Carbu - demarre très mal à froid
Bonjour,
J'ai un Yamaha XJ 650 de 1980, donc à carbu. Le problème c'est que si elle ne tourne pas pendant quelque jours, elle démarre très difficilement à froid. même avec un temps relativement chaud (le temps qu'on a en ce moment enfait).
Je met le starter et là le démarreur tourne (correctement) pendant plusieurs dizaine de secondes sans rien se passer d'autre.
Au boue d'un moment elle pétarade un peu, comme si elle était sur le point de démarrer, et avec encore un peu de patiente elle finit par démarrer.
je suis alors obligé de maintenir un légé regime pour ne pas qu'elle cale. et je ne peux pas monter trop en régime sinon elle cale aussi.
Une fois qu'elle à tourné comme ça une ou deux minutes, je peux rouler, mais elle tien pas bien le ralentie.
Une fois qu'elle est chaude, plus aucun soucie !!
Je pensais qu'il y avait un problème de starter, parceque je n'ai pas l'impression qu'il agissent d'un quelquonc manière. De temps en temps il fait varier le régime quand bon lui semble mais globalement il agit pas.
Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis la dessus. qu'est ce que je peux faire ? je m'y connais bien en mécanique et en injection, mais je suis trop jeune pour avoir connu les carbu, donc là je sèche.
merci d'avance.
Je pense que ton problème est dû à la présence d'eau dans ton réservoir, et donc dans les carbus.
Commence par vidanger les cuves de carbus et le réservoir, comme l'eau est plus lourde que l'essence, c'est le premier truc qui descend.
Sinon, est-elle stockée réservoir vide ou plein? Plus de condensation si il n'est pas plein.
Elle dort dehors, sous une bâche, au garage ?
Desolé ma réponse tarde un peu. J'ai pas eu le temps de m'en occuper ces derniers jours. En revanchde elle dort dehors, avec une bache, reservoir a moitié plein le plus souvant.
Mais si je vidange le reservoir et les cuves, le problème ne va-t-il pas revenir? Autrement dit comment empecher la condensation?
Ensuite, je me suis apperçue qu'elle tenait pas si bien que ça la ralentie a chaud. En réalité elle cale assez facilement. Une fois dans les tours ele tourne bien. Est ce que c'est toujours un soucie d'eau dans le reservoir du coup selon toi? Sachant que même si je roule beaucoup, le lendemain,elle penera quand meme a demarrer(mais moin vue que j'aurais roulé la veille).
Bref, je suis assez agacé parce que je roule pas tout les jours et du coup quand il s'agit de la prendre soit je tire dessus comme un bourrin pour la demarrer soit je la prend pas de peur de fusiller le demarreur.
Tu as effectivement un problème de starter ... De mémoire, sur ces machines le starter joue sur le débit de carburant (ouverture d'un 2e gicleur).
Une manière simple de vérifier : tu enlèves la selle, bouches aux 9/10e l'entrée d'air de la BAA (sous la platine de fusibles si c'est comme sur la 900) et essaie de démarrer. Si elle démarre au bout de 2 à 3 secondes, tu as ta panne ...
Malheureusement, sur ces carbus, la seule solution c'est le bac à ultrasons ...