Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

Routes de Corse : morceaux choisis

avatar castagl 15-10-2015 18:24
Routes de Corse : morceaux choisis

Note


L'objectif de ce CR n'est pas de vous faire connaître la Corse mais de vous informer sur les routes que j'ai pratiquées en 1200 GS + valises = largeur de 1 m.

Les "notes" attribuées ( en fait la couleur des routes stabilotées ) ne tiennent compte que de mon avis personnel sur la praticabilité de telles routes avec ma moto et l'on devra donc parfois modérer mes écrits.
- routes stabilotées en vert = routes propres à très propres, viroleuses et conseillées.
- routes stabilotées en rose : aucun intérêt ou routes trop étroites ou au revêtement "casse périnée".
- routes stabilotées en orange : pas d'intérêt majeur mais pourquoi pas et, de toute façon, faut bien passer par là. Souvent, l'orange est associé au vert

De "colorier" les routes a l'intérêt de pouvoir ainsi faire ses propres Roads Book et calculer le temps que l'on peut consacrer au roulage. Je démarrais à 10 H et terminais ma balade à 17 H, sauf exception, donc petit roulage quotidien.

Aucun point de chute choisi, la découverte s'est faite en itinérance : je me rendais de tel point d'hébergement à tel autre point d'hébergement et je laissais la Mira découvrir le village et :
- soit je roulais un peu pour compléter l'après midi
- soit je roulais la journée du lendemain sans la poupoule et je la retrouvais vers 17 H.

Ainsi, fort de ces éléments, vous disposez d'éléments pour préparer votre voyage et vos points de chute selon vos désirs d'arrêts plage, de visites, de randonnées....

La découverte des routes Corses comme je l'ai fait me fait écrire que j'aurais dû repartir de Bastia et non d'Ajaccio (en plus, c'est moins cher mais à vérifier)

Départ Toulon vers Bastia le dimanche 15 Juin : 143,98 ¤
Roulage en Corse
Retour Ajaccio – Toulon le Vendredi 26 Juin : 174,56 ¤
Dépôt de la Poupoule à l’aéroport de Marseille le Samedi 27 Juin
Roulage dans les départements 04, 05, 06 et 83 : cîme de la Bonette, route Napoléon….

J 1 : Road prévu

Sur conseil d'un pote, fallait aller vers la Castagniccia et faire ce road, ce qui faisait un sacré bout de chemin

Road finalement fait : celui-ci
En effet, on a fait Bastia vers la rouge entourée de vert et qui se termine à Ponte Leccia puis Ponte Leccia-Morosaglia puis retour à Bastia puis direction st Florent. La Poupoule, vertigineuse, n’a pas supporté la rose qui va de Ponte Leccia à Morosaglio, partie de route cabossée et vraiment trop étroite pour la GS avec ses valises. Pas marrant de klaxonner avant chaque virage, de croiser presque à l'arrêt les véhicules venant en face tout en pilotant l'épaule au ravin. Donc abandon du road et retour vers Bastia et direction finale St Florent au lieu de l’île Rousse.
www.heberger


Traduction de l'image et des couleurs (stabilotage) :
- les vertes : la transversale rouge, au dessous de Bastia qui va jusqu’à Ponte Leccia bien que fréquentée, celle qui va de Erbalunga (nord de Bastia) vers Centuri, celle qui va de Conchoglio vers St Florent (à gauche), la Bastia-Patrimonio.
- les roses : du 1/3 de la route qui part de Centuri vers St Florent (Nord Ouest) et que l’on peut éviter en partie si l'on a décidé de ne pas visiter Centuri en faisant, par exemple celle là avec donc un petit aller retour et en gagnant du temps. Ou encore, si l’on ne veut pas aller au nord et éviter Centuri, il y a la Bastia-Patrimonioqui part de Bastia vers Patrimonio via le col de Teghima puis St Florent .

J 2 : Résolution est prise d’emmener la Poupoule vers le prochain lieu d’hébergement puis la laisser se reposer le lendemain pendant que je roule.

En effet, la Mira alias Arthrosa a maintenant du mal à supporter un roulage même modéré et je me sacrifie ainsi pour découvrir ou redécouvrir ces routes corses.
Allez, hop : un petit aller retour vers Porto pour repérer un hébergement et arriver à 17 H pour regarder une émission TV que je suis.
Départ 10 H, arrivée à 17 H : ben oui, ce sont les vacances, non ?

Le Road

Bon, en image :
www.heberger


En vert : de St Florent jusqu’à l’X vers Calvi (portion large, viroleuse, roulante mais fréquentée), puis une tite portion entourée de rose puis de Galeria-Porto-Galeria hormis :
- à l’aller, vers Porto, une zone de 5 kms caillouteuse et signalée « chute de pierres », c’est vrai.
- au retour, depuis Porto, sur 10 Kms surtout sur le retour de Porto vers Galeria, car on est épaule à la montagne et les cailloux tombent de la montagne. En effet, il est bien connu que les pierres ne descendent ou ne remontent pas de la mer.

En rose, le reste dont en particulier la route côtière qui mène à Calvi = 20 Kms de route à défoncer le périnée d’un éléphant et seuls les 12 derniers Kms sont sympa (donc du vert). Que faire ? descendre vers Porto, aller vers Calvi, faire ces 12 Kms, revenir et rejoindre Porto.

J 3 : direction Cargese

Le Road

Donc, je refais la route vers Porto, sympa et je dis à la Poupoule que c’est propre. La poupoule me dit alors « on retourne dans la montagne ? » «  Euh, un peu » et là, depuis l’X de Galeria, elle en peut plus, elle veut prendre l’avion et rentrer. Vrai que je me suis planté et que je lui ai fait faire 2x 10 Kms de la route qui va à Calvi par la côte, vous savez la rose qui défonce le périnée des éléphants….
Pas de photos because l’appareil a pris l’eau (bouteille d’eau mal fermée dans la sacoche de réservoir). Utilisation du portable ? Mouais. Enlever les gants, sortir le portable, ne pas trembler du tout, descendre de la moto…..
Arrivés à Porto, la Poupoule demande à 2 D’Jeuns en BAR s’ils vont à Cargese : « Oui mais, auparavant, on va voir les Callanches et marcher par le chemin des muletiers depuis Piana ».
Bon, elle se fait emmener jusqu’à Piana et je la récupère lui signifiant que l’on aura l’épaule à la montagne (j’étais pas vraiment sûr mais c’est de la psycologotactique) et qu’elle ne verra pas le vide et que la route est plus que superbe (faite il y a 3 ans mais aussi, je crois, en 2009).

Arrivée à Cargese
www.heberger

J’ai adoré ce bourg, peu touristique, où la discussion est aisée avec les locaux.
Bien logé à l’hôtel Cyrnos ** à 58 ¤.  L'hôtel est bien situé, pas cher et la vue est magnifique. Seul bémol, l’isolation. Dîner dans un resto top « A Volta », juste à côté de l'hôtel.

J 4 : la Poupoule se repose

Road de repérage car il faut l'épargner et je vais tester des routes et rechercher celles qui lui conviennent soit celles :
- où l’on n’a pas le vertige
- où le revêtement est au top
- où la largeur de la voie est correcte
- y’a pas de montagne. Effectivement, depuis le début elle me signifie « tu ne pourrais pas  passer par des routes où il n’y a pas de montée ? ». J’ai beau lui expliquer que la Corse c’est pas vraiment du plat, carte à l’appui, mais elle n’est pas convaincue. Je cherche et je trouverai.

Le Road

www.heberger


Bon, depuis Cargese, je m’en vais vers Mezzavia, nord d’Ajaccio : top de top
www.heberger


Puis je continue vers Corte et là aussi, top de top surtout Bocognano-Corte-Bocognano.
www.servimg.com


Routes d’entraînement à la conduite « sécurité » prônée par les MIBS. Propre, large, pas de surprises, courbes serrées alternant avec des plus longues. Au retour, plantage et direction Vico depuis Sagone : à Vico, 1/2 tour et retour vers Cargese. Pas de regret, à refaire et à compléter, demain.

