[voyage] Etats-Unis : les tarifs
Bons plans, tarifs, budgets et informations sur le coût de la vie avant de partir en voyage aux Etats-Unis
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée d'un cout élevé (en tout cas dans les états du Nord Ouest).
D'abord, la restauration n'est pas si chère, et surtout les quantités sont phénoménales ! Que ce soient les boissons ou l'alimentation, les portions sont tellement monstrueuses qu'une certaine pizza nous a fait quasiment 3 jours à deux !!! On finit par comprendre le truc et ne prendre que les formules les moins chères, largement suffisantes et très abordables.
Ensuite, le cout du carburant (2,69 euros les 3,78 litres, ça fait 71 centimes le litre). Faire le plein d'une voiture (japonaise) pour l'équivalent de 19 euros, ça ferait presque pleurer de rire... Donc, faire 5.000 kilomètres durant son séjour ne coute pas plus de 250 euros !
Le prix des location auto sont très modérés, et on peut réserver en ligne depuis la France.
Enfin, nombre de motels sont peu onéreux : entre 40 et 55 dollars la nuit pour, soit une grande chambre tout confort, soit carrément un appartement, selon les états et les lieux d'étape. Evidemment, je parle là de la campagne ou des petites villes ; en agglomération importante, c'est différent.
Donc, ce qui vous coutera le plus cher (unitairement) lors de votre séjour, c'est le prix du parking de votre voiture à votre aéroport de départ (près de 100 euros à Lyon...).
Vivant en Californie je confirme ce qui est écrit.
Coté nourriture, je priviligerais largement les restaus/ingredients frais. La nourriture ici est hyper modifiée, chimique, avec plein de conneries à l'interieur. Je pestais contre cela en France mais ici, lire la liste des ingredients me donne la gerbe. Tout ce qui est deja preparé/fast food, a eviter à tout prix, encore plus qu'en France.
Concernant l'essence:
Les voitures consomment beaucoup plus ici qu'en Europe, du coup, sur le moyen terme ca revient au meme.
5000km pour 250e ca fait 5euros par 100km, soit $6.25/100km. Le litre coute $1 soit ~6.25l/100.... Ca fait plus de deux ans que je suis aux US et je loue des voitures assez fréquemment... JE N'AI JAMAIS EU CETTE CONSO MEME EN ROULANT TRANQUILLEMENT.
Pour la nourriture, pareil: un restau à deux (manger bien et sain quoi), avec biere/sake c'est minimum $40 pourboire compris.
Les hotels:
Je confirme. Pour une ville sympa (genre Monterey en Californie), un petit motel c'est minimum $90. Les hotels à $40 c'est au texas ou au milieu du Nevada, avec des draps sales et en bord d'autoroute. Meme les Motels6 (equivalement de Formule1/etap hotel) c'est $80/nuit.
Enfin, le pourboire c'est %18. -si pas bien, et pas plus de 20% si satisfait.