[voyage]Allemagne (forêt noire), Autriche, Suisse, Lacs italiens et Dolomites
Bon, voilà le CR. L'an dernier, en vue de faire le périple dont je vais vous faire part ici, je dus renoncer mais ce ne fut que partie remise car, cette année, ben, je l'ai fait.
Donc, il a fallu visiter
Nul mais pas vraiment le choix car je voulais faire la route de droite qui remonte de Freudenstadt vers Gernsbach : ça commençait bien
Et puis, partout, des endroits pour motards
Et puis les hôtels sont bien signalés
Mais, en fait, cette route là,
ben c'est du
Bon, maintenant, à l'attaque de la 500 dans la forêt noire, sur la gauche
Gaffe les motards
C'est propre et joli
et les "dangereux" sont signalés....enfin, pas tous
On continue depuis Freudenstadt par la 294 pour rejoindre Wolfach puis Triberg :
C'est de la bonne, ça tourne, ya des lacs
Et on continue vers TiTisee (station balnéaire superbe) puis Schluchsee
C'est magnifique et super roulant
On arrive à Waldshut pour aller sur le lac de Konstanz : cette partie n'a pas d'intérêt, sauf la beauté du lac, mais on en verra d'autres
Bon, dodo et miam miam au bord du lac
Conclusion :
1) la 500 est certes intéressante mais la portion allant de Freudenstadt jusqu'à Titisee est à couper le souffle et 3 fois plus kilométrée que la 500. Par défaut de temps, on peut donc éviter cette portion et c'est d'ailleurs ce que je proposerai pour la balade que je compte organiser en 2014.
En effet, cela évite de remonter jusqu'à Baden Baden pour faire cette 500 et arriver directement depuis le sud de Strasbourg à la portion qui nous intéresse : gain de temps et de Kms pour un intérêt majeur.
2) Faut passer au nord du lac, partie allemande, et non sur la partie Suisse comme je l'ai fait.....hachement cher....[/font]
LE ROAD
[Depuis Konstanz vers Lindenberg = la galère. Konstanz n'apparaît pas mais c'est à gauche.
Pour arriver à Bregenz, facile mais ensuite pour rejoindre Lindenberg, c'est là qu'il faut un GPS car la seule direction indiquée était ULM, ville très au nord. Bref, 2 heures de Konstanz à Lindenberg sous 26 ° de température..Zauraient mis la direction 308, ç'aurait été plus simple. J'ai donc rattrapé l'autoroute direction ULM et suis sorti à Lindenberg.
C'est un peu comme si, partant de Bayonne et voulant aller à Toulouse, Vichy était indiquée :twisted:
La suite en carte :
Bon, après Lindenberg, belle route et l'on aperçoit les Alpes autrichiennes
Un petit village
Puis, erreur de parcours, je m'aventure sur une route énorme de Wallgau à Kochel et je ferai l'aller-retour
Et je parcours 23 Kms de route fantastique, bien mieux que le noire forêt, soit 46 Kms comptant l'aller retour
Avec le lac qui va bien
Reprise du Road en main pour filer vers Vorderrib dont on n'aperçoit le panneau que dans le sens Kochel - Wallgau
.
droit de passage = 3 ¤ et j'arrive au "village" de Vorderrib qui est en fait une maison d'hôte
Où les gens mangent, dorment et se reposent
En contemplant
Je continue ma route vers Achensee
Et là encore route énorme avec un joli lac
Je prend l'autoroute jusqu'à Wörgl et dodo miam miam à St Johann in Tirol avec mon hôtel sur la tof de gauche
Demain, direction les Dolomites via le Groβglockner-hochalpenstraβe, le top du top[/font]
L'anecdote du jour : la Wallgau-Kochel fut empruntée par hasard car je suivais des Autrichiens. Cette route fut mon coup de coeur du jour et la centrale s'en souvient malgré le réglage ESA en mode valises plus mode de conduite sport. Mais, il y aura l'équivalent par la suite.....ça va monter en puissance je vous le dis i i i
Ce jour me semble favorable :
- le temps est beau
- le bourg est charmant
- l'hôtel était très propre et la nuitée + petit déj = 40 ¤
Le patron en tenue locale m'offre des docs dont un mini dico français-allemand.
LE ROAD
Road en images : paβ = cols
De St Johann à Zell via le le paβ thurn avant Mittersill
De Zell on file vers le Groβblockner-hochalpenstraβe : énorme
Puis vers Tolmezzo via le Plöckenpaβ
Je quitte donc st Johann in tirol et me dirige vers l'Italie avec en 1 ère étape le paβ thurn
Arrivé à l'X vers le Groβblockner-hochalpenstraβe ( à vos souhaits) jusqu'à Dolsach, en bas à droite de Lienz, ça va démarrer fort.
Encore un resto hôtel pour motards
Puis la route
On continue par le Plöckenpaβ vers Tolmezzo et ça tourne et c'est propre....
Là, on arrive en Italie et on va pouvoir bouffer correctement, enfin
Puis arrivée à Cortina, station de ski célèbre, pour miam et dodo
Hop, demain, les dolomites
Tain, les italiens ont, paraît-il, une économie parallèle. Par contre les prix pratiqués sont perpendiculaires à mes capacités financières. Logement plus petit déj 2 fois plus cher qu'en Autriche ou Allemagne[/font]
LE ROAD jusqu'à Merano
Puis de Merano à Soelden (Gueugle connaît pas) :
LE ROAD à la carte :
LE ROAD détaillé :
1 ère partie : de Cortina vers les 3 cîmes
La route s'annonce bien : je quitte Cortina
et je me dirige vers les 3 cîmes
J'y arrive : droit de passage 11 ¤ pour apercevoir les cailloux sous les nuages
Mais en tournant la tête
Je continue vers Dobbiaco et je fais la boucle qui me ramène à Cortina. Bon, les 3 cîmes, on peut s'en passer. La route est loin d'être au top, le revêtement est limite, bosselé et la zone est très fréquentée par motos, camions, voitures....Mais c'est beau.
3 ème partie : de Cortina vers Marmolada (tracé rose puis vert vers Canazei)
Là, c'est de l'eau entourée de montagne
Avec des villages surplombés de gros cailloux
Salut Dolomitti
4 ème partie : depuis Canazei je trace vers Bolzano puis Merano
Et, après Merano, j'arrive dans [strike]la tire-au-lit[/strike] le Tyrol italien et ses montagnes
Puis direction l'Autriche par le Timmelsjoch ou col de Rombo
C'est beau
Mais, côté italien, les routes sont étroites, bosselées et très fréquentées par des branques qui se la jouent Lorenzo, coupent les virages : avec la GS qui fait 1 m d'envergure, faut se méfier.
Passé le col côté italien à 2509 m et pour 11 ¤, la route s'élargit, le revêtement est OK
On est le 20 Juin, à seulement 2342 m lorsque j'aperçois
Arrivée à Sölden, hôtel **** avec Sauna, Jacuzzi....pour 46 ¤ la nuit, petit déj compris.
Conclusion :
Les dolomites en moto, c'est pas le top mais quels paysages
L'essence en Italie = 1,84 ¤ contre 1,60 ¤ en Suisse et entre 1,50 à 1,55 ¤ en Allemagne et Autriche
Hébergement cher en Italie
Tain, les italiens ont, paraît-il, une économie parallèle. Par contre les prix pratiqués sont perpendiculaires à mes capacités financières. Logement plus petit déj 2 fois plus cher qu'en Autriche ou Allemagne. Bon, là suis en Autriche et je me dirige vers les lacs Italiens.
LE ROAD
LE ROAD à la carte : Pour le suivre, partir de Là
Sölden vers le Finstermünzpaβ Landeck / Finstermünzpaβ vers Davos
Davos vers St Moritz et le Passo del Berdina Passo del Berdina vers Passo del Tonale
Passo del Tonale vers Salo
Au départ de Sölden, tout va bien : il est 10 H 15 et je me dirige vers Landeck
Arrivé au Finstermünzpaβ : fermé, donc 14 ¤ d'économisés, on file vers l'Italie vers Resia et rejoindre Davos après un petit aller retour susch-Scuol-Susch puis Davos
A resia, on voit
On quitte alors l'Italie
Pour revenir en Suisse et ses routes superbes et on se dirige vers Davos : que du bonheur et en particulier à partir de Valchava (bled en bas à droite en dessous de 52
L'aller retour susch-scuol-susch n'était pas voulu mais j'ai suivi des locaux, pour voir. La montée vers Davos est superbe et on arrive à 2383 m et à 9 ° de température. C'est le
Bon, ça caille quand même mais il y a des courageux
Arrivée à Davos
Où on fait du ski alpin mais aussi du ski nautique
Ensuite de Davos à CHUR, pas d'intérêt mais de CHUR à Lenzerheide, là où miam et dodo = c'est top.
Dans ce bled, hôtel touring **, super avec prix motard de 44,40 ¤ au lieu de 56,9 ¤ ( logement + petit déj ).
Demain vers St Moritz et les lacs Italiens.
LE ROAD
LE ROAD à la carte :
LE ROAD détaillé :
1 ère partie : énorme
Lenzerheide - St Moritz - zernez - St Moritz - Passo del Berdina - Poschiavo - Passo del Berdina
On quitte Lenzerheide pour aller ver St Moritz et la route est de qualité hormis quelques raccords de goudron et ça devient presque lassant de voir de tels paysages, non ?
On se dirige vers le Julierpass, avant St Moritz et, là encore, des lacets comme dans le Grossblockner-hochalpenstrass, en Autriche
Puis arrivé au Julier pass, un ti café puis direction Silvaplana, juste en dessous de St Moritz
Puis direction St Moritz - Zernez - St Moritz vers Pontresina - psochiavo - Passo del Berdina
2 ème partie : énormément décevante
La partie stabilotée en vert et sans intérêt, la route est très étroite avec un revêtement pourri sauf au Passo del Tonale où il y a 20 Kms de ouf !!!!!!
Tout ça pour rejoindre Trento et arriver au lac de Garda, ça vaut pas le coup, d'autant que le lendemain faut remonter vers l'Autriche et, des lacs, on en verra dont le Lac de Como et celui de Lugano.
Cependant ce lac là est joli mais ici, le tourisme est énorme et pour me rendre à Salo, 5 Kms de bouchons....
Bon, on voit quand même des choses
Le lac
Salo est hyper sympa : de la vie, un petit - grand St Tropez, des restos bars au bord du lac et c'est là que miam et dodo
L'entrée, bonne et je ne finis pas
pour me réserver pour le plat principal : de la bidoche, de "l'angus" (agneau ?), juste décongelée, dure, sans goût
.
Je vous dirai prochainement ce qu'il aurait fallu faire : on y gagne un jour, facilement et du bonheur en continu....et pas en pointillé
LE ROAD FAIT
LE ROAD à la carte :
De Salo à Como De Como à Andermatt
Il y aura 4 parties :
1) De Salo à como : 110 Kms en 4 Heures !!!!!!!
Une petite pluie fine est venue finir de rincer le petit linge que j'avais lavé hier et laissé sécher dehors. Je me dirige vers Bergamo.
Salo - Brescia : nationale encombrée = je récupère la 2 X 2 voies et soudainement, je sors, sais pas pourquoi, à Castegneto et là, tain de bourg, impossible de récupérer la 2 x 2 voies qui est indiqué à tous les panneaux - quand il y en a - et quasi 1 heure pour quitter ce tain de "centro" du bled.
J'arrive à Bergamo en ayant traversé tous les bourgs du coin qui se juxtent et donc, limité à 50, je me farcis toutes les ZI, ZA, Rond points multiples, camions, BARS etc....Manquent plus que les chameaux.
Ainsi, comme dirait untel, je cherchais l'A 4 que jamais je ne trouvais. Dia, c'est pas l'index que j'ai montré mais bien le majeur.
Soudain, je vois Bergamo à 19 Kms. C'est bon, suis pas loin, je continue sur la nationale, je fais 1 Km et je vois Bergamo à 20 Kms :?: Dia, je sais, j'ai fait 2 tours de rond point mais c'est pas normal qu'on me rajoute 1 Km, hein ?
Je continue environ 2 Kms et je lis Bergamo à 13 Kms : super. Puis rond points etc...puis la délivrance, je vois Lecco / SS 342 : c'est la bonne direction. Je m'arrête pour faire les comptes : Solo - Brescia - Bergamo = 78 Kms et 2 H 30. Je couperai finalement vers Como, à 50 pendant 31 Kms
La photo du roulage de salo à Como donc 110 Kms en 4 Heures
2) De Como à Lugano :
c'est mieux même si ça ne roule pas car ya du monde. quelques photos du lac de Como
3) De Lugano au Passo del S.Gottard
Initialement, je devais bifurquer vers le Lac Majeur, là, à gauche, et filer vers Aoste. Eh bien :
- ce ne sera pas vers Aoste : j'ai déjà suffisamment été jambon, m'en faut pas un de plus.
- je ne passerai pas par le Lac Majeur mais je lui en dresserai un, moi, de majeur.
Je décide donc, allez chiche, d'aller rejoindre le Paβ de la Chuiche via autoroutes non payantes. En effet, après, en haut, ya pleins de Paβ.
4) Du Passo vers Andermatt : Euh, là ça commence
Puis:
Voire :
J'arrive à Andermatt, il fait 7 ° 5 et là, ya quelques hôtels superbes et le village est sympa
Mais ya de quoi aussi pour les motards
Et finalement, je dînerai et dormirai là : le patron parle Italien, Français et allemand. J'ai enfin bien bouffé dont Minestrone avec viande et pâtes au pesto. Prix du logement avec petit déj = 59 ¤.
Souvenir ému[/font]
NB : plutôt que de se taper Le Road de J 6 dont la deuxième partie est merdique et ainsi éviter le Lac de Garda, plus Celui de J 7 dont seule un partie est intéressante, avec la pénible remontée vers le Lac de Como il eût mieux fallu - mais, ça je le sais maintenant - piquer directement de St Moritz cers Lugano et faire St Moritz - Zernez - St Moritz - Pontresina - poschiavo - St Moritz puis filer direct vers Chiavenna - Menaggio - Lugano - Andermatt. Donc un 2 en 1, bien plus agréable et moins long comme ci-dessous :
.
Ce qui donne CE ROAD, avec 30 Kms de moins, bien plus agréable, mais aussi : 1 repas et 1 nuit d'hôtel en moins, ce qui ramène le périple à 6 jours et, au total à 7 jours max avec, demain, la descente vers Die.
LE ROAD FAIT
LE ROAD à la carte prévu : Oberalpass, Sustenpass, Grimselpass, Furkerpass, Andermatt puis direction Sion puis chamonix puis Albertville puis Chambéry.
Fastoche. Cependant, pour l'Oberalpass, un problème : j'ai les nuages à mes pieds et on n'y voit rien. Je renonce.
Bon, j'attaque le
Au départ, ça s'annonce bien
Puis vient la neige et comme le dit la chanson d'Adamo "tu ne viendras pas ce soir". Après que la dénneigeuse ait ouvert la route, j'arrive au sommet et ça caille quand même : 0, 5 ° C.
Je descend, la température remonte et, enfin, j'y vois correctement
Bon, on continue vers le Grimselpass. Me paraît plus clair, 100 m de moins au sommet, ça monte, 3 puis 2 puis 1,5 ° C mais pas de neige. J'en profite pour enlever mes mitaines et apercevoir un lac de barrage
Au sommet, 0, 5 ° C mais juste du vent ventu qui décorne les cocus. Je descend, le ciel se découvre peu à peu
Je renonce au Furkerpass et finalement je n'aurai fait que les tracés fushia
Direction Chambéry.
Les roads choisis sont postés dans Roads Book