J 5 : direction Sartène

Le Road

www.servimg.com


Petit road. Belle route d’entraînement au pilotage et même la Poupoule trouve la route sympa, non vertigineuse mais « y’a quand même beaucoup de virages »
Dans Sartène, restaurant « Le Sartène » : j’y ai dégusté, en entrée, une soupe corse avec multes légumes et le petit morceau de jambon qui va bien avec = une tuerie. Cependant, le plat suivant n’était pas du sanglier, trop cuit, structure uniforme, sans le goût typique du sanglier. Je pense qu’il m’a été servi du cochon de je sais pas où. Choisir donc un autre plat.

Bon, je me décide à prendre quand même des photos, prises depuis l’hôtel
www.heberger
www.heberger


J 6 : toujours à la recherche de routes à Poupoule. Roads depuis Sartène. C'est pas là que j'ai trouvé les routes à Poupoule....

Le Road complet

Bon, là, j’ai roulé un peu plus quand même
www.heberger


Le Road : 1 ère partie

Donc on va au nord vers Petreto Bicchisano puis à gauche par la orange (un coup bon, un coup pas bon) qui deviendra verte après Pila Canale puis à l’X, à droite par la orange/verte direction Cauro puis vers l’est direction Bastelica puis Talera puis à gauche vers Mezzavia par la N 193 (nord d’Ajaccio)
Bon, Ce parcours n’a pas d’intérêt majeur et on peut se passer de le faire car les parties roses ne sont vraiment pas agréables à rouler et le paysage n’émeut pas..

Le Road : 2 ème partie

ou
www.heberger


De là, depuis Mezzavia, direction Sagone puis à droite direction Vico, Evisa, gorges de Spelunca, Porto, Cargese, Mezzavia.
D’Evisa à Porto : coup de c½ur avec les gorges de Spelunca même si j’ai l’épaule au ravin
www.servimg.com


Paysages énormes malgré le rétrécissement de la voie le long des gorges
Rencontres multiples de :
gueules de bouc
culs de chèvres disciplinées
profils de cochonnets roses
vaches se reposant et bien calées sur le bas côté
Direction Piana et découverte des callanches : se garer au stade municipal, prendre le sentier des muletiers, marcher 25 minutes et apercevoir toutes les callanches, dixit un randonneur

Puis de Mezzavia vers Sartène.
www.heberger


J 7 : de Sartène, direction Solenzara

Le Road

ou
www.servimg.com


Intérêt de roulage pauvre jusqu’à Solenzara mais visite de Bonifacio, côtes,
www.servimg.com
www.servimg.com

Plage (fréquentée) de Sta Giulia,
www.servimg.com
www.servimg.com


Porto vecchio puis Solenzara = joli petit village à 17 Kms de Ghisonaccia où j’ai pu acheter un appareil photo pour 99,99 ¤ au Leclerc du coin.

Logement : hôtel Maquis et Mer, ***, propre, chambre spacieuse, 69 ¤. Petit déj à 6,50 ¤, habituellement entre 8 et 9 ¤ ailleurs !!!!!!!!
Maquisetmer@orange.fr
www.hotelmaquisetmer.com
0033495574237 et 0033672155285

Pour éviter de passer par Boucons.con et autres pour le même prix mais pour 17 % de plus pour l’hôtel
Resto sur le port : la Marina, super

De Sartene à Roccapina = bien donc vert puis jusqu’à Solenzara, bof mais fallait bien y aller. Je laisse U PoupouléU au Poulaillécchio pendant que je me dirige vers Zonza dans le sens Est-Ouest via le col de Larone puis le col de Bavella : Dia, c’est de la bonne.
Tout le long, malgré la pluie qui débute, je vois en face de moi et sur la droite d’énormes cailloux qui m’entourent (photos pas terribles car prises avec le portable)
www.servimg.com

www.servimg.com

www.servimg.com


Plus un appel de cornes
www.servimg.com


Arrivée au col de Bavella sous la pluie puis descente vers Zonza
www.servimg.com

De Solenzara à Bavella, le revêtement est tape périnée sur la partie orange mais le paysage est au top. A faire dans ce sens, très peu fréquenté, car moins bien dans l’autre sens et plus fréquenté.
Par contre, revêtement bon de Bavella à Zonza mais paysage nettement plus joli dans l’autre sens. Faut choisir.

A Zonza, la pluie cesse et c’est là que tout va commencer avec uns descente fantastique de 40 Kms sur Porto Vecchio. : ma route coup de c½ur et ma préférée de toutes celles que j’ai parcourues jusque là car :
- virolos variés avec séries de serrés et d’épingles ( j’aime en descente) puis parties plus roulantes, virolos plus maples puis re-série de serrés sans surprises
- revêtement exceptionnel
- fréquentation quasi nulle dans ce sens (3 BARS et 1 moto) alors que dans l’autre sens, y’a du monde
- paysages somptueux avec tout = forêt, montagne, lac de barrage, vue sur le golfe de Porto Vecchio (pas de photo) depuis le village l’Ospedale, une cascade où je ne me suis pas arrêté.
- route suffisamment large pour la GS Albatros
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
 

A faire sans modération

Plan B pour se rendre à Solenzara ou Plan C

J 8 : de Solenzara à Solenzara

Le Road

ou
www.servimg.com


Roulage l’après midi car achat à Ghisonaccia d’un appareil photo et d’un portable au rabais pour la Poupoule, son super portable n’ayant pas supporté la chaleur = sous garantie.

Bon, y’a quasiment pas de vert sur cette balade, donc à mon sens, pas utile à faire et parfois dangereuse = à 3 kms avant le défilé de l’Inzecca (en haut, au milieu), déviation obligeant, route super étroite, cabossée pendant 2 Kms et frayeur avec une BAR en face dans un serré de chez serré. Me suis collé contre la montagne, à l’arrêt, pour laisser passer la BAR.....

Ensuite, le défilé est un mélange de Vercors et de gorges du Lot
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com


Ensuite, cette partie Ouest est de l’orange tendant vers le rose : j'ai pas aimé, mon périnée non plus, j'en ai même pas pris plein les yeux, ce qui aurait pu changer mon point de vue.
Quand même une portion magique de 10 Kms jusqu’à Aullène puis de Sorbollano à Zonza. Je confirme : mieux vaut faire Zonza-Bavella que l’inverse et Solenzara- Bavela que l’inverse (revêtement moyen sauf sur 10 Kms, au début).

J’y fus
www.servimg.com

Et lui aussi
www.servimg.com


J 9 : de Solenzara vers Corte

Le Road

De Solenzara à Corte : bon, c’est tout droit jusqu’à Aleria puis ensuite, c’est quand même sympa d’où alternance de vert/orange ;
www.servimg.com


Ce trip m’a permis de trouver la route idéale pour la Poupoule

Arrivée à Corte : hôtel Sampiero Corso **
Relais motard, à 100 m du centre
Sympa, chambre spacieuse, balcon spacieux, grande SDB
Ascenseur
Garage > 16 motos
www.sampierocorso.com
contact@sampierocorso.com
04 95 46 09 76
69 ¤ + petit déj à 7 ¤

Déjeuner sur place puis je laisse U PoupoulU au Poulailléccio Sampiero Corso et je vais rouler.

Road de Corte à Corte

ou
www.servimg.com


Direction les gorges de la Restonica : première partie sympa et, à mon avis, pas la peine d’aller jusqu’en haut. S’arrêter au Camping/Bar/Restaurant, déjeuner et prendre un bain dans le cours d’eau .
www.servimg.com

Il y a, plus loin, quelques piscines naturelles mais pas faciles d’accès

De Corte à Ponte Leccia, je me rafraîchis en roulant et je poursuis ma route en omettant de rouler sur la D 147, à gauche = gorges de l’Asco. Grosse erreur, semble-t-il et qui m’aurait évité de me taper le reste du périple. Mais pour le savoir, ben, fallait le faire. Donc on quitte la rouge qui mène à l’ïle rousse pour aller à Belgodère puis Palasca.

Des virages d’abord avec paysage moyen puis des virages avec paysages au top dans la partie verte
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com


Ensuite de Palasca, c’est la cata : revêtement merdique, mauvaises surprises = à ne pas faire.

Au total, j’aurais mieux fait de faire Le Road que j’avais abandonné vers la Castagniccia

www.servimg.com


Dîner « A La Pasta », à 10 m de l’hôtel = excellent
www.servimg.com
www.servimg.com


J 10 : De Corte vers Olmeto

Le Road

Je laisse U Poupoula, accumudata cù u pulaillécchio à l’hôtel Santa Maria ou « chez Mimi », place de l’église
33 495 74 65 59 ou 33 495 74 66 17
ettorinathalie@aol.com
www.hotel-restaurant-santa-maria.com

La chambre (pas très grande mais complète) = 2 dîners + 2 petits déjeuners pour 95 ¤ !!!!!
www.servimg.com
www.servimg.com


Bouffe excellente, merci au cuistot Laurent et j’ai donc pris soupe de poissons + charcuteries + tripes ( était en suggestion) + fromage et dessert. Ce menu est normalement affiché à 25 ¤, menu dégustation

Puis je vais rouler

www.servimg.com


De Petreto à Aullène, sur la carte, ça n’apparaît pas « jouissif », c’est étroit SAUF que la route a été refaite et élargie et c’est du top, excepté sur 2 fois 1 Km alors qu’il est annoncé 6 Kms de route défoncée. C’est propre et c’est beau
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com
www.servimg.com


Ensuite, à Sorbollano, la route vers les sites de Cucuruzzu et Capula est belle mais, à mon avis, sans intérêt donc rosée.
De Ste Lucie à Zonza, c’est bien
Puis de Zonza à Aullène = très bien
Puis d’Aullène vers la N 196 : bof sauf la première partie en vert

Au total on pourrait retenir une route pour se rendre, par exemple, à Porto Vecchio depuis Propriano.
On pourrait faire ce road
www.servimg.com

Mais bon, c’est pas terrible

Par contre celui-ci

ou
www.servimg.com

route du haut par Petreto, c’est plus de 100 Kms de sympa. On peut aussi faire celle du bas par Ste Lucie, moins bien mais quand même.
Allez, un petit effort supplémentaire où, depuis Zonza on fait un aller retour Zonza-Col de Bavella soit 123 Kms de bonheur

J 11 : direction Ajaccio, Hôtel Albion ***, 77 ¤ (TS incluse), à 500 m du centre, propre, spacieux mais petit déj à 12 ¤ = pas pris ici.
15 avenue général Leclerc
04 95 21 66 70
www.albion-hotel.com
info@albion-hotel.com

Dernière note : finalement, vu le trip fait, si c’était à refaire, à refaire je ferai Toulon-Bastia-Toulon.

Dernière étape dîner à Ajaccio : copieux et bon
www.servimg.com
www.servimg.com

Auberge Colomba
3 rue des 3 Marie (seule rue à double sens non piétonne qui se jette vers le port).
04 95 51 30 55
Patron sympa, motard[/font]

avatar eric 12 bandit 15-10-2015 22:34
Re: Routes de Corse : morceaux choisis

Et bien !!! ange

Je suis au boulot, pas eu le temps de tout lire en détail. clin d'oeil

Pour la Restonica, si, ça vaut le coup de continuer jusqu'au bout, puis de laisser ta monture et de monter au Melo et au Capitello.

Pour le reste, la route entre Porto et le col de Vergio est une de mes préférées aussi.
Ainsi que la montée vers la forêt de l'Ospédale.

Et tant d'autres, tant d'autres........

En fait tu es presque passé partout sauf chez moi !


PACE E SALUTE ! clin d'oeil



VVVV

avatar castagl 16-10-2015 12:47
Re: Routes de Corse : morceaux choisis

Citation
eric 12 bandit
Et bien !!! ange

Je suis au boulot, pas eu le temps de tout lire en détail. clin d'oeil

Pour la Restonica, si, ça vaut le coup de continuer jusqu'au bout, puis de laisser ta monture et de monter au Melo et au Capitello.

Pour le reste, la route entre Porto et le col de Vergio est une de mes préférées aussi.
Ainsi que la montée vers la forêt de l'Ospédale.

Et tant d'autres, tant d'autres........

En fait tu es presque passé partout sauf chez moi !


PACE E SALUTE ! clin d'oeil



VVVV

Ben M...e alors, faut que j'y retourne et dis moi où c'est chez toi, hein ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoGuzziMotoGuzziMotoGuzzi