Pourquoi porter un casque et quel casque choisir ?
Ce topic vient en complément de celui-ci. Il ne prétend pas donner toutes les clés du choix d'un casque, il se contente de donner des éléments pour mieux choisir son casque.
1) Données anatomiques et traumatologiques :
Le cerveau est une structure molle enveloppée par une membrane, la dure-mère, et il est contenu par le crane, structure « en dur » qui peut subir différents à-coups lors d’un traumatisme, se fracturer aussi.
Le cerveau est fait de substance « grise », on n’en a pas tous autant, et de substance blanche dont l’hypothalamus (et non l’hippopotamus) centre des émotions, de la faim et de la soif mais aussi, en partie et grosso et [strike]pierro[/strike] modo, du comportement sexuel.
Le cerveau comporte plusieurs lobes dont les lobes frontaux : un traumatisme de la partie antérieure du lobe frontal se caractérise par tendance à un comportement déconcertant du sujet et à des plaisanteries déplacées, excitation, inattention, indifférence, inactivité, euphorie….et à une désinhibition soit une absence de « filtrage » des pulsions du bonhomme pouvant aller jusqu’à aller toucher les nichons de la première nana qui passe. C’est différent du TOC ou Trouble Obsessionnel Compulsif, car c’est traumatique, mais le conséquences sont les mêmes et dans les 2 cas, on a un comportement dit « frontal ».
Le cerveau comporte plusieurs « aires » avec par exemple l’aire du langage situé sur le lobe temporal gauche, chez le droitier, qui, s’il est affecté par un traumatisme, peut entraîner une aphasie particulière : le sujet parle mais ne comprend pas un mot de ce qu’on lui raconte et répond totalement à côté genre, « tu viens déjeuner ? « Euh, elle vient de partir faire les courses ».
Ainsi donc, le cerveau est fait de zones qui remplissent chacune une fonction déterminée et il faut donc le protéger. Si, en général, le crane est un os bien dur, il est une zone, la zone temporale où l’os est plus fragile qu’ailleurs et, lors du choix d’un casque, on s’arrêtera sur ce que disent les tests pour la protection des tempes.
Mais pourquoi les tempes doivent-elles être bien protégées ?
Parce qu’au niveau des tempes, passe l’artère temporale et, lors d’un choc plutôt violent, cette artère se sectionne et créée un Hématome Extra Dural (HED) qui comprime le cerveau…et là, il faut faire vite pour évacuer cet hématome.
Comment se manifeste cet HED ?
Dans un premier temps, il y a choc puis perte de connaissance dite initiale ou PCI, qui dure peu de temps puis l’on redevient conscient, amnésique de l’accident. Peu à peu, des signes bizarres apparaissent dans les 6 heures après le choc et qui sont liés à la compression progressive du cerveau. En effet, dans un premier temps, l’artère se spasme et il n’y a pas de compression, puis l’artère se « dé-spasme » et saigne créant un hématome qui grossit expliquant l’apparition de signes tels, par exemple, une paralysie progressive de la moitié du corps droit si le traumatisme est à gauche puis on ne peut plus parler puis la conscience disparaît, puis on tombe dans le coma puis…….Le traitement consiste le plus précocement possible à faire un trou au niveau de la tempe incriminée pour évacuer l’hématome.
Plus le traitement est précoce moins il y de risque de séquelle.
Et la face alors ?
Ben, c'est facile à comprendre : on peut tout se casser dont les mâchoires et se retrouver à manger avec une paille pendant plus de 3 mois, se péter les orbites qui communiquent avec les sinus frontaux, voir de la cervelle sortir en haut du nez.....autant de raisons de ne pas porter de casques jets.
En outre, Cassius clay devenu Mohamed Ali s'en est tellement pris dans la tronche qu'il a fini Parkinsonien, donc....
2) Choisir son casque :
Le choix d’un casque ne doit pas reposer que sur l’esthétique mais bien sur ses caractéristiques d’absorption des chocs. Lisez la presse spécialisée, comparez les crash tests.
L’idéal est que le casque offre la protection max à tout endroit et, pour cette raison, il faut exclure les casques jets ou encore rouler avec un casque modulable « ouvert ». En effet, lors d’un choc de face, on s’explose la mâchoire, le nez…..….enfin tout, sauf les oreilles.
Le choix d’un casque ne passe pas par son prix mais différents éléments dont :
Le type de jugulaire, Le poids, La finition, Le démontage de la mentonnière et le placement de la mentonnière qui ne doit pas être trop près du visage, L'insonorisation, La ventilation, Le champ de vision, Le confort et, dans l'idéal, il faudrait un casque adapté à sa morphologie mais aussi offrant une protection suffisante.
Pour ce dernier critère, on peut se renseigner sur le Site Sharp voire dans les comparatifs de tel ou tel site ou magazines.
Quel casque choisir et pourquoi ? Des exemples :
L’HJC R-PHA 10 a certes une note technique de 7 / 10 portant sur insonorisation/polyvalence route-circuit/aspects pratiques/confort, il coûte 299 euros mais sa note aux crash tests n’est que de 3 / 5
Le SHOEI X-SPIRIT 2, a une note technique de 8 / 10 et une note aux crash tests de 5 / 5 et de 5 / 6 pour les tempes mais pour………869 euros.
L’AGV GP-TECH a une note technique de 6 / 10, coûte 715 euros mais il est à 5 / 5 aux crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes
L’ARAI RX-7 GP, lui, coûte 809 euros avec une note technique de 7 / 10 mais une note aux crash tests de 4 / 5, et il est noté 4 / 6 au niveau des tempes
Allons voir dans les plus petits prix, car les précédents casques visaient plutôt la piste.
L’ARAI QUANTUM est bien fini et obtient 7 / 10 mais seulement 3 / 5 aux crash tests avec quasi 0 / 6 au niveau des tempes pour un prix allant de 599 à 699 euros !!!!!!!!! ça fait mal partout.
Le SCHUBERT S1 Pro ne coûte « que » 550 à 600 euros mais n’obtient aux crash tests que 2 / 5 et en particulier une très mauvaise note de 2 / 6 pour les tempes
Le SCORPION EXO 1000 est à 6 / 10, coûte de 289 à 355 euros et est à 4 / 5 et 4 / 6 au niveau des tempes.
Le CABERG V2R a 7 / 10, est bien fini, coûte 299 euros, récolte 5 / 5 aux crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes
Pareil pour le BEMM M1 qui n’a qu’une note technique que de 5 / 10 (buée omniprésente), mais ne coûte que 239 euros, et est à 5 / 5 aux crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes.
Le NOLAN N85, est noté 6 / 10, il est lourd et mal insonorisé mais coûte de 235 à 289 euros et s’en tire pas mal aux crash tests avec 4 / 5 et 4 / 6 au niveau des tempes.
Et les modulables alors ?
Certains sont homologués « ouverts » tels le NOLAN N103 et le SCORPION EXO-900, les autres non.
Le BMW système 6 coûte 520 euros, obtient une note technique de 9 / 10 pour MM et il protège bien pour sharp avec 4 / 5 et 4 / 6 pour les tempes
Le SCHUBERT Coûte près de 600 euros et s’il obtient 8 / 10 pour ses qualités d’insonorisation etc….d’après MM, il est décevant aux crash tests avec 3 / 5 et seulement 2 / 6 pour les tempes………Faut que je prenne un autre cax, moi.
Le SCORPION EXO-900 AIR obtient 7 / 10 coûte 270 euros mais déçoit aux tests avec 3 / 5 et 2 / 6 aux tempes.......Dia, je pensais pas ça, comme quoi !!!!
Le NOLAN N103 est peut-être bruyant et lourd (1920 g) avec un espace réduit au menton mais il ne coûte que 329 euros et est pas mal aux tests avec 4 / 5 et 4/ 6 aux tempes
Le SHOEI MULTITECH et noté 7 / 10, coûte 450 euros mais il est faible aux tests avec 3 / 5 et 2 / 6 aux tempes
Le SHARK OPENLINE coûte 250 euros, est noté 6 / 10 et, aux tests est comme le précédent.
Le HJC IS-MAX est noté 5 / 10, coûte seulement 189 euros mais est mieux aux tests que les 2 précédents avec 3 / 5 et 3 / 6 aux tempes
Ainsi donc, pas facile de choisir le bon casque mais avec les ingrédients que je viens de vous donner, ce sera plus aisé, non ?
Autre chose à prendre en compte : la "dualité" poids-aérodynamique.
Sur l'étiquette un casque peut être un peu plus lourd qu'un autre, mais paraitra plus léger à l'usage si son aéro est bien étudiée.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-11 14:13 par 360ci.
Merci beaucoup pour ces infos Castagl !
Justement, je souhaitais m'acheter un casque et je serais passée à côté de bien des points pourtant importants.
Bon, puisqu'on est en pleine pensée correcte... alors évidemment j'la mets dans l'coin.
Le jet c'est de la merde, vive le casque intégral et le gilet jaune. Et chez vous vous portez un casque de chantier de peur que le plafond vous tombe sur la tête ?
Vu les statistiques et les tarifs assureurs j'me demande s'il ne vaudrait pas mieux limiter la course à la puissance et au poids because les cinglés qui se prennent pour des motards (genre en colère). Avec une soixantaine de chevaux on en fait déjà pas mal.
Enfin, j'dis çà... c'est pour donner de l'air à mes dents, modulable ouvert. Pfouh ! fait chaud là-dessous (LOL)
Merci de me faire découvrir les casques BMW, vu qu'ils ne sont vendus dans aucun magasin d'accessoires moto. Je suis donc allé dans une boutique BMW pour les essayer et suis reparti avec un System 6 modulable. C'est vraiment le top, pas le plus lourd et c'est le mieux noté. Salutations.