Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

comment bien graisser sa chaine(tm)

avatar s23599e 18-06-2007 03:58
comment bien graisser sa chaine(tm)

salut, j ai une question toute bete, quand vous graisser la chaine de votre moto, vous faite combien de tour en graissant?
bref, combien cous mettez de graisse???

avatar Strom's 18-06-2007 06:48
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

s23599e a écrit:

> salut, j ai une question toute bete, quand vous graisser la
> chaine de votre moto, vous faite combien de tour en graissant?
> bref, combien cous mettez de graisse???
******************

Salut,

Assez.... Mais pas trop! clin d'oeil

Quel que soit le type de graisse ou d'huile que tu mets , si tu en mets trop elle va être évacuée aux premiers tours de roue.

VVV



avatar s23599e 20-06-2007 16:39
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

quand on graisse la chaine, on met juste de la graisse a l interieur ou a l exterieure aussi???

avatar Strom's 20-06-2007 21:59
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

s23599e a écrit:

> quand on graisse la chaine, on met juste de la graisse a l
> interieur ou a l exterieure aussi???

*************************

Tu en mets où ça brille clin d'oeil (contact avec les pignons donc usure) => sur les rouleaux.

les plaquettes extérieurs aussi (cotés de la chaine), mais pas à chaque fois; là c'est juste pour la corrosion clin d'oeil



avatar Motard à l'ancienne 20-06-2007 22:19
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Salut,

Mettre de la graisse à l'exterieur ...

Ahhh oui ...
je le faisais aussi au début sur mon GSX1400.
Je voulais bien faire en graissant interieur ET cotés ET extérieur (je venais d'une serie de motos à cardan).

J'ai assez vite compris que la force centrifuge envoie la graisse sur les cotés et l'exterieur ET ... aussi surtout badigeonne la jante (elle est blanche, ma jante !!!)

Maintenant je ne graisse que l'intérieur et j'en mets le minimum.
Et ensuite, je fais tourner chaque rouleau (ça ... ça me gonfle, mais je le fais chaque fois pour pas qu'il y ait de point dur sur les rouleaux).

Je graisse env tous les 500 kms et chaque fois que j'ai roulé sous la pluie (enfin ... quand j'y pense et que j'ai le temps ...)
Je prends de la graisse blanche de top qualité qui tient bien à l'eau (Motorex road strong)



avatar Strom's 20-06-2007 22:40
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Motard à l'ancienne a écrit:

>> Et ensuite, je fais tourner chaque rouleau (ça ... ça me
> gonfle, mais je le fais chaque fois pour pas qu'il y ait de
> point dur sur les rouleaux).
***************************

Tu peux dégonfler clin d'oeil super content , ça sert à rien ça , ce n'est pas là que les points durs se font clin d'oeil



avatar DBLG 20-06-2007 22:44
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

s23599e a écrit:

> ... combien vous mettez de graisse ?

Bonsoir à tous

Le mieux c'est un tout petit peu souvent plutôt que beaucoup jamais.

A+

avatar Strom's 20-06-2007 22:49
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

DBLG a écrit:

> s23599e a écrit:
>
> > ... combien vous mettez de graisse ?
>
> Bonsoir à tous
>
> Le mieux c'est un tout petit peu souvent plutôt que beaucoup
> jamais.

>
> A+
***************************************


.............. C'est bien VRAI ça !!!!! super content super content



avatar Motard à l'ancienne 20-06-2007 22:51
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Strom's a écrit:

> Motard à l'ancienne a écrit:
>
> >> Et ensuite, je fais tourner chaque rouleau (ça ... ça me
> > gonfle, mais je le fais chaque fois pour pas qu'il y ait de
> > point dur sur les rouleaux).
> ***************************
>
> Tu peux dégonfler clin d'oeil super content , ça sert à rien ça , ce n'est
> pas là que les points durs se font clin d'oeil
>


Ah ouai ?
Pas utile ??
T'es sur ???

Moi qui me fais chiier avec ça ... pas content pas content pas content

Bon, c'était surtout pour avoir la conscience tranquille et vérifier que la graisse va un peu partout ...



avatar Strom's 20-06-2007 22:56
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Motard à l'ancienne a écrit:

>> Ah ouai ?
> Pas utile ??
> T'es sur ???
>
> Moi qui me fais chiier avec ça ... pas content pas content pas content
>
> Bon, c'était surtout pour avoir la conscience tranquille et
> vérifier que la graisse va un peu partout ...
>
*******************************

Tu peux continuer ça occupe clin d'oeil super content



avatar fift 21-06-2007 11:07
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Je plussoie à l'inutilité de graisser l'extérieur de la chaîne. En revanche, graisser l'intérieur est primordial !

En ce qui me concerne, j'utilise une méthode archaïque, mais qui m'a permis d'amener mon kit chaîne à 35000 bornes sur la sevenfifty (et sans doute plus, mais j'ai vendu la moto ensuite), et près de 30 000 pour l'instant sur la Ducati, en graissant une fois tous les, oh !, au moins 2000 km super content . Et en plus, ça tient bien sous la pluie.

Cette méthode archaïque, c'est graisse Belleville Celtia (consistance pâteuse) + application au pinceau sur l'intérieur de la chaîne et les creux de dents de la couronne. Je ne fais qu'un seul tour de chaîne, ça suffit largement ! C'est vrai que c'était nettement plus facile avec une béquille centrale pas content .

En plus, la graisse Belleville sert aussi pour les filetages de bougies, l'emmanchement des tubes d'échappement, etc.

avatar Zest 21-06-2007 11:36
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

"au moins 2000 km" flute

Moi qui me fais suer à peinturlurer ma chaîne toutes les 200/300 bornes (petits trajets pour aller bosser)...
En plus, ma jante est blanche et j'utilise de l'huile de boîte donc pas top top pour la déco sur le(s) premier(s) trajet(s)

Je peux donc espacer les regraissages s'il ne pleut pas ?

A vrai dire j'ai pas de recul par rapport à l'entretient d'une chaîne, alors j'applique le "mieux vaut trop que chaîne cassée" clin d'oeil



avatar fift 21-06-2007 12:03
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Zest>
Oui, 2000 bornes, mais à condition d'utiliser une graisse, et pas de l'huile. Au début, je faisais mon kit chaîne avec de la bombe, ça tenait deux pleins maxi. Désormais, eh bien, ça ne bouge plus clin d'oeil .

avatar sprintmob 22-06-2007 17:05
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

une astuce supplémentaire.
j'ai toujours graissé mes chaines avec des graisses en bombes "chaine lub" de chez motul et Ipone aussi. Bien en mettre partout à l'intérieur sur les rouleaux, une fois sur deux entre les plaques sur les joints toriques, ça évite qu'il ne s'usent trop par frottement entre les plaques et conservent ainsi la graisse qu'il y a à l'interrieur. le meilleur moment pour faire ça c'est de retour de ballade > la chaine est chaude, la graisse déposée sera fluidifiée et pénètrera mieux partout et de plus les solvants qui la rendent fluide lors de l'application auront le temps de s'évaporer avant les prochains tours de roues ce qui évitera une centrifugeation trop rapide de la graisse et donc une usure accrue de la chaine. CQFD.
Pour compter les tours, avant de commencer nettoyez une plaque pour qu'elle brille bien par rapport aux autres.
Moi je fais deux tours
Quand à la fréquence > dès que la chaine devient seche;



avatar pedrito 22-06-2007 19:54
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

fift +1
J'ai de la Belleville, en pot de 700 g , rouge. Je l'ai commandée sur Internet, j'ai payé une trentaine d'euros, Vu la contenance de la boîte, je suis tranquille pour quelques années, car un graissage tient au bas mot 800 km, même entrecoupés de quelques ( bonnes ) averses. J'applique ça au doigt, en badigeonnat bien l'intérieur de la chaîne, ou ces temps-ci avec une brosse à dents. De toute façon, je pars du principe qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
J'utilisais avant de la graisse Elf vendue notamment chez Moto Expert. Très bien aussi, mais rapport volume/prix pas aussi bien que la Belleville. De toute façon, j'ai décidé de mettre de la graisse en tube, et non de la graisse en spray. Je réserve cette dernière pour les longs voyages pour des graissages d'appoint, encore que rien ne m'empêche d'emmener la Belleville, avec sa brosse à dents.
Ceci étant dit, j'envie de temps en temps les possesseurs de cardan. Etant gros rouleur, je pense y passer un de ces jours .
Salut à tous.

avatar sala 22-06-2007 22:00
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

moi je te conseille de graisser au retor d une balade , le tout est chaud , ça pénétre , ça graisse et en plus ça gicle pas clin d'oeil .salut

avatar Strom's 22-06-2007 22:03
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)



2000 km sans graisser la chaine question trop fort, vous êtes clin d'oeil super content



avatar Frantz 23-06-2007 00:10
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

80 années au bas mot que les bécanes sont équipées de chaines (dites secondaires...) et toujours pas de solution miracle pour le graissage pas content

Alors, huile de boite ou grosse graisse ?


L' objectif n' étant pas de rouler en jean blanc sans se salir, mais d'user le kit chaine le plus lentement possible

avatar Zest 23-06-2007 08:10
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

80 années au bas mot que les bécanes sont équipées de chaines (dites secondaires...) et toujours pas de solution miracle pour le graissage

Si si, ça s'appelle Scottoiler

sourire



avatar RSVCOP 23-06-2007 08:55
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)


Pour ma part, j'applique la graisse gel en spray au moyen d'un pinceau ce qui permet de faire tourner les rouleaux des maillons en même temps.

dés que les rouleaux centraux sont secs je recommence l'application conjuguée de temps en temps par un nettoyage de la chaîne avec un chiffon enduit de white pour nettoyer la transmission et éviter ainsi de graisser une chaîne sale. la plupart des sprays proposés dans le commerce sont trop liquides, seuls les gels de deux marques apportent un bon comrpromis...



avatar JeffB12 28-06-2007 14:16
Re: comment bien graisser sa chaine(tm)

Pour moi, mélange 3/4 graisse marine 1/4 huile pour chaine de tronçonneuse, le tout appliqué au pinceau.
J'en remets quand je vois que ça va pas tarder à briller.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy