part (si c'est les Causses, bien sur).

Amicalement.

avatar dolisie 16-09-2023 08:06
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour à tous,
Je crois que c'est rappé pour se voir en septembre sur nos montures.
Si la météo est correcte, je serai dispo du 28 septembre au 7 octobre.
Sinon ce sera pour le printemps 2024.
Au plaisir de vous revoir.
Alain

avatar duc.84 27-09-2023 12:50
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bonjour à tous,

Il semble y avoir une possibilité entre le 2 et le 7 octobre.
La météo est correcte pour l'instant, et on est au moins 3 disponibles (Dolisie, Gillou le Normand et moi).
Destination centrale pour limiter les temps de trajets, donc probablement massif central.

A suivre. N'hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressés.

avatar duc.84 29-09-2023 16:00
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Bon, ça se précise.
Les Normands (ils seront 2) partent le lundi 2 matin.
Moi, je pars aussi le 2, mais plus tard.
L'idée est de se retrouver le soir à l'étape dans l'Aveyron (lieu précis encore à définir).
Alain : ça joue pour toi ?

avatar Gillou le normand 30-09-2023 15:20
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Boujou à tous.

Salut Harry et Alain. Content de vous lire clin d'oeil

Comme a dit le Duc, nous partirons de Normandie à deux (avec William) lundi matin (2/10).

Rendez-vous proposé à Allanche (Cantal) mardi AM, à "L'Eau Berge" - Relais Motards - 1 Place de l'Église, 15160 Allanche.

En fait, c'est une ancienne école transformé en gîte, dont on m'a dit le plus grand bien (très bien noté par ailleurs). Je réserve pour 4 (dortoir), y compris pour le dîner préparé par la sympathique Mélanie.
Nota : accueil à partir de 17h30.

A votre disposition si besoin V

avatar duc.84 30-09-2023 15:24
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Merci Gillou.

Il faut peur-être insister sur le fait que le RdV est pour le mardi 3 après-midi puisque vous roulerez sur 2 jours à partir du lundi matin.
(à la première lecture rapide ça ne m'avait pas sauté aux yeux, et ce serait ballot que d'autres nous attendent le lundi soir).

A mardi donc.

avatar Gillou le normand 30-09-2023 15:28
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Oups, tu as raison au bord des larmes Regrettable omission de ma part nul
Effectivement, nous ferons notre descente sur deux jours, donc RV mardi AM (3/10) à Allanche.

... mais Allanche est une commune bien sympathique et les alentours le sont tout autant. Vous pouvez donc arriver bien à l'avance ! (je m'en tire bien sur ce coup là hum)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-23 15:32 par Gillou le normand.

avatar duc.84 30-09-2023 16:35
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Non mais tu l'avais bien écrit dans ton premier post mais c'est un peu perdu au milieu d'un phrase et on pouvait passer à côté clin d'oeil)

avatar dolisie 01-10-2023 13:00
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

OK pour moi.
Je prévois d'etre à Allanche mardi après-midi.
J'ai parcouru depuis 50 ans la Correze, le Cantal et le Puy de Dome mais je vais découvrir le secteur d'Allanche.
à mardi
Alain

avatar duc.84 11-10-2023 18:38
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Eh bien voilà ... encore une édition faite, et bien faite.

Trois jours de roulage sur place, et 2 à 4 jours de parcours de liaison, (entre 1700 et 2300 km selon les points de départ) le tout pratiquement toujours sous le soleil. Que demander de mieux ?

Le Puy Mary bien dégagé, les gorges du Tarn quasiment désertes, le Mont Aigoual sans vent ni brume, le Mont Lozère refait à neuf, le Gerbier des Joncs à peine tiède, et toujours l'ambiance Brioude's Days inimitable, bref un rêve de motard.

Mention spéciale pour l'ancien dortoir de l'école des s½urs à Allanche. Une expérience unique (et sonore) sourire

Vivement le printemps prochain pour remettre ça, en espérant que ça donne envie à d'autres de nous rejoindre.

V à tous.

avatar Gillou le normand 12-10-2023 18:18
Re: Brioude's Days : Fall'23 Edition

Je confirme : belle édition super
A renouveler.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz