Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Avis de bandit? tous malhonnetes ou non?

avatar Motard passager 24-11-2002 12:08
Avis de bandit? tous malhonnetes ou non?

Lu tlm,

Ben en faite suite au message de roro qui a suciter pas mal de reponse, j'aimerai que les amis moterd me paerlent FRANCHEMENT mais vraiment franchement en terme de performance bandit.
Selon roro, il tire 280 km avec son bandit... beaucoup vous me direz non?
Personnellement, moi j'ai un 1200 de 96 avec arbres gsxr 89, kit dyno st3, filtres individ K&N, fil et bobines Nology, embragage de gsxr 89 (a ressort), ligne complete yoschimura silencieux titane RS3 voila en gros.

Ben avec tout ça moi je prend pas plus de 250 kmh voir legeremnt plus selon la nature du temps et comme ror "j'atomise" tout les bi style 996, vtr ainsi que beaucoup de 4 cylindres style 900 cbr, gsxr srad....
POURTANT, selon certain, leur bandit ORIGINE depasserai deja les 260, ils bloquent meme le compteur.....

Alors me dirait t'on, il y a de quoi se poser des question. Moi je n'ai jamais vu un rodster origine qui mais la patée a des sportives desolé, a moins que ça soit en sortie de courbe (la on peut encore discute, enfin ça dépend de la courbe) mais bon comme tout les monde ne parle qu' d'acceleration de ligne droite et de vitesse de pointe.....

Moi perso je sais que je tire mieux que les motos que j'ai citée, mais je parle en terme d'acceleration. Niveau vitesse de pointe elles me mettent toutes des valise, et ne venez pas me dire que ma demultiplication est bizzare, non j'ai gardé le braquet d'origine.

De plus depuis que j'ai adapté un copmte tour autometer (de voiture) je me suis apercu que la valeur du regime moteur du compte tour origine n'etait pas si precise que ça, genereuse me dira t'on, tout comme le compteur, le plus genereux que je connaisse (260 compteur = 226 reels!!!).

Bon voila j'attend vos opinions

Re: Avis de bandit? tous malhonnetes ou non?

moi j ai qu un 600 ok
mais le fait que tu depose des SRADs et autres cbr me parrait un peu gros mais bon pourquoi pas
ici personne ne croit que j arrive a suivre un fazer en pointe et que quand j etait en 34cv j avait accroché 200 compteur mais bons passons

a mon avis suivant les bandits 1200 il doit y avoir des differences de compteur, j ai un pote avec un N 2001 qui arrive a accrocher des 250 compteur verifier par un SRAD a coté de lui

cette difference de vitesse de pointe doit aussi venir tres certainement du rodage de la machine qui joue enormement

avatar Motard passager 24-11-2002 12:19

Quand je dis que je depose des srad et cbr, je parle toujours en terme d'acceleration. Les 200 passé c'est fini, je me fait mettre un grosse valise

avatar Motard passager 24-11-2002 12:29

tu sais les compteurs de motos, et celui de la bandits sont obtimiste, quand tu prend de la vitesse; plus tu vas vite moins il sont precis, j y arrivais a 250km/H; mais en realite je devais etere a 230 a tout casser; pour etalonner un compteur , ou avoir de vrai reference; si quelqu un a la solution, c est avec plaisir.

je comprend bien que tu parle juste d acceleration
mais c est juste un avis du fait que ta machine est plus lourde et moins puissante que celles que tu a en face mais c est clair que tu a du couple a revendre
mais c est bien ce que je dis pourquoi pas

un truc assez precis si tu veu avoir ne vitesse plus juste c est un compteur digital de vélo!!!

si si ca peu parraitre un peu loufoque comme idée mais ces bestioles sont tres precises en plus c est a toi meme de l etalonner suivant le diametre de tes roues

avatar Motard passager 24-11-2002 12:38

Oui d'accord, alors quand on dit qu'un bandit equipé comme le mien arrive a 280 km/h, vous confirmez que c'est vraiment que des salades.
Roro equipé comme le mien=280
moi=250

Pour etaloner le copteur correctement.....Moi j(ai eu qu'un solution, c'est de mettre un copteut digital. A ce moment tu peut donner les valeur exacte du diametre de ta roue et de la dist que tu fais avec un tour de roue.
La vitesse est tres precise, on se situe a 1 ou 2 km/h pres.
A ce moment si le coeur t'en dis tu peut ouvrir ton compteur de vitesse (attention il est serti) sortir ton aiguille et la descendre un peu a des valeur plus basses. Mais gaffe, la vitesse risque d'etre fausee positivement en dessous de100, mais apres ca compense.
Mais pour moi les meilleur outil est le digital

avatar Motard passager 24-11-2002 12:58

Une explication peut être conne au fait que tu déposes des mecs en sportives, est peut être simplement qu'ils ne tirent pas la "quintescence" de leur machine...
Lorsque l'on mesure des performances d'accélérations il faut souvent de nombreux essais avant d'arriver à vraiment faire le temps minimum.

Alors une explication c'est que connaissant ta machine sur le bout des doigts tu arrives à faire des DA parfaits, alors que les autres en sportifs sont peut être simplement des "touristes" plein aux as qui aime aime bien l'image de la sportive sans avoir le niveau qui va avec...

Pour en être sur il faudrait que tu fasses des essais de DA avec des mecs qui connaisses bien leur machine. Genre sur une piste, où tu trouveras des mecs qui n'ont pas une sportive que pour se la péter et qui eux saront te montrer le vrai potentiel de la machine...

Bon vla ce qu'ils disent sur MJ avec des machines d'origine:
BANDIT 600 donne 228 compteur soit 206 réel
1200 265 243
FAZER 600 240 222
1000 250 238
GSX-R 1000 278 256
YZF 1000 R1 269 251
ZX-9R 278 250
CBR 900 264 248
GSX-R 1000
FULL POWER 299 287 (!!!!!!!!!)
R1 FULL POWER 298 278
CBR 900
FULL POWER 286 272
ZX-9R
FULL POWER 300 273

Ces données sont normalement des valeur sures
A bon entendeur, salut...

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 24-11-2002 13:16

Je en voudrais pas semer la m.... mais, là, ça frise tout de même le phantasme. 280 avec un B12? C'est au moment où il explose, c'est ça ??

Non, sans rire, que tu accelères mieux qu'une sportive au démarrage, c'est normal. tu as quelques cm3 de plus que lui, donc, un peu de couple en plus. Maintenant, face à une 916, va aire un tour sur des petites routes viroleuses, et tu ne seras suremant pas à la fête. C'est normal. Le B12 est un roadster.

Sinon, effectivement, le compteur vélo sont les plus juste (décathlon en fait un qui tourne jusqu'à 300 parait-il). Parce que les compteurs sont analogiques, ils seront forcément faut, d'une manière ou d'une autre à un moment ou à un autre. De plus, les compteurs Suz' sont toujours optimistes. Parceque ça flatte le client.

C'est con, mais c'est comme ça.

Alors, tout tapé, si ton moteur sort vraiment plus de 120 CV (le moteur hein?, pas à la roue), ce sera vraiement bien. Si, réel, tu passes les 240, tu pourras t'estimer heureux.

C'est pas que j'aime pas les Bandits (quoique sourire ), mais 'faut s'arreter avec des performances que le bandit est incapable d'atteindre sans une préparation de fous (et donc hors de prix, genre nos, compresseur...). D'autant plus qu'après, tu arrives sur un point délicat: les llimites de la machine, sur la partie cycle.

a propos des ecarts vitesse compteur/vitesse réelle, qqun du forum avait mesuré ca il y a qq mois avec un compteur digital pour velo (celui dont ut parles Papy : SIGMA BC 800).

sur une Bandit 12 N 2002 ca donnait ca :

compteur moto..................................compteur sigma :
90 km/h....................................................82 km/h
100 km/h..................................................93 km/h
120 km/h................................................109 km/h
130 km/h................................................120 km/h
140 km/h................................................131 km/h
160 km/h................................................143 km/h
180 km/h................................................162 km/h
200 km/h................................................184 km/h
230 km/h................................................204 km/h
250 km/h................................................223 km/h

soit environ 10 % a deduire de la vitesse affichée par le compteur d'origine... 280 ca ferait 250 km/h réel. Et effectivement c'est la partie cycle qui doit commencer a etre larguée.... clin d'oeil

antoine

avatar Motard passager 24-11-2002 13:53

Non je suis d'accord avec toi
Quand je dis 280 km/h je parlais d'un gars qui a les meme modif de son moulbif que moi(voir message tt en haut)
Et comme toi j'ai du rigoler au moment ou j'ai vue les 280 qu'il atteignait.
Moi avec la meme preparation je tapre 250. Alors je me suis quand meme pose des questions etant donne que certain origines (98ch) avouent taper les 260 alors que moi (140 moteur cv au banc) je tape que 250!!!

Bonne route

avatar Motard passager 24-11-2002 16:14

maxi,

j'ai un bandit 600 s v2001, et lorsqu'il me prend l'envie ( sur circuit off course clin d'oeil ) de le pousser à fond, le compteur arrive assez rapidement sur 220 km/h à 11000 trs/min ( gros max en descente vent dans le dos: presque 230 km/h).

cela doit correspondre à environ 205 km/h chrono.

quand au bandit 1200 s nouvelle version, il prend 260 km/h à un peu plus de 9000 trs/min ( version stok ) soit environ 235 km/h reels!

c'est pourquoi je pense que celui de roro, avec toutes les modifs qu'il a faites, doit effectivement prendre plus de tours en 5ième ( le bandit 1200 tire long d'origine ) et atteindre les 280 km/h compteur

quand à ton 1200, maxi, il doit avoir un pb de compteur ( il doit être juste ) car 250 km/h compteur avec un b12s modifié comme le tien, c'est pas normal !!
faudrait que tu l'etalonnes avec un pote en bkne

avatar the sorcier 24-11-2002 16:32

T'as raison Antoine,

et encore, tes chiffres sont généreux

The sorcier
Kompilien de la première heure

avatar Michel 54 24-11-2002 16:37

Avec mon 12B S 2001 strictement d'origine je fais à l'aise 260 "compteur"à un peu + de 9500 tours.

Il semble d'aprés les essais vus dans MotoMag MJ ou MR que les modèle 2001 2002 développeraient environ 95 ch à la roue Ar soit environ 115 ch au villebrequin ce qui fait plus qu'une 1000 GSXR (bridé origine) (sur même banc) MR 3512 de 14/3/02. ce que j'ai trouvé étonnant et en principe hors légalité (111 ch au vilo soit environ 80 ch roue Ar on perd + de 20% de puissance).

Humour : c'est peut être pour ça que ces modèles on des Pb de conso d'huile!!!

De toute façon 190 ou 260 compteur quand on se pete un radar on repard à pied.

250 Compteur avec un Bandit d'origine aprés 2002 c'est faisable assez facilement ( pas en descente bien sûr...) Maintenant ........entre ce qu'il y marqué sur le compteur et la réalitée.......

Un conseil ............aprés une pointe ne lachez pas les gaz d'un coup en vous relevant..............

avatar nicoroad 24-11-2002 21:33

moi le seull truc que j'esperes et je crains le pire c'est que toutes vos experiences sont faites sur un circuit,sinon vous faites et je pese mes mots une belle bande de debiles sans cerveau qui ferait mieux d'aller voir les seances photos des accidentés de la route pour vous calmer un peu,faites des accelerations d'enfer et des burns,mais les vitesses de pointes c'est a cause des rigolos de votre genre qu'on se fait montrer du doigt,reflechissez pour les autres et pour vous!!!!!

Je suis débutant, mais la premiere chose que j'ai remarqué en rentrant avec la moto (une GPZ) du garage c'était que sur le periph limité à 110, mystérieusement, à droite je roulais à 120 km/h bien tassés. A 18h sur la voie des camions ça me paraissait vraiment gros, ce post me rassure ;)

salut à tous

Moi j'ai une seule question ta moto est un modele S ou N parceque 280 Km/h en pointe il te manque juste 2 ailes pour décoller !!!!!
Allez bonne route et prudence surtout.

@ +

attention au compteur menteur
et pi fo voire le rodage
je prend 230 avec mon sv et un pote qu'a le meme que moi a du mal a aller a 220
surement le rodage!!
je pense passe que les 10 kmh de differences soit du a ma bulle ou a mon pot

salut maxi a ts pour repondre a ts moi quand j ai parle de 280 c est compteur ont est d accord.
de plus je pense que cela donne un bon 260 reel et je trouve que c est bien.tu sais moi je suis mecano chez un con voiture peugeot.
tu prends 2ou 3... voitures sportives (3 gti ou 3 s16...)
tu en auras aucune qui aura les memes perf normal.(elles ne sont ps rodes pareil...sans compter d autres parametres techniques qui influs sur les perfs de 2 modele identique.
de plus moi je n ai pas la transmission d origine .mais jusqu a croire qu 1 1200 b d orrigine prenne 250................ou qu 1 600 b 34cv suive un father en pointe......
en ts cas a280 kmh la partie cycle ne suit plus.et tes couche ds la bulle car le vent................et tu ne restes pas longtemps a cet allures a plus..........

salut à tous, j'ai un B1200 2001 avec un nikko racing et je mets facilement le compteur au taquet !!!
bien sûr il est faussé et ça correspond à un petit 230 ...
mais tout ça pour dire que 280 compteur c'est possible avec une bonne prépa.

joe est ce que je me tue a dire...................

roro tu a mal lu j arrive a suivre un fazer mais pas avec 34cv je suis en "full" et j etais a 235kmh compteur

autre chose j ai fais un comparatif de compteur moi quand je suis a 230 compteur un pote avec un R1 collé a coté de moi a la meme vitesse est a 240 compteur

salut,

ça n'a aucune importance de savoir à quelle vitesse ma belle monte tant qu'elle me donne du plaisir au quotidien et qu'elle m'emmene aussi loin que je lui demande

V et prudencesourire

desole j avais pas compris en full je veux bien te croire .
cde ttes facon c est se que je disais plus ht certaint moteur marche mieux que d autre (a usure egale .preparation egale......

nica972 mon 1200 b est un .n. avec une bulle adaptable.

avatar Motard passager 25-11-2002 09:56

une chose qu il faut prendre en compte: le poid du pilote et sa carrure(eh oui cela donne de belles surprises) Sur un gsxr 88 15 kms/h de plus compteur avec une personne faisant 30kg de moins que moi(meme condition a 1/4 h d ecart sur route fermee a la circulation)

dans ce cas ma becane peut taper un bon 250 alors vu ma carure !!!!!

J'ai connu qu'un seul Bandit N qui montait au moins a 280 ,mais il était préparé 1246cc carbu 40 etc.. Il nous suivait largement ,mais après il avait aussi très mal au cou!!!
Une question RORO: le compteur du Bandit est gradué jusqu'a 260, alors 280 tu les trouve ou ?

A+ Miguel

avatar Motard passager 25-11-2002 10:27

Pfff....., non mais pouvez vous me dire où réside l'intérêt de savoir si sa moto peut , au prix d'un rodage optimal, et je ne sais même pas si cela existe, cracher la quintescence de son moteur ? J'ai fini le rodage de ma SV et j'ignore à combien elle monte. D'ailleurs je men fiche car je n'ai pas acheté le modèle N pour rouler comme un âne le nez dans le guidon. Tout ce que je sais c'est qu'elle accélère pas mal du tout et qu'elle me satisfait plainement sur ce plan. Voilà.

Hi hi hi !
Tout bon tarmo se DOIT d'etre de môvaise foi lorsque il parle de sa bien aimée, sinon ou serait le plaisir clin d'oeil

Plusieurs notions sont ici mélangées :

- Performance du moteur (couple et puissance)
- Vitesse
- Capacités sportives.

1- Perf moteur
Un B12 "amélioré" GSXR sort environ la puissance d'un 1100gsxr 89-92 soit environ 140chevaux et 11mkg au banc en sortie de boite (cette machine valait 273km/h chrono vérifiés dans la presse européenne).
Il ne s'agit pas de préparation, mais simplement monter quelques pièces d'origine Suz GSXR comme les ACT, un échappement et une carburation adaptée.
Ca fait une machine extremement puissante, d'autant qu'elle n'est pas très lourde. Très bien adaptée à l'esprit "gros roadster qui pousse velu", qui fait s'allonger les bras et sourire sous le casque clin d'oeil
C'est 20 chevaux de plus que n'importe quel 1000Vtwin sportif full power...et 20 chevaux de moins qu'un 1000gsxr full.
Donc coté perfs pures, pas de souci ça avionne, et ça permet de déposer beaucoup de machines à l'accéllération, surtout qu'un roadster a par définition un braquet court...
Cela explique les réactions de nos amis qui parlent de la puissance démoniaue de leur B12 géhèssixerisée (?)

Una machine "préparée" c'est autre chose.
Préparée, cela veut dire conduit de culasse retravaillés et polis, culasse et bloc cylondres abaissés pour augmenter le taux rapport volumétrique, espace soupapes/pistons mesuré au micro poil, ACT montés sur couronnes réglables pour modifier la distri, éventuellement ressorts de soupapes renfocés, pistons forgés, éventuellement cylindrée accrue, carburateurs racing genre FCR, boitier d'allumage revu etc etc.
On arive à une "bête" de 160à 170 chevaux.
Inutile de dire que le prix est en conséquence (1000 euros la culasse, 2000euros les carbus etc) ....
Moi je ne connais que le 1100gsxr de Marc11R qui soit dans cet état...
[club11r.free.fr]
[club11r.free.fr]

J'ose même pas imaginer ce que donnerait une telle puissance dans une partie cycle "stock" de B12 ..... Au secours sourire

2- La vitesse maxi.
Même avec 140 chevaux, un B12 ne sera jamais très rapide, vu la position de conduite et l'absence de carénage intégral sport.
Mettez y une paire de bracelets, c'est 20km/h de mieux clin d'oeil
En effet, la surface frontale (maitre couple) est très importante avec le grand guidon. Je parle même pas des pôvres cervicales.....
La viteses maxi dépend de la puissance (là, pas de pb) mais aussi du maitre couple (surface frontale) et du CX (en gros la forme de la moto). Et la bobo ! Une machine non carénée doit être extrêmement puissante pour aller vite !
Alors même avec un moteur préparé de la mort qui tue qui sortira la même puissance qu'un 1000gsxr, aucun espoir de l'accrocher en vitesse de pointe triste
En gros, un compteur de B12 "triche" d'une dizaine de pourcents....
Le plaisir du gros Road est ailleurs

3 - Les capacités sportives
Ben un B12 c'est un Roadster, donc une définition de partie cycle plutôt confortable qui privilégie la maniabilité, le confort de conduite et la sécurité aux vitesses usuelles.
Tenue de route position et freinage sont adaptées à cet usage, mais inadaptées au sport, et encore moins au circuit !!!
Z'avez vu comment ça freine un B12? Imaginez au bout de 10 tours de circuit ce que ça donnera!
Vu les définitions de suspensions? La machine se tord sous la puissance et la partie cycle est incapable d'encaisser tout ce couple...
Inutile de dire qu'il est impossible dans ces conditions d'aller vouloir titiller une Duc996 hyper rigide à la régulière sur un circuit, même si elle est moins puissante et pas très légere. Quand à titiller un 1000GSXR bonjour chez vous clin d'oeil

Mais bon, l'important c'est le trip que l'on fait dans sa tete clin d'oeil Le plaiisr immédiat que l'on tire de sa moto, vous savez, le sourire sous le casque quad on remet gazzzzzzzz sourire

sallut, faut voir la tronche du 1100zrxr retravailler pour le AMA aux US, je vous invite à jeter un oeil à tsukigi.com, mais il à torché des grosses sportives...

m'enfin, d'accord avec Steff11R.

a+
Amps

avatar Motard passager 28-11-2002 20:12

Bon mon premier post ici,

perso j'ai eu B12 modele 2001 et 2002 (le 2001 a été volé .. arff)
le 2001 avait un pot APOMA (je conseille vraiment ca arrache dur, par
contre la finition est plutot ou meme tres nul .. et pour le bruit .. bah en
ville si vous voulez pas reveiller le quartier c bas regime obligé)..
la 2002 pot IXIL RACING (vi vi je sais c pas homologué)... bah J'm pas :(
la vitesse de pointe est la meme (vi je sais c le sujet du post j'y reviens
plus tard)... mais question pêche pour moi rien a voir...

Donc bah sur les 2 modeles juste avec chgt de pot et aucune autre modifs
on arrive avec bcp de peine a bloquer le compteur (sur autoroute grande
ligne droite a 6h du mat.. il faisait jour.. visibilité parfaite.. et AUCUNE
voiture ... je dis ca pour repondre a un post precedent.. on peut faire
de la vitesse en ne mettant apres tout que sa vie en jeu.. et ca c notre
probleme il me semble ??? )....

Maintenant pour la petite histoire un B12 ca bouffe un R1 (peut etre bridé
j'ai pas été lui demandé clin d'oeil )... sauf quant on arrive vers les 250 km/h..
la ya un petit plus pour le R1 (toujours sur autoroute sans voiture je precise)

Maintenant comme c mon tout premier post (vi je sais il est long et pas
facile a lire)... un gros coup de gueule contre c flics qui ne savent pas
qu'une plaque d'immatriculation pas homologué c pas forcement une
amende.. on a 5 jours pour presenter sa moto avec plaque homologué ..
et l'ammende elle existe plus .... mais bon pour avoir passer une demi
journée au commisariat .. pendant que ces messieurs revisaient leur
texte ... ca vaut mon coup de gueule ...

Bien cordialement
Et gaffe sur la route surtout (mon prochain coup de gueule risque d'etre
pour ces motards qui ne respectent rien.. bah si ya autant de con chez
lez motards que chez les automobilistes j'ai l'impression.. sauf que
ceux la .. ils participent pas a ammeliorer notre image)...

Vi VI voila c la fin .....

Trop de messages et pas le temps de tout lire...alors j'ai THE solution pour connaitre la marge d'erreur du compteur !!!

J'ai fait 1000km (marseille-paris) fin aout avec mon ex-600 div avec une sacoche de reservoir....dans le lecteur de carte à l'abris un GPS....allumé en permanence. Il te donne ta vitesse actuelle, la moyenne et la distance parcourue...apres si tu a le cable pour pc (ou mac pardon !!) tu peux recuperer la carte de ton trajet et tu vois deux coupes, la vue du dessus ou tu vois les zigzague que tu fais sur autoroute et aussi en coupe ou la tu vois que la route et bien elle monte bien en venant de marseille....et toutes les valeurs de vitesse et de distance que tu veux...tu peux meme recuperer des valeurs entre 2 points histoie de savoir combien (oui combien???) entre 2 péages...........NO COMMENT !
sinon à 190 la div elle consommait grave...genre 16l/120km seulement!!!!!!!!!!!!!!

fred

avatar Motard passager 30-11-2002 11:40

Le truc le plus fiable pour mesurer la vitesse, c 'est une difference de pression. Une pression au niveau d' un point directement dans la direction et sens du vecteur vitesse, et une au pression perpendiculaire a ce vecteur. UNe difference de pression, avec la methode de Bernoulli, tu donne la solution.C 'est la methode de l' aeronautique.
C 'est le tube pitot. C 'est ce qui a de plus fiable, mais seulement pour l' aeronautique, donc pas tres faisable pour la moto.
Donc, pas beaucoup de solution, si ce n' est de connaitre le diametre de taroue au millimetre pres, puis avec la vitesse de rotation, donc avec le temps parcouru en un tour de roue, d' avoir ta vitesse en km/h.
Si tu trouves une solution pour mettre en pratique ça, tu me fais signe.
UN tube pitot est facile a usiné, mais c'est le programme de gestion des infos qui sont dures a mettre en oeuvre.
Voila, je sais que ça ne t' avance pas trop, mais tu as une solution.
V

avatar Motard passager 01-12-2002 12:16

salut, tu connais la grosse différence entre un gsxr 1100 et ton b12 :
(équipé, je m'entend comme toi) c'est le kit chaine ! vous avez les mêmes roues ar et les mêmes rapports de transmissions sauf le secondaire....

avatar Motard passager 01-12-2002 18:33

Salut

il faut prendre en compte le rapport de demultiplication.
j'ai lu dans moto journal je crois que le rapport est de 15 dents pignon et 45 dents couronne si on modifie 1 dent pignon on triche de 6.66% et si on modifie 1 dent couronne on triche de 2.22% ( info de memoire )
si tu enleve 1 dents sur la couronne tu seras moins demultiplie , tu auras gagné 2.22 % de vitesse en plus par rapport au regime affiché sur le compte tour.
sur ce bonne bourre a+

avatar Motard passager 02-12-2002 13:54

OUAIS T AS RAISON MIEUX VAUT CRAMER UN BOUDIN à plus de mille balles
en 3 minutes et c est vrai que vis à vis des voisins tu passes pas pour une
truffe gosse de riches

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoGP