Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

avatar Arzel 09-04-2023 15:29
Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai par mégarde positionné le robinet d'essence de ma freewind sur la position PRI, et l'ai oublié comme ça pendant 24h.

Évidemment de l'essence a coulé partout par le trop plein des carbus (je présume).

N'étant décidément pas très malin ouf, je n'ai pas démarré la moto tout de suite après ça, et j'imagine que de l'essence a séché dans les carbus.

De ce fait, quand je démarre la moto elle ne tient pas (ou très difficilement) le ralentit moteur, même avec le starter c'est limite. Je peux quand même rouler, mais je tombe en panne au bout d'un kilomètre : le moteur tout à coup crachote et cale, la dernière fois c'était au milieu d'une accélération.

L'essence sortait pas le trop plein de la boite à air, et en effet quand j'ai démonté la boite à air ça baignait dans l'essence. Cependant lors de mon dernier essais à l'arrêt, j'avais tout démonté pour regarder et je n'ai pas vu d'essence couler dans la boite, mystère...

Je m'interroge donc sur la panne : est ce que l'essence séché aurait pu coller quelque chose dans les carbus, provoquant au choix un écoulement d'essence continue (reflue boite à air) ou au contraire empêcherait l'essence de couler, ce qui serait la cause du ralenti moteur très bas ?

Je m'interroge donc sur l'opportunité de démonter et nettoyer les carbus.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Arzel

avatar Captainsam 09-04-2023 18:30
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Regarde surtout si t'as pas d'essence dans l'huile ! (en laissant le robinet sur PRI sur ma GS500, j'avais de l'essence dans l'huile et ça m'a cramé le moteur...)

Je suis pas mécano, mais je pense que la moto n'a pas assez d'air. Voir pour changer le filtre ou bien le nettoyer.

avatar Strom's 09-04-2023 18:44
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Citation
Captainsam
Regarde surtout si t'as pas d'essence dans l'huile ! (en laissant le robinet sur PRI sur ma GS500, j'avais de l'essence dans l'huile et ça m'a cramé le moteur...)


OUI ! En priorité contrôler le niveau d'huile, aussi ton pointeau de carbu ne doit pas être étanche.

avatar Arzel 09-04-2023 19:05
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Je l'ai faite tourner sans le filtre à air pour voir si ca venait de là, mais même problème.

Effectivement il faut que je vidange !

Donc si le pointeau n'est pas étanche, l'essence coule en continue c'est ca ? Mais du coup pourquoi est ce que le ralentit ne tient pas ?

Merci pour vos réponses

avatar Strom's 09-04-2023 19:19
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Citation
Arzel

Donc si le pointeau n'est pas étanche, l'essence coule en continue c'est ca ?

Oui, quand ta cuve est pleine, le flotteur remonte et vient fermer ton pointeau qui ici ne fait pas son boulot et l'essence continue de couler ... déborder... peut aller dans ton carter d'huile, l'échappement... la boite a air ...


Mais du coup pourquoi est ce que le ralentit ne tient pas ?

Pas de raison direct... si ce n'est qu'une saleté peu boucher ton gicleur de ralenti, dû au vidage complet du réservoir... Démonter le gicleur de ralenti et le déboucher


avatar Charlie_41 10-04-2023 16:17
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Effectivement une double vidange est nécessaire pour rincer le circuit de lubrification (point critique sur les gromonos).
Ensuite un nettoyage du carburateur me semble indiqué.

avatar Arzel 10-04-2023 18:39
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

C'est effectivement dans un nettoyage des carbus que je vais me lancer, merci à tous pour vos conseils :)

avatar fift 11-04-2023 12:07
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

N'oublie pas la vidange (double) comme préconisé par Charlie pour éliminer toute trace d'essence dans l'huile. Sinon, la lubrification va mal se faire et sur un gros monocylindre, ça risque de serrer.

avatar Arzel 11-04-2023 22:08
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Alors j'ai tout démonté, et les carbus sont nickel-chrome... Tout juste une petite coulure dans une des cuves, les gicleurs impeccable, les pointeaux n'ont aucune marque, tout a l'air comme neuf.

Donc je suis au point mort, demain je remonte tout et vais investiguer vers d'autres hypothèses...

Mon bas moteur est plein d'essence, pensez vous qu'un trop plein d'essence pourrait gêner le piston dans sa descente et provoquer les calages ? Cela dit ca n'explique pas le gavage du moteur qui avait fait refluer de l'essence dans la boite à air...

Je vais regarder plus en détails le robinet, mais je doute qu'il soit source de problèmes.

pointeauleger.gif

avatar Captainsam 12-04-2023 13:02
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Pour info pour l'huile, pour faire ton rinçage tu peux prendre de l'extralub de chez leclerc (qui restait la moins cher...) ou alors go chez Action !

avatar Arzel 14-04-2023 10:42
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

La moto a redémarré, elle tourne parfaitement ! Plus aucun symptôme de ses précédents problèmes.

Conclusion pour deux que ca pourrait aider dans le future : surpression d'essence dans le carter d'huile qui gênait visiblement la course du piston et faisait caler la moto à bas régime.

avatar Michel Delorge 14-04-2023 16:19
Re: Panne suite à utilisation position PRI du robinet essence

Change quand même les pointeaux, ils devraient être étanches et les tiens ne le sont pas toujours

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter