Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

[voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

avatar La Rédaction 02-10-2009 01:00
[voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

3000 kms effectués sur le sol marocain dont 500 de pistes, sans assistance ni connaissances préalables du pays où de la conduite sur piste. Juste un billet A/R, une carte, une boussole, une tente et roulez jeunesse...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar pathfinder74 21-01-2015 07:38
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Super post !
Tu m'as fait rêver !!! Je dois partir du 9 au 27 mars 2015 là bas. Je cherche des motards qui ont le même projet...
Merci en tout cas pour ton album et tes commentaires.
Pahtfinder74

avatar Bruno Voigt 31-05-2015 19:54
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Chapeau les gars! A toutpoint de vue, vous ne vous êtes pas pris la tête et vous vous êtes éclatés. Une belle aventure que vous avez su désaseptiser. J'ai 57

avatar Bruno Voigt 31-05-2015 20:02
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Chapeau les gars! A tout point de vue, vous ne vous êtes pas pris la tête et vous vous êtes éclatés. Une belle aventure que vous avez su désaseptiser. J'ai 57 ans et je fait de la moto depuis de nombreuses années. j'ai acqueri il y a 3 mois de cela une africa twin rd07 de 1993 et avec l'aide de mes petites mains je l'ai retapé et avec comme seule envie de me faire un trip au Maroc.




avatar flatrs 26-06-2015 17:21
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Bonjour a tous.Belle aventure et félicitations a tous les deux.J'ai tjrs été convaincu que ce n'est pas l'argent mais seulement l'envie qui rend les choses belles!!Je pars au Maroc fin septembre avec moins de fougue vu mes 62 ans on ne peux pas être et avoir été...Au fil des années on s'embourgeoise un peu mais l'essentiel est que l'envie soit là..Ne vous arrêtez pas car les voyage et l'envie faut pas que ça sorte de la tête....même si ça devient plus "soft"...

avatar Curtis 19-09-2015 13:26
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Bonjour,

Premièrement, super intéressant et bien détaillé ! Cela a vraiment du être génial à faire.

Je compte faire plus ou moins le même trip avec un ami. Nous sommes novices et sommes un peu perdu à vrai dire (mais néanmoins débrouillards). Le choix de la moto... Quelle moto se prête le mieux à ça ? Est il crédible d'acheter sur place, au Maroc, puis ensuite de revendre ou vaut il mieux en acheter une avant d'y aller ?

avatar Kaljyste 13-01-2018 11:52
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Merci de ce récit qui donne envie.

Vous confirmez mes hésitation à partir avec cette moto, qui néanmoins présente l'avantage d'être plus qu'abordable mais qui montre ses limites dans le sable. Mais peut-être qu'avec des pneus enduros ça passerait mieux , quite à rouler moins vite sur route.

Plus cher en occase il y a la mythique 750 Africa TWIN fabriquée jusqu'en 2003; indestructible autours de 4 à 5000 euros, mais faut changer la pompe à essence merdique d'origine - 50 euros - et vérifier qu'un truc dans le moteur n'ait pas été ressoudé, me rappelle pas quoi mais ça se trouve sur les sites.

Un peu plus cher, une BM 800 GS qui n'a pas de véritables défauts, et pour ceux qui sont grands le modèle adventure un peu plus haut mais avec un réservoir de 24 au lieu de 16, et encore plus cher une 1190 KTM qui peut se piloter tranquile pour ceux qui craignent la fureur des KTM, mais qui a comme défaut les remontées de chaleur du moteur. Mais 150 chevaux ( débridée ) face aux 85 de la GS.

Quand à la mythique BM 1200 GS, impériale, elle présente l'inconvénient d'être chère, lourde, allez la remonter seul en cas de chute dans le sable, et attention les tibias. Par contre la seule parmi celles citées à avoir un cardan.

De même pour les néophytes , n'allez pas vers les gros trails routiers qui sont à la mode mais ne permettent pas de faire de la piste.

De même la 650 VSTROM XT issue des VSTROM qui font leurs preuves depuis toujours et sont classées meilleures motos tous critères confondues, donc en terme de polyvalence, mais dont les capacités s'arrêtent aux chemins, donc pas de piste. Dommage sinon c'est celle que j'aurais choisi sans la moindre hésitation.

J'oubliais les triumphs XC; personnellement j'ai pas eu de sensations dessus. Mais ça reste subjectif, chacun son ressenti. Donc essayez.

Enfin si la tune n'est pas un problème, la dernière Honda Africa Twin qui vient de sortir, semble être la meilleure pour ce genre de voyage.

J'ai trouvé l'excellent site d'un passionné de 600 DRSE savoyard dont j'oublie les références mais qui doit être facile à retrouver et qui donne plein de conseils et de petites astuces pour bien préparer sa bécane avant ce type de voyage, comme par exemple envelopper les commodos dans du film cellophane pour éviter le sable, une calle spéciale pour éviter que le pneu arrière se déchausse dans le sable, une pompe à essence qui filtre l'essence de moindre qualité sur place, sa préférence pour le filtre à air mousse en expliquant pourquoi , le changement d'huile pour la fourche avant, comment bien graisser les cables, ect....

J'ajouterai deux trucs qui valent 2 balles mais qui me semblent indispensables en cas de galère - expérience de randonneur vécue - c'est une couverture de survie qui de plus ne prend pas de place et une corde pour tirer la moto d'une mauvaise passe, la remorquer avec un pote etc....

Enfin merci pour vos conseils de prendre le bateau à Barcelone car 36 heures ça doit être chiant à mourir; et celui d'éviter les grandes villes .

Bonne route à tous.

avatar Kaljyste 13-01-2018 12:00
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

J'oubliais encore. En voyage apprenez à dire SVP, merci, bonjour, au revoir, excusez moi, à droite , à gauche, tout droit, manger, boire, dormir, combien ça coûte, l'addition svp, dans la langue du pays. Vous vous faîte un petit carton dans la langue du pays pour montrer le mot en cas d'oubli, et à côté la bonne façon de le prononcer. De plus quand vous vous faites chier, ça passe le temps de réviser.

avatar Kaljyste 13-01-2018 12:19
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

Faites aussi des photos de tous vous papiers à un pôte sur place qui pourra vous les envoyer par mail en cas de problème, prévoyez un endroit pour les doubles des clefs, planquez du fric dans vos godasses, prenez des pillules pour l'eau, deux francs six sous pour évitez la chiasse et autres,
et laissez votre itinéraire, votre destination et vos coordonnées avant de partir le matin. J'en oublie encore mais envisagez toutes les galères possibles.

avatar thierry guissard 05-06-2018 08:54
Re: [voyage] Maroc : 3000 kms en 650 DR SE

salut à tous Le Maroc est un pays magnifique pour y avoir été 2 fois en avril 2016 4500km dont 2500 km de pistes en XTR 660 allégé 170 kg(autonomie 300km) tous pleins faits et en avril 2018 4000 km dont 3000 de pistes avec une 250 wr r préparée gros réservoir de 17,5 L(autonomie + de 500km).tous pleins faits 138 kg.
Le paradis avec cette dernière, l'ennemi c'est le poids donc arrêté les jolies valises alu avec les supports et pire le top case en porte à faux et en hauteur.
une paire de sacoches souples( style WOLF, ENDURISTAN,ALTRIDER)
pour info j'ai les Enduristan modèle BLIZZARD 10000KM FAIT en 1 an dont 8000 km de pistes elles n'ont pas bougé.
Pour le Maroc pas de souci d'essence ni pour en trouver ni de propreté
autonomie souhaitable 300 km.une bonne trousse à outil chambres à air de rechanges et chambres à air renforcées montées.
Pour le prix du bateau par GNV en même temps vous n'avez pas le choix ils sont les seuls j'ai payé 230¤ aller retour au mois d'avril en cabine partagé ( 4 personnes).
POur l'eau pas de souci prenez un Camel Bag de 3 L par jour vous trouverez de l'eau minérale partout.
Pour l’orientation, carte, GPS topographique obligatoire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter