Menu
Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Technique Nouveau sujet

Bruit des moto GP

Discussion précédente Discussion suivante

Flux RSS Trier par voteTrier par date

Bruit des moto GP
Ajouter en ami Djude007   17-10-2018 20:33
N'ayant trouvé l'info nulle part sur internet, je voudrait savoir pourquoi toutes les motos GP font ce bruit si caractéristique?

On dirait le son de moteurs type v4 (il me semble) ou crossplane mais sauf erreur de ma part Suzuki n'emploie pas ces technologies et leur gsx-rr fait quasiment le même bruit, donc bien différent des 4 cylindres en ligne de série.

Quelqu'un aurait un élément de réponse?
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: Bruit des moto GP
Ajouter en ami wideview33 avatar  
1
 
19-10-2018 12:28
Salut Djude007,

Honda, Ducati, Aprilia et KTM utilisent un moteur de type V4, avec des spécificités quant au calage pour chaque moteur.
Yamaha et suzuki utilisent des 4 cylindres en ligne.

Si chaque moteur fait ( à peu de chose près hein...) le même son à haut régime, c'est qu'en grande partie ton oreille ne peut pas faire la différence à ce niveau de décibels.
Un quatre cylindres de série qui sort 200 CV sera limité à 95 db. Tu peux donc aisément distinguer un RSV4 d'une R1. Pour les motoGP, c'est un peu no limit, on parle alors de 130 décibels.
Sachant que l'intensité du bruit perçu par ton oreille double tous les 3 décibels, cela devient difficile à un tel niveau de faire des différences.

Et puis tu as aussi les échappements qui ont leur propre signature sonore.
Suivant leur longueur et le régime auquel travaille le moteur, tu peux faire passer à l'oreille un V4 pour un 4 en ligne et vice-versa.

Si tu vas sur un circuit avec un casque anti-bruit, tu peux alors savoir quel type de moteur est utilisé, voir même le calage du moteur.
C'est flagrant dans les phases de ré accélération quant le moteur part de "bas" dans les tours. Au Mans par exemple, à la sortie du garage vert, si tu fermes les yeux et que tu as un casque anti-bruit, tu peux savoir quelle moto passe devant toi. enfin , pas à tous les coups !!!super content
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: Bruit des moto GP
Ajouter en ami L'iguane avatar  
0
 
19-10-2018 12:55
"On dirait le son de moteurs type v4 (il me semble) ou crossplane mais sauf erreur de ma part Suzuki n'emploie pas ces technologies et leur gsx-rr fait quasiment le même bruit, donc bien différent des 4 cylindres en ligne de série."

D'après le net, la Suzuki aurait un calage de 4 cylindres classique au niveau du vilebrequin mais pas au niveau de l'allumage.
Je vois pas trop à quoi ça pourrait ressembler mais ça serait la raison pour laquelle le son se rapproche du Crossplane ou des V4.

Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: Bruit des moto GP
Ajouter en ami Djude007  
0
 
21-10-2018 12:43
D'accord merci pour ces précisions. Je me posais la question à chaque GP XD
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: Bruit des moto GP
Ajouter en ami olivierzx  
0
 
21-10-2018 18:14
Citation
L'iguane
"On dirait le son de moteurs type v4 (il me semble) ou crossplane mais sauf erreur de ma part Suzuki n'emploie pas ces technologies et leur gsx-rr fait quasiment le même bruit, donc bien différent des 4 cylindres en ligne de série."

D'après le net, la Suzuki aurait un calage de 4 cylindres classique au niveau du vilebrequin mais pas au niveau de l'allumage.
Je vois pas trop à quoi ça pourrait ressembler mais ça serait la raison pour laquelle le son se rapproche du Crossplane ou des V4.

Il suffit d'allumer 2 cylindres en même temps.
Sur un 4 cyl tu pourrais avoir un allumage 1,2 et 3 ensemble et 4.
A voir l'usage/intérêt mais pas difficile à faire.

On peut même aller jusqu'à allumer les cylindres par paire : 1 et 4 ensemble puis 2 et 3 ensemble pour équilibrer la charge sur le vilo.
Et on couperait un allumage dans certaines phases pour jouer sur la traction ou le frein moteur.
Répondre Citer Alerter un modérateur

Discussion précédente Discussion précédente Discussion suivante Discussion suivante

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter