Conseils pour l'entretien optimal de ma moto
Salut à tous,
Je suis ravi de vous annoncer avoir fait l'acquisition de ma nouvelle CB500F de 2022, affichant 2300 km au compteur. Cette moto va m'accompagner quotidiennement sur un parcours mixte route/autoroute, couvrant environ 400 km chaque semaine.
Étant un novice complet dans le domaine de l'entretien moto, je me tourne vers vous, pour obtenir vos meilleurs conseils afin de prolonger la vie de ma monture.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Ride safe
2022: elle est sûrement encore sous garantie, donc concess obligatoire.
Est-ce que tu comptes la garder plus de deux ans? Car sur une moto très récente, un acheteur te demandera les factures d'entretien.
Oui encore garantie constructeur jusque 2027.
Oui j'aimerais la garder + de deux ans je pense, mais seul l'avenir pourra me dire si je me lasserais au moment de passer le permis A.
Donc entretien concess obligatoire, et concernant les petits gestes à adopter chaque semaine seul par exemple si tu as des conseils type graissage de chaîne, niveaux de liquide et autres..
Merci beaucoup
En principe, c'est ce qu'on apprend (apprenait?) lors du permis moto:
- tous les 500km ou après un roulage sous la pluie, nettoyage si besoin (produit adapté, surtout pas de white spirit ou essence car ça bouffe les joints toriques) et graissage de la chaine
- vérification/tension de la chaine (débattement de 2.5cm à la flèche, normalement c'est rappelé sur la moto)
- vérification visuelle / manomètre de l'état des pneus et pression
- vérification quasi systématique des feux avant/arrière/stop/clignos
- vérification des tubes de fourche: ils doivent être propres, pas de trace d'impact ni rayures. Si une collerette de gras se forme, surveiller très attentivement. Si le cache poussière (le caoutchouc noir entre le tube et le fourreau) est gras: stop, il faut changer les spis (ça n'arrive pas tout de suite mais si stationnement dehors et/ou à l'arrêt longtemps sans précaution, en quelques années ça peut arriver)
J'en oublie forcément, en principe le manuel du propriétaire en parle également
Edit: ah bah j'oublie de regarder de temps en temps l'état des plaquettes, il doit toujours y avoir plus de 1mm de garniture, disons 2mm mini car à la fin ça part vite. Si ton niveau de liquide de frein, à vérifier aussi, descend, c'est que tes plaquettes sont en train de diminuer fortement (ou que tu as une fuite, mais là, c'est stop immédiat)
Et évidemment niveau d'huile moteur, selon les explications du manuel, car toutes les motos ne se vérifient pas de la même façon (moteur chaud ou froid, si jauge: vissée ou posée, ...)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-02-24 15:49 par inextenza.
Graissage de chaine tous à peu près tous les les 500 km ou quand tu vois qu'il y a besoin, à chaud (après avoir roulé)
Nettoyage de la chaîne avant graissage, c'est pas forcément nécessaire à chaque fois, ce point fait débat, par exemple je fais tous les 1500 km
Idéalement si tu as roulé sous la pluie c'est bien de graisser ou nettoyer et graisser la chaîne en rentrant, perso je ne fais pas.
Vérifier la tension de la chaîne en même temps et au besoin la régler puis changer le kit chaine quand elle est trop détendue et qu'on ne peut plus resserrer.
Vérifier et remettre un appoint de pression dans les pneus pareil tous les 500 km ou tous les mois.
Vérifier l'usure des pneus et des plaquettes de frein aussi de temps en temps.
Remplacer le liquide de frein tous les deux ans
Puis tous les 12000 km prendre rdv chez Honda pour la révision.
Merci à vous deux pour ces précieux conseils. Je n'ai malheureusement pas vu ces points durant mon permis, léger manque de curiosité de ma part.
J'ai en tout cas très bien noté vos points et les appliquerai dès demain pour m'y habituer.
Je vous souhaite une très bonne soirée
Ride safe